Search

Les ennemis du couple : Les mauvais conseils.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Au cours d’une rencontre de couples j’ai découvert  »Fireproof », un film qui décrit comment le manque de communication et surtout comment les mauvais conseils peuvent influencer négativement un foyer. C’est sur ce dernier volet que portera cet article.

Dans le film, Caleb et Catherine vivaient des temps difficiles dans leur couple. Le mari est allé poser la situation à son père et à un collègue, tous deux nés de nouveau. Catherine en revanche se confiait à ses collègues et amies célibataires, agissant totalement selon les pensées mondaines. Alors que les uns conseillaient la patience à Caleb et lui demandaient de faire des efforts afin d’améliorer la situation de son foyer au bord de l’implosion, de l’autre côté, on incitait la femme à divorcer afin de reprendre une nouvelle vie. Et suivant les conseils des amies, Catherine a commencé à s’attacher à un collègue de service, s’activant dans le même temps pour divorcer.

C’est malheureusement ce qui se passe la plupart du temps lorsque tu ne vas pas vers la bonne personne chercher la solution à ton problème. Cette situation montre que les couples peuvent être détruits de l’extérieur et c’est bien souvent le cas à cause de leur principal ennemi.

Le monde est l’ennemi du foyer

Le prince du monde c’est le diable (Jean 12:31). Il s’est attaqué au premier couple, Adam et Ève dans Genèse 3. La suite nous la connaissons, et il continue ses manœuvres jusqu’aujourd’hui.

Lors de la célébration du mariage, l’officier de l’état civil fait répéter au couple la fameuse phrase « pour le meilleur et pour le pire » mais dans le même temps donne les conditions pour divorcer. Pourquoi donc dire pour le meilleur et le pire pour ensuite présenter le divorce comme une option lorsque survient le pire ? Ça c’est le monde et son fonctionnement. ! Jésus avait trouvé juste en disant : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté (Matthieu 12:25). Le monde ne peut pas se renier les amis.

Chez un conseiller matrimonial qui ne marche pas selon les principes divins, le divorce est une solution rapidement proposée lorsque la situation paraît insurmontable. Je dis paraît car rien n’est insurmontable avec Dieu. Dans Marc 6:35-42, les disciples voyaient une situation impossible, quand il fallait nourrir des milliers de gens dans un désert qui plus est la nuit. Jésus-Christ voyant Lui le contraire, multiplia cinq pains et deux poissons.

La suite de l’histoire dans « Fireproof » révèle que Caleb aidé par les conseils inspirés de son père, les prières et surtout Jésus-Christ, a changé de vision et sa femme est revenue à de meilleurs sentiments.

Où donc trouver les bons conseils ?

Auprès de personnes transformées

Les bons conseils se trouvent chez des personnes matures. Des personnes averties et bien préparées avec une expérience personnelle et ayant une bonne connexion avec le Saint-Esprit. Dans le film, le père de Caleb a traversé une situation pareille à celle que vivait son fils et s’en est bien tiré. Son témoignage a pu inspirer son fils. Le collègue de Caleb a cru en Jésus-Christ et son intelligence a été renouvelée par la Parole de Dieu. Conséquence, son raisonnement n’est pas fondé sur la logique du monde mais sur des bases bibliques.

La Bible, la Parole vivante de Dieu.

Psaumes 32 : 8 (LSG) dit « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi ». Mais avant cela, au premier verset des Psaumes, on lit : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs ». Il s’agit là d’une affirmation conditionnée. Tu seras heureux (se) si tu fréquentes les personnes sages en d’autres termes. Le verset 2 montre où se trouvent les bons conseils. C’est nulle part ailleurs mais dans la Bible. Il y a du plaisir à se faire conseiller par la Parole de Dieu : « Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! ». Ainsi, si tu écoutes les bons conseils, rien ne peut ébranler ton foyer jusqu’à vous conduire au divorce ; au contraire vous rayonnerez et prospérerez comme il est dit dans le verset 3 du Psaume 1.

Confier son foyer à Christ

Le psalmiste fait savoir que si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. C’est aussi le cas pour un foyer. Si Christ n’est pas dedans, il y aura des grincement de dents. C’est une maison construite sur du sable mouvant ; le moindre vent, la moindre tempête (difficultés et petites tentations) et tout part en vrille. Mais s’Il est la fondation et le pilier central, ton foyer va résister à tout (Luc 6 : 46-49).

Demeure béni et connectons-nous aux bonnes personnes pour vivre mieux au nom de Jésus-Christ. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close