16 Jan 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Les ambitions personnelles, tueuses de destins

Les ambitions personnelles, tueuses de destins

Nous avons tous des rêves, des visions et des projets. Nous les apportons à Dieu dans la prière, parfois même le jeûne et l’intercession. Ce sont des projets qui nous tiennent à cœur et que

Nous avons tous des rêves, des visions et des projets. Nous les apportons à Dieu dans la prière, parfois même le jeûne et l’intercession. Ce sont des projets qui nous tiennent à cœur et que nous espérons voir s’accomplir un jour. Cependant, plus que voir nos projets se réaliser, nous devons désirer que la volonté de Dieu se réalise dans notre vie. Il est bon d’avoir de l’ambition mais elle doit être une ambition divine et non une ambition personnelle. Dieu ne peut jamais agir au travers d’une personne remplie d’ambitions personnelles car son but n’est pas d’accomplir la volonté de Dieu mais plutôt d’utiliser Dieu pour accomplir la sienne.

1. DIEU A UN PLAN POUR CHAQUE DOMAINE DE NOTRE VIE

Jérémie 1 :5 (Parole de vie)

Avant de te former dans le ventre de ta mère, Je te connaissais. Avant ta naissance, Je t’ai choisi pour me servir. J’ai fait de toi mon porte-parole auprès des peuples. 

Dans ce passage, le Seigneur se révèle au prophète Jérémie en lui affirmant ce qu’Il attend de Lui, ce qu’Il veut que ce dernier fasse de sa vie. Jérémie fut étonné et ne s’attendait pas à ce que Dieu ait des plans particuliers pour Lui ; ce à quoi le Seigneur répond en lui expliquant qu’avant même sa naissance, Il avait déjà préparé des projets pour lui ! Avant même de l’avoir crée, Il avait déjà réfléchit à tout ce qu’Il allait demander à Jérémie de faire durant sa vie.

Il en est exactement de même avec nous. Avant même que nous ayons pris notre première bouffée d’oxygène dans la salle d’accouchement, Dieu avait déjà préparé tout un cahier de travail pour nous ! Avant même que nous soyons conscients de l’existence d’un Dieu, Il avait déjà écrit des projets bien précis à notre sujet.
 

Jérémie 29 :11 (Segond 1910)

Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Ces projets ne sont pas que pour servir à la gloire de Dieu : Il veut aussi nous faire du bien ! Dans Son plan parfait pour notre vie, Il nous assure que nous aussi nous aurons notre part : de la paix, un avenir et de l’espérance ! Quelle part excellente ! L’inconnu peut être effrayant, mais nous n’avons rien à craindre : Dieu nous promet qu’en suivant Ses directives, ils nous conduiront au bonheur et non au malheur.

 

2. NOUS N’ATTEINDRONS JAMAIS NOTRE DESTINÉE EN POURSUIVANT NOS BUTS PERSONNELS

Romains 1:13 (Semeur)

Je tiens à ce que vous le sachiez, frères : j’ai souvent formé le projet de me rendre chez vous, mais j’en ai été empêché jusqu’à présent.

Dans ce passage, Paul explique aux chrétiens de Rome pourquoi il n’a pas pu jusqu’ici retourner les voir. Il écrit « mais j’en ai été empêché jusqu’à présent ». Qui l’en a empêché ? Le Saint-Esprit ! Pourtant, il n’avait que de bonnes idées en tête : son projet était d’aller à Rome pour fortifier les chrétiens en pleine persécution, les aider dans la prière, l’enseignement et l’édification spirituelle ! Comment cela pourrait-il être une mauvaise chose ? Et pourtant, plusieurs fois il a essayé d’y aller mais à chaque fois Dieu l’en a empêché…car Il avait d’autres plans pour Paul.

Souvent, nous pensons que la volonté de Dieu c’est tout ce qui est bien et que Sa volonté s’oppose à tout ce qui est mal. Ce n’est pas faux mais c’est une doctrine bien trop simpliste. Oui la volonté de Dieu c’est le bien…mais pas que !

Quel est le point ici ? Ce n’est pas parce-qu’une idée est bonne qu’elle vient de Dieu. Ce n’est pas parce-que ce projet a pour but de Le servir que c’est forcément ce qu’Il veut que nous fassions. Même nos projets et nos désirs les plus nobles et altruistes peuvent ne pas venir de Lui…
 

Actes 13:21,22 (Segond 1910)

Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon Mon cœur, qui accomplira toutes Mes volontés.

Les deux premiers rois d’Israël furent Saül puis David. Saül a été choisi par Dieu pour gouverner le peuple mais à la longue, il a commencé à prendre ses propres décisions et Dieu l’a tout simplement destitué ! À sa mort, David lui a succédé sur le trône.

