Search

Les Fêtes de fin d’année : pardonner, se rapprocher, resserrer les liens !

Nous y sommes ! Les fêtes de fin d’année sont là et nous sommes déjà bien affairés dans les préparatifs de ces célébrations annuelles. Mais hormis les scintillantes décorations, les cadeaux, les friandises et les délicieux repas, les fêtes de fin d’année sont également une période propice pour se retrouver.

Il est vrai que tout au long de l’année, avec nos diverses occupations, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de converser au téléphone, échanger ou même se voir ; d’autant plus s’il y a aussi une distance géographique.

Par le biais des fêtes de fin d’année, le Seigneur nous offre l’opportunité de renouer les liens avec nos proches. C’est une parfaite occasion qui nous est donnée par Dieu, pour pardonner, se rapprocher et resserrer les liens.

Psaumes 133 :1 (LSG) «Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! »

Bien que pour certaines personnes, les retrouvailles de fin d’année peuvent être perçues comme une corvée ou une obligation, nous pouvons comprendre de par ce verset que le Seigneur a une autre vision des choses et qu’Il accorde une grande importance au fait de se retrouver. Avec les fêtes de fin d’année, nous avons cette faveur de pouvoir nous retrouver et nous réjouir ensemble. C’est l’occasion de témoigner les bienfaits de Dieu, vécus au cours de l’année.

Nous pouvons rire, nous égayer, jubiler ensemble ; mais aussi s’encourager et s’édifier les uns les autres. Comme nous dit le verset 1 du Psaumes 133, il est agréable et plaisant pour des frères et sœurs de demeurer ensemble.

De même qu’un parent se réjouit de voir ses enfants réunis, de même, notre Père Céleste se réjouit de nous voir ensemble. Le verset 2 du Psaumes 133 compare cela à une huile précieuse ; et cette fameuse huile précieuse est tellement abondante qu’elle coule et se répand tout autour.

Notre Dieu fait toute chose pour un but, et s’Il permet ces temps de retrouvailles, c’est aussi pour un but. En effet, outre le fait de se retrouver, les fêtes de fin d’année sont également un moyen de pardonner si l’on a eu à offenser ou à être offensé.

Nous le savons, nous ne sommes pas parfaits ; et nous tendons justement à l’être par la grâce du Seigneur. Alors oui, il peut avoir eu des discordes et des désaccords au cours de l’année. En effet, bien que nous soyons des êtres spirituels, il n’empêche que nous possédons une âme avec des émotions et des sentiments. Il peut donc arriver que nous soyons victimes ou même auteurs d’une offense. Se retrouver lors des fêtes de fin d’année est un excellent moyen de discuter ; non pas pour régler les comptes ou se justifier, mais plutôt pour échanger avec sagesse et se réconcilier.

Les grandes retrouvailles lors des fêtes de fin d’année peuvent être synonyme de joie et réjouissances pour certains, mais pour d’autres, cela peut créer de l’appréhension pour diverses raisons. Mais notre Dieu est un Dieu d’amour qui se réjouit de nous voir réunis par ce lien d’amour.

« Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie pour l’éternité », nous dit le verset 3 du Psaumes 133. Le fait de se retrouver, échanger, jubiler ensemble, réjouit tellement Son cœur, qu’Il relâche la bénédiction en notre faveur ! Quelle grâce !

Pour finir, lorsqu’on parle de fin d’année, cela sous-entend qu’une nouvelle se profile. Alors ne retenons pas l’offense, faisons nous ce cadeau, pardonnons sincèrement. Réjouissons-nous, témoignons de toutes les faveurs du Seigneur au cours de cette année qui s’achève et sourions à la nouvelle qui se profile à l’horizon !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et que Dieu vous bénisse !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close