Search

Quelle est la vision chrétienne de la romance ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Notre Dieu a créé l’être humain pour l’amour et non pour la haine, les guerres, les querelles. Tel a été Son plan parfait pour le salut de l’humanité. Il n’a jamais voulu qu’il y ait de destruction entre les Hommes. Car lorsque tout cela se produit, l’ennemi de nos âmes use de tous les moyens afin de continuer à faire naitre dans les cœurs : la violence, des meurtres et de la jalousie entre les Hommes.

En revanche, le Créateur aimant tellement Sa créature, ne cesse à chaque instant de lui manifester Son amour. Ainsi, le but ultime du Créateur à travers cet acte d’amour est que toi et moi soyons unis à Lui dans l’Éternité. Dès lors, l’image que le chrétien devrait avoir est celle de Christ qui prépare Son église. L’Église qui représente Son épouse avec qui Il vivra les noces de l’agneau dans l’Éternité.

La Bible est cette lettre d’amour qui nous a été adressée par le Seigneur, afin que nous prenions connaissance de la puissance de cet acte manifesté envers nous. L’image que nous devons avoir de la romance, d’un point de vue chrétien, doit être basé sur ce que nous disent les Ecritures et non sur certains éléments que nous renvoie le modèle du monde.

À cet effet, le livre qui aborde cet aspect qu’est la romance selon la vision de Dieu est le Cantique des cantiques, écrit par Salomon. À la lecture de ce livre, il est question du Seigneur qui représente l’époux et qui s’adresse à Son épouse qu’est l’Église, corps de Christ que nous sommes.

Cependant, les paroles mentionnées dans ce livre sont à saisir tel un langage sensuel, plein de romance, entre un époux aimant passionnément son épouse, au point de donner sa vie pour elle. Et aussi, un époux qui serait capable de couvrir et pardonner ses fautes telles qu’il est écrit dans Éphésiens 5 :25 (LSG) « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’église, et s’est livré lui-même pour elle ». On peut voir là un amour indescriptible manifesté par Dieu.

Aussi, la romance devrait se vivre entre deux personnes qui s’aiment, et cela nécessite que l’épouse pose également des actes afin de prouver son amour à son époux. Elle fera ce qui est en sa capacité pour ne pas offenser son époux. Cela dans l’optique de garder la bonne cohésion du couple.

La communication

La communication est l’un des éléments importants qui permet de faire régner une certaine romance. En effet, aucun couple ne peut subsister et fonctionner tant qu’il n’y a pas de communication correcte entre les deux personnes. Il peut s’agir de mots doux, de paroles valorisantes, de gestes affectifs. Cela permet de garder un lien entre les deux partenaires pour que vive l’harmonie au sein du couple.

Pour illustrer cela, prenons l’image d’une personne lorsqu’elle se trouve dans la présence de Dieu. Celle-ci ne reste pas muette, il faut bien qu’elle parle au Seigneur par le biais de la prière. Et ce n’est pas non plus un monologue qu’elle doit faire, sinon on ne parlera plus là de communication, parce qu’un échange se déroule entre deux personnes. Dès lors, il est important d’avoir une écoute mutuelle afin de permettre à chaque partie de s’exprimer librement.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.