Search

Les excuses qu’on se donne pour ne pas accomplir une tâche qui nous a été confiée.

Spread the love

Bien souvent, et malheureusement quand on a un travail à faire, il nous arrive de trouver toute sorte de belles excuses pour nous éviter l’effort que cela nous demande. Même si on ne se l’avoue pas, la paresse n’est généralement pas bien loin. Elle tire même les ficelles derrière toutes nos excuses. Si Dieu en personne a travaillé, ni toi ni moi ne pourrons y échapper.

Proverbes 12 : 27 (LSG): « Le paresseux ne rôtit pas son gibier; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. »

L’activité est un précieux trésor que le Seigneur nous a donné. Quand on passe des journées à ne rien faire, à moins qu’on ait besoin de repos, cela ne nous fait absolument pas de bien. On est oisif, dispersé, pas épanoui et par dessus-tout, on n’est pas heureux. Les personnes qui sont à la retraite peuvent témoigner de combien lourd cela peut être, quand tu n’as absolument rien à faire, aucun objectif à atteindre. Tout cela pour dire que lorsque tu as la possibilité d’effectuer une activité, dans le cadre de ton emploi, à l’église, dans une association, en famille, quel que soit le travail qu’on te confie, tu as entre tes mains une précieuse opportunité d’être heureux. Alors vaut mieux éviter de se donner toutes sortes d’excuses. Voyons quelques-unes d’entre elles.

J’ai le temps, je le ferai plus tard!

Tu peux végéter dans l’oisiveté, des journées entières, et ne pas travailler le moins du monde, parce que tu estimes que tu as le temps. Et à force de remettre à plus tard un travail à faire aujourd’hui, tu peux te retrouver à la limite du délai imparti, et ne plus pouvoir le finir à temps, ou même ne plus le faire carrément. Si tu as beaucoup de temps pour faire un travail, pourquoi ne pas en profiter pour le faire bien, et ainsi pouvoir le finir même avant le temps ? En remettant à demain, sais-tu ce que l’avenir te réserve ? Il ne faut pas se laisser tromper par le temps qui nous semble disponible pour ne pas commencer à travailler aujourd’hui. La Bible nous encourage à racheter le temps car nous vivons des jours mauvais. Si Dieu met du temps à ta disposition, ce n’est pas pour paresser et te laisser aller. Fais ce que tu as à faire dès que tu peux, et s’il te reste du temps, occupe-toi d’autre chose !

Ephésiens 5 : 16 (LSG): « rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

Quelqu’un d’autre le fera!

Généralement, on se donne cette excuse quand on travaille en groupe. Au lieu de faire notre part du travail et de respecter ainsi nos engagements, on se dit que de toutes façons, les autres feront notre part aussi, pour que tout le groupe n’en pâtisse pas. C’est une mauvaise attitude qui ne peut en aucun cas nous faire progresser. Ce qu’on oublie, c’est que si tous les autres adoptaient cette attitude, finalement, le travail ne sera fait par personne ! Et il ne faut pas oublier non plus qu’il y a des bénédictions dans le travail que nous faisons. Dieu bénit l’œuvre de nos mains; alors si tu laisses les autres faire ton travail à ta place, sois conscient de ce que tu leur cèdes par la même occasion, toutes tes bénédictions liées à cette tâche. Tu ne pourras pas profiter des résultats d’un travail que tu n’as pas fait. Dieu n’est pas injuste !

Psaumes 128 : 2 (BDS): « Tu tireras profit du travail de tes mains, tout ira bien pour toi et tu seras heureux »

Dieu me pardonnera!

Voici une excuse qu’on rencontre souvent parmi les chrétiens quant à leur engagement dans l’œuvre de Dieu. Oui Dieu pardonne; Il est Bon et Miséricordieux… Ainsi s’Il te confie un travail et que tu ne fais pas, si tu te repens sincèrement devant Lui, Il te pardonnera.

Mais, si tu décides délibérément de ne pas le faire, pour après Lui demander pardon, et que tu t’habitues à cette attitude, tu t’engages sur un chemin glissant. La Bible dit qu’on ne se moque pas de Dieu. De plus, Dieu peut susciter quelqu’un d’autre pour te remplacer avant même que tu ne t’en rendes compte, surtout si tu t’amuses à fouler au pied les talents ou les dons qu’Il t’a donnés pour l’avancement de Son œuvre. Il vaut donc mieux pour toi de te mettre au travail au plus tôt !

Galates 6 : 7 (LSG): « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

Je ne suis pas à la hauteur!

Se croire faible devant un travail n’est pas une raison pour le fuir ou le délaisser. Tant que celui-ci t’est confié, et que tu es dans la volonté de Dieu, il te revient de te donner les moyens de réussir. Si tu n’as pas les bonnes informations, cherche-les ! Forme-toi, lis des livres, exerce-toi, fais tout ce que tu peux, mais travaille ! C’est une illusion de penser que tu te sentiras toujours à la hauteur des activités que tu feras. Il arrivera toujours dans la vie des moments où tu te retrouveras face à un travail qui te dépasse réellement. Mais il faudra plutôt le voir comme une occasion de progresser. Relève le défi et demande l’aide de Dieu. Tu pourras même essuyer quelques échecs et des remontrances, mais n’abandonne pas. Si tu es résolu, et que tu travailles à fond jusqu’au bout, et sous la conduite du Saint-Esprit, certainement tu réussiras !

Job 22 : 28 (LSG) :« A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière »

Ce n’est pas grave après tout!

Il faut sortir de cette conception où rien n’est important dans la vie. Si tu négliges ton travail au boulot et qu’on te renvoie, ce n’est pas grave. Si tu rates cet examen parce que tu n’as pas bossé tes cours, ce n’est pas grave. Si tu te construis une réputation de celui qui ne tient jamais parole, parce tu livres toujours tes commandes en retard, ce n’est pas grave. Si tu écris toujours tes mails avec une cinquantaine de fautes, ce n’est toujours pas grave. Il faut sortir de là !!!

Dieu n’aime pas la médiocrité; Dieu n’aime pas la paresse. Nous sommes sur la terre, chacun pour un but précis. Quand vas-tu atteindre le tien dans le travail ? Est-ce que le travail bien fait est facultatif pour toi ? Quelle est ta vision de la vie ? Nous devons être des personnes travailleuses. Et par-dessus tout des personnes excellentes ! Dieu fait toutes choses belles et parfaites. Et tu dois Lui ressembler !!! Il faut que les gens voient ton travail et disent: Waouh, c’est vraiment bien !

Marc 7 : 37 (PDV 2017): « Ils sont profondément étonnés et ils disent : « Tout ce qu’il fait est vraiment bien ! … »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close