Search

Les noms de Dieu dans la Bible : Jehovah Shammah, Dieu est présent !

Avoir la révélation que Dieu est présent pour nous en tout temps et un des grands piliers de la vie chrétienne. Nous avons tous été déstabilisé un jour ou l’autre par l’absence d’un être cher, par  une personne sur qui l’on comptait et qui nous a laissé tomber à la dernière minute ou par la mort d’un proche.

Pour sa stabilité émotionnelle, l’être humain a besoin de repères et l’un de ces grands repères est de pouvoir avoir une profonde relation de confiance, d’amour, de compréhension mutuelle et d’échanges sincères. Ce type de relation, est assez limité, il est prévu par Dieu dans le cadre du mariage ainsi que dans le cadre des relations spirituelles que nous pouvons avoir avec certaines personnes de notre entourage.  L’homme n’a pas été créé pour vivre seul, ni pour être livré à lui-même.

Lorsque Dieu a créé Adam et Ève, il est évident qu’il venait leur rendre visite dans le jardin régulièrement. Dieu avait donné à Adam la responsabilité de nommer chaque animaux de la création (Gen.2:19). Cela nous montre qu’il y a toujours eu dans le cœur de Dieu un désir  de collaboration  et d’amitié entre lui et l’homme qu’Il a créé. Dieu aime l’homme et Il ne l’aime pas de loin, Il aime de près.

À cause de la chute, l’homme a perdu cette magnifique relation avec Dieu. Par son péché, il est devenu ennemi de Dieu et s’est privé  de ce qui lui donnait sa véritable valeur :  la présence de Dieu dans sa vie.

L »homme a besoin de Dieu qui se veut être un Père aimant, afin de lui donner des directives, des conseils et de l’aide dont il a besoin, pour mettre à exécution les plans et les projets qu’Il a formé pour lui.

Quand le Seigneur a fait sortir le peuple d’Israël d’Égypte, Il marchait au milieu de Son peuple dans le désert. Par son idolâtrie et ses nombreuses désobéissances, le peuple d’Israël c’est finalement privé de la présence de Dieu, car Dieu est un Dieu trois fois saint. Jéhovah Shammah signifie l’Éternel est ici.

Ézéchiel 48:35 – … dès ce jour, le nom de la ville sera: l`Éternel est ici.

Ce verset se réfère au Millénium c’est-à-dire au règne de Jésus-Christ, qui va durer mille ans et qui est annoncé à différentes reprises dans l’Ancien Testament ainsi que dans le Nouveau Testament d’ailleurs. C’est le Seigneur de gloire qui va venir régner dans la ville de Jérusalem.

Pour nous les chrétiens du Nouveau Testament, nous avons cette promesse de Jésus le Fils de Dieu qui est là parce qu’Il vit dans nos cœurs. Aujourd’hui, nous sommes le temple de Dieu, une habitation du Seigneur en esprit.

1 Corinthiens 3:16 – Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous?

C’est le grand miracle de la nouvelle naissance: avoir Jéhovah Shammah pour nous tout seul, qui habite dans notre cœur et qui est avec nous. C’est la promesse de l’infaillibilité, d’une réussite totale dans toutes nos entreprises, lorsque nous marchons sous Sa direction. C’est aussi la promesse d’une vie comblée, remplie de paix, d’amour de force et de joie par la communication de la vie divine qui habite en nous, qui coule et inonde notre être entier.

C’est la promesse du Seigneur à notre égard, tant que nous sommes sur cette terre. Ce sont d’ailleurs les derniers mots de Jésus dans l’évangile de Matthieu :

Matthieu 28:20 – ….Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Ce Dieu ne vous abandonnera jamais, Il demeure fidèle et est toujours près de vous.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close