18 Jan 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Les lois du succès selon la Bible

Les lois du succès selon la Bible

1. FAIRE DE DIEU LA PRIORITÉ ABSOLUE DE NOTRE VIE Deutéronome 6:5 (Louis Segond 21) Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.   Psaumes 37:4 (Louis Segond 21) Fais

1. FAIRE DE DIEU LA PRIORITÉ ABSOLUE DE NOTRE VIE

Deutéronome 6:5 (Louis Segond 21)

Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

 

Psaumes 37:4 (Louis Segond 21)

Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.

 

La bénédiction est une question de priorité.

Parfois nous pensons pouvoir y arriver sans Dieu et comment cela se traduit? Nous ne Lui demandons pas Son avis sur nos projets ou alors nous savons au fond de nous qu’Il ne veut pas que nous allions dans telle ou telle direction et nous continuons quand même dans notre entêtement. Mais ce que nous n’avons pas encore compris c’est que le succès, la réussite appartient à Dieu et c’est Lui seul qui peut les donner à un être humain.

La source du succès c’est Dieu. Pas nos connaissances, nos relations, notre pasteur ni notre intelligence et nos capacités. Cela doit devenir de plus en plus clair dans notre pensée : il n’y a pas de succès pour un enfant de Dieu sans Dieu.

barrearticlebicolore

2. METTRE EN PRATIQUE LES PRINCIPES DE LA BIBLE

Josué 1:7-8 (Parole de vie)

 Sois fort et très courageux. Efforce-toi d’obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t’a donnée. Ne t’éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras. Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront.

 

Lorsqu’un constructeur lance un produit sur le marché qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un aspirateur ou d’un meuble, il fournit toujours le mode d’emploi. Et si nous ne le suivons pas, nous risquons d’avoir de gros problème avec l’appareil voire même l’endommager ou le casser définitivement ! Il en est de même avec notre vie. Dieu est l’auteur du succès et Il nous a donné le mode d’emploi d’une vie de succès, c’est ce qu’on appelle communément la Bible! Si nous ne suivons pas ses conseils, nous risquons d’abîmer notre vie et de finir par la détruire.

Nous n’avons pas besoin de nous concentrer sur nous-mêmes, non. Concentrons-nous sur notre relation avec Dieu et mettons toute notre énergie à pratiquer ce que la Bible nous explique et cela nous conduira inévitablement au succès ! L’inverse est absolument vrai : si nous ne mettons pas en pratique les commandements de Dieu, nous aboutirons sans aucun doute à l’échec, la déception et une énorme perte de temps.

barrearticlebicolore

3. DEVENIR SAGE

Proverbes 3:15-16  (Parole de vie)

La sagesse est plus précieuse que les bijoux. On ne peut rien désirer de meilleur. Elle donne une longue vie aux humains, elle leur offre richesse et honneur.

 

Ecclésiaste 10:10 (Français courant)

En effet, la sagesse est l’instrument du succès.

 

La sagesse nous permet de comprendre Dieu, de comprendre les options qui s’offrent à nous. La sagesse c’est la compréhension des choses, comprendre comment les principes de Dieu fonctionnent. Beaucoup d’entre nous sommes bien disposés nous voulons bien faire mais nous manquons de sagesse. Nous ne comprenons pas bien la Bible et les façons dont Dieu travaille dans notre vie et cela nous conduit à prendre les  mauvaises décisions et emprunter les mauvais chemins. Une des sources de manque de sagesse c’est l’ignorance. D’où encore l’importance que lire et connaître notre Bible!

Comment avoir de la sagesse alors, la réponse est encore et toujours dans la Bible !

Jacques 1 :5 (Parole de vie)

Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches.

barrearticlebicolore

4. ÊTRE SOUMIS A TOUTES LES AUTORITÉS

Hébreux 13 :17 (Parole de vie)

Obéissez à vos responsables et soyez-leur soumis. Ils veillent sur vous parce qu’ils devront rendre des comptes à Dieu.

 

Colossiens 3 :22 (Français courant)

Serviteurs, obéissez en tout à vos maîtres d’ici-bas. Ne le faites pas seulement quand ils vous surveillent, pour leur plaire ; mais obéissez d’un cœur sincère, à cause du respect que vous avez pour le Seigneur.

