Search

Les excuses qu’on se donne pour désobéir à Dieu et pécher

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La meilleure manière de témoigner à Dieu notre amour est de Lui obéir. Celui qui veut marcher avec Dieu de manière victorieuse ne peut trouver des excuses pour demeurer continuellement dans le péché. Non seulement il ouvre une porte à l’ennemi pour voler ses grâces et détruire sa vie, mais il démontre tout simplement qu’il n’aime pas Dieu. Il arrive à tous de trébucher, de désobéir à Dieu, malgré notre bonne volonté de Le suivre. Nous ne sommes pas parfaits, c’est vrai, mais nous devons continuellement aspirer à obéir à Dieu plutôt que de chercher des excuses pour ne pas le faire.

C’est trop dur

Rien n’est facile mon ami(e). Les études ne sont pas faciles mais à chaque rentrée, il y a des milliers d’étudiants qui s’inscrivent à l’université. Construire une maison n’est pas facile mais tous les jours, les gens sont sur des chantiers. Mettre sur pied une entreprise, est-ce facile ? Et pourtant, tu as pu le faire. Alors pourquoi l’idée que ce serait dur d’obéir à Dieu, doit t’emmener à penser que tu peux abandonner (1 Jean 5:3) ? Pourquoi peux-tu résister quand il s’agit de tes propres intérêts, mais quand il s’agit des intérêts de Dieu, ton endurance disparaît soudainement ?

Ce ne sera jamais facile. Pourquoi ? Parce que nous sommes dans une guerre ! Le royaume des ténèbres met tout en œuvre pour t’éloigner de Dieu. Tu trouveras toujours des difficultés à obéir à Dieu et à fuir le péché. Mais si tu le décides et que tu demeures ferme, tu y arriveras. Il faut être violent à l’heure où nous sommes, si tu veux marcher dans l’obéissance à Dieu.

Matthieu 11 : 12 (LSG) « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. »

La chair est faible

C’est vrai que la chair est faible. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas la nourrir des choses qui vont lui donner plus d’emprise sur toi. Tu ne peux pas espérer résister à la fornication quand tes yeux sont constamment plongés dans des films et séries où les acteurs s’enlacent constamment, avec des scènes qui ont franchi clairement la barre de la pudeur. Si la chair est faible, ce n’est pas une excuse qu’il faut se donner, c’est plutôt une réalité qu’il faut comprendre pour pouvoir veiller sur soi.

C’est vrai que mes yeux peuvent voir beaucoup de choses, mais dois-je leur montrer tout et rien ? C’est vrai que mes pieds peuvent me conduire dans tous les endroits où je décide d’aller, mais dois-je aller partout ? C’est vrai que mes oreilles peuvent tout entendre, mais j’ai la responsabilité de veiller aux choses que je leur fais écouter. La Bible est bien claire quand elle dit ceci dans 1 Corinthiens 10 : 23 (LSG) « Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. »

Que vont penser les gens ?

L’avis des gens concernant ta vie ne doit pas être plus important pour toi que l’avis de Dieu. Sinon tu risques de prendre des décisions par complaisance, voulant plaire aux gens autour de toi, même si cela n’est pas la volonté de Dieu pour toi. C’est difficile d’être rejeté(e) par les autres, c’est vrai. Parfois tu peux être stigmatisé(e), persécuté(e). Les gens peuvent être blessés et déçus parce que tu n’as pas fait ce qu’ils voulaient. Ce sont des situations difficiles à vivre. Mais rien ne doit t’empêcher de faire la volonté de Dieu tant que tu es convaincu qu’elle vient vraiment et réellement de Lui !

Sais-tu que parfois notre peur de l’opinion des gens est seulement illusoire ? Parfois nous nous inquiétons, nous nous imaginons tous les scénarios les plus fous, mais en réalité Dieu a peut-être déjà préparé le chemin et disposé les cœurs des gens en notre faveur pour nous soutenir. Quoi qu’il en soit, en toutes choses, tu dois pouvoir déclarer comme il est écrit dans la Parole de Dieu :

Actes 5 : 29 (LSG) « … Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. »

Je vais demander pardon à Dieu

Nous avons la grâce de pouvoir nous approcher de Dieu en tout temps pour demander Son pardon pour nos fautes et nos péchés, et effectivement, Il nous pardonne toujours. Mais ce n’est pas censé être une excuse pour nous encourager à vivre dans le péché. La grâce de Dieu ne doit pas être une excuse pour désobéir volontairement à Dieu.

Nous nous amusons avec le péché parce que nous ne savons pas les conséquences que cela peut entraîner dans nos vies. Nous n’avons pas la connaissance des implications de nos péchés, et nous ne nous rendons pas compte que nous ouvrons les portes de nos vies au diable, quand nous nous amusons avec le péché. Que le Seigneur nous ouvre les yeux pour que nous puissions fuir, de toutes nos forces, toute sorte de péché. Nous sommes morts au péché, nous ne sommes plus appelés à le tolérer volontairement ou consciemment, en comptant sur la grâce de Dieu.

Romains 6 : 1-2 (LSG) « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? »

J’ai déjà beaucoup péché, mon cas est désespéré.

Si tu lis cet article et que tu es dans ce cas, le Seigneur Jésus m’envoie te dire que ton cas n’est pas perdu ! Même si tu te considères comme le plus grand pécheur du monde, tu peux encore venir à Lui. Son sang a été versé pour te laver et te purifier de tout péché. Quel que soit ton passé ou tout le mal que tu as pu commettre jusqu’ici, aujourd’hui décide d’arrêter de désobéir à Dieu. Dis stop à cette vie de péché et approche-toi de Dieu ! Aujourd’hui, à cet instant même, tout peut changer ! Tu peux prendre un nouveau départ pour ta vie ! Les bras de Dieu sont ouverts et Son cœur soupire après ta présence depuis toujours. Il t’aime, et voici ce qu’Il te dit :

Ésaïe 1 : 18 – 19 (PDV 2017) « Le Seigneur dit : « Venez, nous allons discuter. Même si vos péchés ont la couleur du sang, ils prendront la couleur du lait. S’ils sont rouges comme le feu, ils deviendront aussi blancs que la neige. Si vous acceptez d’obéir, vous pourrez manger les bonnes choses du pays » »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close