Search

Les vertus du courage: Assumer sa différence.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’une des vertus du courage réside dans le fait d’assumer sa différence. Nous vivons dans une époque où le mimétisme devient la mode. On recopie presque tout. Être différent peut être une source d’ennuis pour certains. Cependant, Dieu nous appelle non seulement à être différents mais aussi à l’affirmer.

1- Vivre dans la différence.

Dieu nous adresse plusieurs recommandations où nous devons marquer la différence en tant que Ses enfants. Une différence qui doit transparaître dans nos: paroles, pensées, attitudes et actions.

  • Paroles:

Nous devons prendre garde à la manière dont nous nous exprimons à l’égard de nos prochains. Paul nous adresse cet ordre du Seigneur:

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. (Ephésiens 4V29)

  • Pensées:

Alors que le monde nous contraint à avoir des pensées impures, Dieu nous recommande de garder nos pensées pures et justes:

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. (Philippiens 4V8)

  • Attitudes:

Nos attitudes doivent être empreintes de la volonté de Dieu:

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12V2)                                                                                                                        

  • Actions:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Mathieu 5V16)

 N’aimez point le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est point en lui. (I Jean 2V15)

Dieu nous fait l’injonction d’être différents de ceux qui ne Le connaissent pas. Ce n’est pas une option mais une obligation à laquelle nous devons tous nous soumettre en tant que Ses enfants.

Deux clés importantes pour assumer sa différence.

Il y a deux vérités essentielles au préalable que nous devons saisir si nous voulons pleinement assumer notre différence:

  • Connaitre notre identité.

Se connaître est une étape décisive. Beaucoup de gens vivent au quotidien en imitant fidèlement une personnalité à cause d’un manque de connaissance de soi. En tant qu’enfants de Dieu, notre véritable identité se révèle au travers de la Parole de Dieu. Ce que Dieu dit de nous ne change pas au gré des circonstances et traverse les âges.

La Bible déclare que nous sommes un peuple acquis, racheté à un grand prix et nous formons un sacerdoce royal avec l’ultime mission d’annoncer les vertus de celui qui nous a appelés:

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière, (I Pierre 2V9)

Nous devons toujours garder en tête que nous vivons dans ce monde mais nous ne sommes pas du monde. Nous sommes en transit sur cette terre. Durant notre passage, nous devons influencer et faire rayonner notre environnement par les vertus de celui qui nous a fait passer des ténèbres à la lumière.

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. (Philippiens 3V20)

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que Je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. (Jean 15V19)

  • Accepter notre identité en Christ.

Pour parvenir à marquer cette différence, il est indéniable que nous acceptions notre nouvelle identité en Christ. La vie chrétienne n’est certes pas facile mais elle n’est pas pénible. Le fait d’accepter cette identité que Christ nous confère nous aidera à voir la vie chrétienne d’un œil doux et non un fardeau. Car en effet, ce n’est point par nos forces que nous y parvenons mais c’est par le Saint-Esprit de Dieu qui habite en nous:

Alors il reprit et me dit: C’est ici la Parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par Mon esprit, dit l’Éternel des armées. (Zacharie 4V6).

Acceptons donc de payer le prix et de marcher dans l’obéissance à Dieu.

Sois courageux ! Fortifie-toi et prends courage! Tel est l’encouragement que nous t’adressons. Ce n’est pas facile de marquer la différence dans ce siècle. Mais n’oublions pas que l’une des vertus du courage, c’est assumer sa différence. Alors, n’aie pas peur d’être différent. N’aie pas honte de qui tu es en Christ. Sois fier de ton appartenance à Christ !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

8 comments

  1. Merci frère pour ce merveilleux article qui rappelle le pourquoi de notre existence, qui nous sommes en Christ. Que Dieu te bénisse et laisse-toi inspirer par le meilleur » Saint-Esprit.

  2. Merci d’exister au travers de ces écrits qui nous gardent en éveil dans le plan parfait de Dieu pour notre vie. Demeure béni bien aimé !

  3. Amen et merci pour le ministère bro. Laisse-toi inspirer par le Saint-Esprit et je prie que par ta plume, tu aies de l’impact.

  4. Quel profondeur…. mercii de nous rappeler que ce que Dieu dit de nous ne change pas selon les temps et circonstances… continue d’être cet instrument entre les mains du Seigneur

  5. Yes yes , je refuse de me conformer au siècle présent , tes articles me bénissent toujours bro 🙇‍♀️🙇‍♀️
    Que le nom du Seigneur soit loué, et qu’Il t’inspire davantage 👏👏

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close