Search

Les couples chrétiens et la Saint-Valentin

Plusieurs chrétiens sont dans un dilemme à l’approche de la Saint-valentin et se demandent quelle attitude il faut adopter. Doit-on la célébrer, ou bien est-ce au contraire un péché ?

Pour répondre à cette question nous allons commencer par essayer de comprendre l’essence de cette célébration.

Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

Plusieurs théories essaient d’expliquer l’origine de la Saint-Valentin :

  • Dans certains pays, il y avait une croyance selon laquelle les oiseaux commencent à s’accoupler à partir du 14 février.
  • Dans la Rome antique, l’empereur Romain Claude 2 tua le prêtre Valentin pour avoir marié en cachette des jeunes gens chrétiens. En effet, ceux-ci une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions romaines pour ne pas quitter leur famille. Saint-valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.
  • Chez les grecs de l’antiquité, la période comprise entre la mi-janvier et la mi-février était aussi consacrée à l’amour et à la fertilité.
  • Les romains organisaient des rituels pervers le 15 février en l’honneur du dieu de la fécondité.
  • Vers 496, un pape catholique en voulant contrecarrer les rituels organisés par les romains a décrété le 14 février fête de la Saint-Valentin. 

On peut donc conclure que la fête de la Saint-Valentin n’a pas d’origine biblique.

Comment le monde célèbre -il la Saint-Valentin aujourd’hui ?

Le 14 février, le monde entier célèbre la fête des amoureux. C’est l’occasion pour toutes sortes de couples de marquer le coup et se manifester leur amour de façon spéciale. On s’offre des cadeaux, qui vont du plus symbolique (fleurs, chocolats, cartes) au plus fastueux (bijoux, sorties, voyages, etc.). C’est une fête très commerciale. Entre les décorations dans les magasins et les publicités à la télévision, ce sont des appels puissants à la dépense. C’est aussi une invitation à la débauche et à toutes sortes de perversions sexuelles. Certaines personnes se mettent en couple ou reste dans une relation sans issue, juste pour garder la tête haute ce jour-là.

Pour les célibataires, le 14 février est une épreuve. D’ailleurs, on observe dans le monde un taux de suicide très élevé toutes tranches d’âge confondu dans cette période.

Le chrétien doit-il célébrer la Saint-Valentin ?

Comme toujours, notre boussole pour fonctionner dans ce monde est la Parole de DIEU. Il est important de toujours y avoir recours car peu importe la question qu’on se pose, on y trouve toujours des réponses.

  • La Parole de DIEU a consacré un livre entier, le cantique des cantiques à la célébration de l’amour entre l’époux et son épouse. Cela signifie que le Seigneur encourage les couples mariés  à célébrer leur amour, pas spécifiquement le 14 février mais tous les jours. La bible mentionne aussi les fiancés, ce qui veut dire qu’elle reconnait l’authenticité de l’amour pour un couple engagé à aller vers le mariage. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que nous devons célébrer l’amour véritable entre un homme et une femme du 1er Janvier au 31 Décembre, y compris le 14 février, sans contraintes.
  • Cependant, un chrétien ne peut pas célébrer la Saint-Valentin selon les valeurs et les coutumes que le monde lui présente. Cette année le 14 février est un jeudi; en tant que chrétiens nous ne sommes pas liés par cette date. Par conséquent, si notre emploi du temps, nos activités professionnelles ne nous permettent pas de faire quelque chose de particulier ce jour-là, cela ne devrait pas être un problème. Si notre budget ne nous permet pas d’aller au restaurant ou d’offrir le cadeau  à la mode, nous n’allons pas nous endetter et mettre en péril nos finances pour faire comme les autres. Si nous ne sommes pas encore mariés, le 14 février ne doit pas devenir une excuse pour pratiquer la formication. Nous devons être sobres dans tout ce que nous faisons car : Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. 1 Corinthiens 10:23  
  • En tant que chrétien, nous devons saisir toutes les occasions pour être des modèles pour le monde, ce qui est notre mission principale. La Saint-Valentin doit donc être une occasion de montrer l’expression de l’amour venant des enfants de DIEU. Nous devons être en mission ce jour-là dans notre entourage, sur les réseaux sociaux, partout où nous passons, en tant que fiancés vivant la chasteté, ou un couple marié depuis 1, 5, 10 ans, pour donner à ceux qui nous entourent envie de marcher selon les principes divins. Nous pouvons organiser des rassemblements de couples et partager les principes bibliques de l’amour par exemple.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.  Mathieu 5 : 14-15 (la sainte bible)

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close