 

Le sujet épineux qui hérisse les poils sur le dos de beaucoup d’entre nous : la soumission ! Notre chair a énormément de mal avec ce principe, pourtant il est biblique ! Pensez-vous que Dieu élèvera quelqu’un qui n’est pas capable de se soumettre ? Jamais. Il y a plusieurs tests à passer avant la promotion et l’un d’entre eux est celui de la soumission aux autorités.

 

1 Pierre 2 :18 (Parole de vie)

Vous, les serviteurs, obéissez à vos patrons avec respect. Obéissez non seulement aux patrons qui sont bons et aimables, mais aussi à ceux qui sont difficiles.

 

Dieu va encore plus loin. Non seulement nous devons nous soumettre aux autorités mais aussi à celles qui nous malmènent! Il s’agit d’un véritable défi pour chacun de nous mais il est impératif que nous devenions capable de nous soumettre à toute personne en toute situation.

Ceci étant dit, Dieu ne nous dit pas de nous laisser maltraiter par tous sans jamais ne rien dire ! Non, ça c’est de l’intimidation, ça n’a rien à voir.

barrearticlebicolore

5. VEILLER À LA PURETÉ DE NOTRE CŒUR

Proverbes 4 :23 (Français courant)

Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend.

 

 

Matthieu 15 :18-19  (Français courant)

Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. Car de son cœur viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, commettre l’adultère, vivre dans l’immoralité, voler, prononcer de faux témoignages et dire du mal des autres.

 

Notre vie est produite par nos pensées. Alors posons-nous la question : à quoi est-ce que je pense à longueur de journée ? Qu’est-ce qui nourrit mes pensées ? Trois jours après une dispute avec mon épouse suis-je encore entrain de penser à ça? Est-ce que mes pensées sont remplies de rancune, de désir de vengeance, de colère, de tristesse ? SI la réponse est oui, alors il est tout à fait normal que ma vie soit remplie de toutes ces choses.

Si nous désirons que notre vie change, le premier pas est de changer le contenu de notre cœur, c’est-à-dire de nos pensées, surtout les plus profondes, celles que personne ne connait. Car notre vie est le strict reflet de notre pensée.

barrearticlebicolore

6. FAIRE TRÈS ATTENTION À CE QUI SORT DE NOTRE BOUCHE

 

Proverbes 13 :3 (parole de vie)

Quelqu’un qui surveille ses paroles protège sa vie. Mais celui qui dit n’importe quoi court à sa perte.

 

Proverbes 18 :21 (Français courant)

Les paroles peuvent être source de vie ou de mort. Qui aime parler doit en accepter les conséquences.

 

Ce point découle du précédent. Ce que nous pensons finit par se manifester dans nos paroles. En Génèse 1, nous voyons la création du monde. Et le verset le plus connu est certainement Genèse 1 :3 « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut ». En continuant à lire le chapitre vous verrez que Dieu a crée le monde entier par l’intermédiaire d’une parole audible. Nous comprenons alors que la puissance de Dieu se trouve dans Sa parole. Il en est de même pour nous, notre capacité de créer notre vie se trouve dans notre parole.

Nos mots lorsqu’ils sont lancés, produiront des résultats à court, moyen ou long terme. Que dites-vous lorsque vous êtes découragé? Triste? En colère? Fatigué? Veillons à toutes nos paroles car beaucoup des moments difficiles que nous traversons ont été crée par notre propre bouche.

barrearticlebicolore

7. ÊTRE REMPLI DE FOI

 

Hébreux 11:33 (Semeur)

Grâce à la foi, ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule des lions.

 

 

Hébreux 6:12 (Louis Segond)

En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

 

La foi est une usine à produire des miracles. Elle contrarie la réalité. Elle s’oppose à tout ce qui est compréhensible. C’est pourquoi elle est la seule à produire les résultats de Dieu. Il y a trois types de vie : la mauvaise vie qui est le lot des rebelles, la bonne vie qui est réservée au croyant de base et la vie surnaturelle qui est le résultat d’un esprit plein de foi !