David a fait bien pire que Saül : il a commis l’adultère, fait le dénombrement du peuple, tué Urie etc. mais le seigneur ne l’a jamais destitué. Car la différence était que malgré ses faiblesses humaines, il cherchait constamment à faire la volonté de Dieu et quand il échouait et que le Seigneur le corrigeait, il se repentait amèrement et retournait IMMÉDIATEMENT dans les rangs ! Saül au contraire, a enchaîné désobéissance sur désobéissance. Durant tout son règne, il a refusé d’écouter les avertissements du Seigneur et a continué à faire selon ce qu’il pensait être juste, droit et bien. Il ne cherchait pas la volonté de Dieu mais ne vivait plus que pour ses ambitions personnelles et la fin de sa vie a été terrible. Vous pourrez trouver son histoire dans le premier livre de Samuel.
 

Ésaïe 30 :1-2 (Parole de vie)

Le Seigneur déclare : Quel malheur pour vous, enfants désobéissants ! Vous faites des projets qui ne viennent pas de moi. Vous passez des accords contraires à ce que je veux. Vous ajoutez une faute à l’autre. Vous vous mettez en route pour l’Égypte, mais vous ne m’avez pas demandé mon avis.

Dans ce passage Il s’adresse aux croyants, Il parle de Ses « enfants désobéissants », Il ne parle pas des païens mais de ceux qui lui appartiennent. Le Seigneur nous alerte à plusieurs reprises dans Sa parole : Il ne veut pas que nous suivions nos propres désirs et prenions nos propres décisions sans Lui demander Son avis. Non seulement, nous risquons de donner accès au diable  pour nous attaquer et nous détruire mais nous risquons également de nous attirer la colère de Dieu.

Alors non le Seigneur n’est pas que « bisous, bisous…câlin, câlin…faites ce que vous voulez et Je ne vous dirais rien ». Loin de là…La Bible nous dit même que « C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant… » (Hébreux 10 :31).

 

3. NOS AMBITIONS PERSONNELLES FINIRONT TOUJOURS EN ÉCHEC

 

Galates 5 :17 (Segond 1910)

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Pourquoi Dieu s’oppose si férocement à tous les désirs qui ne viennent pas de Lui ? Car ils viennent de notre chair. Et la chair n’a aucune part dans le Royaume de Dieu ! Notre volonté ne devrait jamais être de faire tout ce que nous voulons, de voir s’accomplir la moindre de nos idées. Bien au contraire, nous devrions constamment examiner la source de tous nos projets : viennent-ils de l’Esprit ou de la chair ? Est-ce une de mes bonnes idées ou est-ce une inspiration divine ?

 

Proverbes 16 :1 (Semeur)

L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel.

 

Proverbes 19 :21 (Parole de vie)

Les humains font beaucoup de projets, mais c’est la volonté du Seigneur qui se réalise.

Il arrive que par manque de maturité ou par excès de zèle nous nous embarquions dans des projets qui sont à des années lumière de la volonté de Dieu. Nous le faisons de bon cœur et avec beaucoup de sincérité…ne vous inquiétez pas : ils échoueront tôt ou tard et non, Dieu ne va pas vous « punir » parce-que vous avez commis ces erreurs. La Bible dit qu’Il nous pardonne lorsque nous agissons par ignorance. Ce qu’Il ne veut pas, c’est que nous nous persistions à faire des choses que nous savons au fond de nous-mêmes ne pas être dans la volonté de Dieu. C’est là le début des problèmes…
 
Nous pouvons faire tout ce que nous voulons, Dieu aura toujours le dernier mot, toujours, éternellement, à jamais. Forcer nos projets, s’entêter dans la mauvaise direction ne fera que nous faire perdre du temps car la Bible dit clairement que Celui qui aura le dernier mot c’est Lui. Alors afin de ne plus gaspiller notre vie, cessons de vouloir toujours faire ce qui nous plaît et cherchons à faire ce qui plaît au Seigneur. Car cela est Sa volonté pour notre vie. Dieu veut que nous ayons des projets et que nous travaillions dur pour les accomplir mais Il veut surtout que nous donnions plus d’importance à Ses plans qu’aux nôtres. Et lorsque nos plans s’opposent aux Siens, Il veut que notre cœur soupire après Ses plans et que nous soyons prompt à abandonner les nôtres.

Nous avons tous des buts, des projets, des visions, des programmes etc. Dieu nous a donné la capacité de visualiser (=avoir de la vision), de rêver, de planifier etc. Son but est donc que nous utilisions ces facultés pour mettre sur pieds des projets… Et plus précisément Ses projets ! Notre attitude devrait toujours être « Seigneur j’ai tel et tel désir à cœur et si cela est selon Ta volonté, dirige-Moi afin qu’ils se réalisent et si cela n’est pas Ta volonté alors enlève ces désirs de mon cœur et que jamais ils ne prennent vie. » Parfois nos désirs sont tellement forts et nos projets nous tiennent tellement à cœur que nous avons du mal à accepter le « NON » du Seigneur. Mais rappelons-nous toujours d’une chose : le plan de Dieu égale succès et vie mais tout ce qui est en dehors du plan de Dieu finira par apporter échec et mort. Alors nous ne voulons rien en dehors de Sa volonté et nous refusons de passer à côté de notre destinée !

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT