Search

Introverti excessif : comment sortir de là ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tout (e) petit (e) déjà, tu avais du mal à t’ouvrir au monde extérieur.  Bien qu’aimant jouer comme tous les enfants, tu préférais nettement la solitude de ta chambre. Ça te permettait de te retrouver. Aujourd’hui, tu as certes grandi mais tu as toujours du mal à t’ouvrir aux autres et préfères te replier sur toi-même. Non pas que tu ne les aimes pas, mais tu te sens mieux dans ta petite coquille. Ce qui peut laisser les autres penser que tu as une certaine retenue ou un désintérêt  envers eux ou tout simplement de l’indifférence.

Mais voilà, ce n’est plus cette image que tu veux laisser aux autres, surtout depuis que tu vis cette relation formidable avec Dieu. Tu veux briller pour Lui et pour les autres. Tu ne veux plus rester en retrait et te fermer aux autres mais comment faire ? Ne te mets pas la pression. Il y a bien sûr des moyens pour t’en sortir et c’est ce que nous allons découvrir à travers ce voyage.

 Zacharie 4 :6 (LSG) : « Alors Il reprit et me dit : C’est ici la Parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon Esprit, dit l’Éternel des armées.

Pourquoi c’est important ?

Pour commencer, retiens bien ceci : être introverti est une personnalité comme toute autre. Ce n’est pas quelque chose de négatif. Ça ne te rend pas moins important (e), ou moins spécial (e) aux yeux de Dieu et des gens qui t’aiment vraiment.

Mais quand il est excessif et constitue un blocage qui t’empêche de faire des choses qui te tiennent vraiment  à cœur, comme évangéliser les autres, aller au-devant des autres et les aider si besoin, avoir une relation fraternelle épanouie, s’intéresser à autrui, etc., il est important de faire des efforts pour s’en sortir et vivre pleinement.

Romains 8 :15 (LSG) : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Aba ! Père »

Confie tes  difficultés à Dieu.

Exode 4 : 10 (LSG) : « Moïse dit à l’Éternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que Tu parles à Ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. »

Envoyer quelqu’un qui bégaie parlementer avec un grand Pharaon pour la libération du peuple Israël peut sembler absurde et incompréhensible. Pourtant, c’était la mission que Dieu avait confiée à Moïse. Ne se sentant pas à la hauteur d’accomplir une telle tâche, il s’est confié à Dieu sur ses difficultés de langage.

Bien entendu, Dieu était au courant de ses problèmes et difficultés de langage tout comme Il est au courant de tes difficultés. N’est-Il pas Omniscient ? Ne connaît-Il pas tous les tréfonds de ton âme ?  Pourtant Il attend toujours que tu te confies à Lui.

Exode 4 :12 (LSG) : « Va donc, Je serai avec ta bouche et Je t’enseignerai ce que tu auras à dire. »

 Crois en Son soutien.

C’est effectivement la promesse de Dieu pour toi, quand tu ne te sens pas capable ou en mesure d’accomplir une mission. Ton problème n’est certainement pas un bégaiement, mais la promesse reste réelle. Tout comme elle l’était pour Jérémie, qui se plaignait du fait qu’il était trop jeune pour accomplir sa mission, pour David, pour tant d’autres encore dans la bible, et pour TOI également aujourd’hui.

Jérémie 1 :7-8 (LSG) : « Et l’Éternel me dit : Ne dis pas : je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui Je t’enverrai, et tu diras tout ce que Je t’ordonnerai. Ne les crains point, car Je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel »

 Laisse Dieu agir.

Philippiens 2 :13 (LSG) : « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir. »

Jean 15 :5 (LSG) : « Sans Moi vous ne pouvez rien faire. »

Et oui, elle est révolue l’époque où tu devais penser à tout faire par toi-même. Tu as un Dieu qui est là pour toi, dans tous les aspects de ta vie. Que ce soit pour éloigner de ton chemin les obstacles, pour te protéger, ou tout simplement pour t’aider à forger ton caractère par le biais du Saint-Esprit.

Laisse le Saint-Esprit agir en toi, offre-Lui la possibilité de te modeler à l’image du Fils de Dieu, ne retiens pas Ses œuvres par des pensées négatives et des craintes inutiles.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.