Si nous voulons une vie supérieure, des bénédictions supérieures, nous devons cultiver une foi supérieure.

 barrearticlebicolore

8. PERSÉVÉRER À BIEN FAIRE MÊME S’IL N’Y A PAS DE RÉSULTAT POSITIF

2 Thessaloniciens 3 :13 (Parole de vie)

Et vous, frères et sœurs, continuez à faire le bien sans vous décourager.

 

Galates 6:9 (Français courant)

Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous ne nous décourageons pas, nous aurons notre récolte au moment voulu.

 

Il n’y a pas de succès sans persévérance. Le diable essaie en permanence de nous décourager car il sait que s’il y arrive nous perdrons notre victoire et notre bénédiction. Ne laissez jamais tomber. Le mot abandon doit disparaître de notre vocabulaire. Abandonner n’est pas une option, JAMAIS.

Dieu ne mise pas sur les perdants, Il investit sur les vainqueurs. Les perdants sont ceux qui tournent le dos devant les difficultés, les vainqueurs sont ceux qui traversent les difficultés, vont jusqu’au bout et obtiennent leur victoire.

barrearticlebicolore

9. FAIRE TOUTE CHOSE ET TRAITER TOUTE PERSONNE AVEC AMOUR

1 Corinthiens 16:14 (Louis Segond 21)

Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.

 

Colossiens 3:14 (Segond 21)

Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.

 

Dieu est amour et le meilleur moyen de L’imiter c’est de faire les choses et traiter les gens avec amour. C’est un pré-requis indispensable pour la promotion divine. Dieu ne peut pas mettre en positon d’autorité quelqu’un d’arrogant, impatient, colérique, qui crie sur les gens, les rabaisse, pointe tous leurs défauts et les font se sentir mal. Si nous sommes comme ça, tout ce que nous allons faire c’est détruire les autres et au final nous détruire nous-mêmes. Et il est évident que Dieu ne veut pas cela.

Dieu ne peut pas non plus nous élever dans notre travail, à l’église ou ailleurs, si nous accomplissons nos tâches avec médiocrité, en nous plaignant, en critiquant tout et tout le monde, en traînant les pieds etc. Qu’y-a-t-il de noble dans ce genre d’attitude?

Tant que nous n’apprenons pas à mettre l’amour dans tout ce que nous faisons, nous sommes un mauvais témoignage. Lorsque Dieu élève, Il élève pour recevoir la gloire au travers de notre vie, non la honte.

barrearticlebicolore

10. SE DÉBARRASSER DE TOUTE TRACE D’ORGUEIL

Proverbes 29:23 (Français courant)
L’orgueil conduit à l’humiliation. Pour accéder aux honneurs, il faut avoir l’esprit humble.

 

Proverbes 16:18 (Parole de vie)

L’orgueil produit de grands malheurs, le mépris des autres entraîne la chute.

 

Dieu déteste le péché et aucun péché n’est moins pire qu’un autre que cela soit clair. Mais certains péchés, notamment la débauche sexuelle et l’orgueil, ont des conséquences beaucoup plus graves sur notre vie. Dieu ne fait aucun mystère sur le sort des personnes qui persistent dans leur orgueil : humiliation et grands malheurs. Alors si nous sommes intelligents, courrons vers Lui pour qu’Il nous débarrasse de ce cancer spirituel qu’est l’orgueil avant qu’il ne se généralise et ne finisse par nous détruire complètement.

barrearticlebicolore

11. LE DUO GAGNANT: INTÉGRITÉ ET FIDÉLITÉ

1 Corinthiens 4:2 (Parole de vie)

Finalement, ce qu’on demande à des responsables, c’est d’être fidèles.

 

Luc 19:17 (Français courant)

Le roi lui dit : “C’est bien, bon serviteur ; puisque tu as été fidèle dans de petites choses, je te nomme gouverneur de dix villes.”

 

Proverbes 11:3 (Français courant)

L’intégrité guide les hommes droits. L’amour du mal détruit les gens déloyaux.

 

Défition (Larousse)

Fidélité :

Qualité de quelqu’un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu’un : Fidélité à un principe.

Qualité de quelqu’un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d’un ami. Fidélité d’une cliente.

Qualité de quelqu’un qui ne manque pas à une promesse, qui ne trahit pas un serment

Intégrité:

Qualité de quelqu’un, de son comportement qui reste irréprochable.

 

Ces définitions en disent long sur le niveau requis par Dieu.

 

Pour faire simple, une personne fidèle ne change pas d’avis au gré de ses pensées ou en fonction de ses sentiments. Aujourd’hui je me sens bien, Dieu m’a béni alors je me donne à 100% dans mon service pour Lui mais si demain j’apprends une mauvaise nouvelle et suis découragé, on ne me voit plus à l’église, je ne suis plus motivé pour servir Dieu et je laisse de côté mes engagements.

Une personne intègre, reste attachée à ses principes et ses valeurs en toute situation. La faim ne justifie absolument pas les moyens! Aucune situation, aucun danger, aucune urgence ne justifie que nous devenions malhonnêtes, cupides ou voleurs.

barrearticlebicolore

12. CESSER DE POURSUIVRE L’ARGENT ET LES POSSESSIONS MATÉRIELLES

 

Proverbes 23:4 (Semeur)

Ne te tourmente pas pour t’enrichir, refuse même d’y penser !

 

Non. Il n’est écrit nul part dans la Bible que nous devons vivre pauvrement et que Dieu n’est pas intéressé à nous bénir avec des voitures et de belles maisons. C’est une pure invention de la religion.

En revanche ce que Dieu n’aime pas c’est que notre cœur soit consumé par la soif de l’argent qu’on appelle la cupidité et la soif des possessions matérielles, la convoitise.

Psaumes 127:2 (Français courant)

C’est en vain, vous aussi, que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, et que vous peinez à gagner votre pain. Le Seigneur en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment.

 

Dieu veut vous bénir, que vous ayez un salaire et une vie confortable. Mais ces choses doivent être une conséquence de notre marche avec Lui. Ce sont des récompenses sur notre chemin vers le but ultime qui est Dieu, et non le but lui-même!

Si nous aimons l’argent, nous serons prêts à compromettre nos valeurs pour l’obtenir. Si nous convoitons en permanence des belles choses, nous serons prêts à laisser de côté la volonté de Dieu et suivre le chemin facile. Car lorsque nous suivons le plan de Dieu, il y a d’abord les épreuves, d’abord le trou, d’abord le manque. Puis, quand nous avons fait nos preuves, comme avec Joseph, Dieu nous sort du trou et de la prison pour nous établir et nous enrichir. Mais ça ne se passe jamais dans le sens inverse.

POST TAGS:

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
9 COMMENTS
  • Stephanie décembre 4, 2017

    Merci

  • Nadia novembre 1, 2016

    Merci infiniment pour ces articles. J’ai parcouru tout le site et note presque tous les articles pour etudier et y mediter. Cela repond a mes prieres et m’oriente vers ce que je recherche. Dieu est fidele.
    Soyez benie.

  • FETRANIAINA RANDRIAMISATA Alain Hermann octobre 21, 2016

    Merci pour ce guide, des fois nous sommes perdus et ayons tendances vers un faux chemin

  • bendji el faraz(Evangeliste) octobre 20, 2016

    Que Mon Rédempteur Seigneur Jésus-Christ vous bénisse pour ce travail aussi bénissant. Qu’une pluie de bénédictions tombe sur vous au nom de Christ Jésus !! Que votre centre spirituel croise en puissance ,en quantité et en qualité au nom de Jésus. Que tout esprit pouvant faire obstacle à votre avancer soit rendu en silence au nom Jésus. Père que ton nom soit louer, magnifier, proclamer pour tes bien fait et ta grandeur dans tout le monde entier de génération en génération et de siècle en siècle.

  • Walpole octobre 19, 2016

    Merci

  • nadi octobre 18, 2016

    Vous m’inspirez beaucoup vous n pouvez pas comprendre… Merci pour tout. Soyez Benis Mme.

  • assilibah innocent septembre 29, 2016

    Merci pour tous ce que vous avez ecri. .je mr suis senti telement concerner .j’aimerai changer de vie etre avc Christ et ne plus etre enguoiasser. merci encor

  • Kouakou Akissi Sidoine septembre 2, 2016

    Je vous remercie infiniment pour cet article il a changé ma vie SOYEZ BÉNI

  • YEO septembre 1, 2016

    MERCI

POST A COMMENT