Search

L’humilité ou la vertu de ceux qui dominent 2

Que cela soit clair, le Seigneur ne nous appelle pas à dominer notre prochain mais à dominer sur les circonstances. Il s’agit d’être le véhicule du Saint-Esprit pour que Lui domine sur la terre.

Dans un précédent article (Lire ICI) nous avons compris que l’une des clés pour y arriver c’est d’avoir un cœur humble. Le cœur qui nous amène à rechercher le battement de cœur de Dieu, en voyant les autres comme supérieurs à soi (Philippiens 2 :3-4).

Dans cet article nous abordons une troisième habitude à cultiver intentionnellement pour demeurer dans l’humilité.

Servir

Marc 10 :45 (LSG) : Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs.

Jésus a :

  • Nourri Ses disciples matériellement et spirituellement,
  • Guéri les cœurs et les corps (belle-mère de l’apôtre Pierre),
  • Payé des impôts pour Son disciple Pierre,
  • Etc.

Par-dessus tout, il y a-t-il plus grand service que de s’offrir soi-même, de surcroît, pour plus petit que soi ? Cherche à servir les autres. Si ce n’est pas évident pour toi au départ, demande au Saint-Esprit de t’y aider et cherche intentionnellement des occasions de le faire.

Pour aller plus loin

  • Sur ton lieu de travail

En rédigeant cet article, j’ai imaginé l’environnement de travail idéal. Pour moi, ce serait une entreprise où l’on ne se limite pas à sa fiche de poste, où l’on ne travaille pas (que) pour le salaire, une entreprise où l’on ne glisse pas des peaux de bananes aux potentiels « concurrents ». L’on va au-devant des attentes et demandes de sa hiérarchie, on couvre les défauts et petites insuffisances des collègues. On aide, on félicite, on porte, on encourage… on pleure ensemble, tout ceci avec son cœur.

La vérité, c’est que cette atmosphère peut être vécue partout et, en tant qu’enfants de Dieu, nous avons la responsabilité de manifester cette vertu autour de nous.

  • Dans l’église locale

Quelle que soit ta position dans ton église locale, tu as le devoir de manifester Christ au travers de ton humilité.

 As-tu des dons spirituels ? Sers-tu dans un des ministères spirituels ? Serais-tu prêt à laver les pieds de personnes beaucoup moins spirituelles ou moins dans la sanctification que toi ?

Le Seigneur ne te demandera pas forcément de laver physiquement des pieds, quoique… Il s’agit ici plutôt d’une condition de cœur. Un amour mêlé d’humilité et de bienveillance. Quand Jésus leur a lavé les pieds, Il n’a pas changé, Il est resté leur Maître. Et mieux : « …Dieu L’a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » Philippiens 2 :9 (LSG). Tu n’es peut-être pas en vue dans ton église, la vérité c’est que ce n’est pas nécessaire. Sers là où tu peux être utile. Pas là où tu peux être vu (des hommes).

Tu as réussi à vaincre de façon manifeste certains travers, je rends gloire à Dieu pour ta vie. Mais ne traite pas avec mépris celui qui lutte encore avec un péché ou qui en vient à manquer le but. Tu pourrais te retrouver à rendre des comptes à son Maître.

Es-tu toujours enseignable ? Les choses de Dieu t’émerveillent-elles toujours ? Ou penses-tu plutôt déjà avoir tout compris de Dieu ? As-tu des pères dans la foi ? Les honores-tu ? Sers-tu dans la soumission ?

Attends-tu tout des autres ? Attention, honneurs, égards, déférence sans pouvoir ne serait-ce que dire « bonjour » à quelqu’un de moins bien vêtu ou qui n’exerce aucune fonction dans l’église ?

Autant de questions pour nous aider à faire une auto-évaluation.

  • Dans la famille

L’orgueil est l’un des plus grands fléaux qui puisse affecter un couple. Ceci peut paraître paradoxal vu que dans un couple l’on devient une seule chair. Et pourtant…

Bien-aimé(e), je veux t’encourager à renoncer aux disputes et à la rancune pour ton époux(se). Les différends et les malentendus dans le mariage ne sont pas, en soi, un problème ni un péché. Ce qui l’est, c’est de ne pas les résoudre et bouder dans son coin. Dormir dos à dos, la colère au ventre parce que l’on ne veut pas faire « le premier pas ». Refuse de donner du champ à l’ennemi !

Mari, aime ta femme, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré Lui-même pour elle (Éphésiens 5 :22 LSG).

Le service, se donner, ici encore. J’ai entendu un homme de Dieu dire dans une prédication que le jour où les maris aimeront ainsi leurs femmes, il n’y aura plus besoin de faire des conférences pour exhorter les femmes à être soumises à leur maris. Les femmes seront naturellement soumises comme l’Église aspire à l’être à Christ.

Bien entendu, l’humilité dans le couple est l’affaire du mari comme de la femme. Un couple dans lequel le mari et la femme veulent se servir avec amour et excellence (après Dieu bien entendu), est un couple hors d’atteinte de l’ennemi. Servir son conjoint c’est veiller à entretenir son bien-être physique, affectif et spirituel. Un tel couple élève le Seigneur et, assurément, le Seigneur ne manquera pas de l’élever.

Que retenir ?

Qu’est-ce que Dieu t’a donné ? Un don, un talent, une certaine aisance financière ? Remets-les Lui. Meurs à toi et ces choses ne t’entraîneront pas à t’enorgueillir et, au final, à t’éloigner de Dieu.

Proverbes 22 : 4 (BDS) dit : « Sois humble et crains l’Éternel, tu seras riche et honoré, et tu recevras la vie »

Je t’invite à demander au Seigneur la grâce d’être humble et de Le craindre dans tous les pans de ta vie, pour ton couple, pour tes enfants, pour ton église. Oui, les devises et les biens terrestres ne sont rien à côté de la dimension de richesse et de gloire que le Seigneur met à ta disposition si tu veux marcher à Ses côtés dans l’humilité.

Que Dieu te Bénisse !

1 comment

  1. Wouah cette article m’a secoué je m’incline devant le Seigneur et Lui dit merci car j’en avais besoin. Que l’humilité de Dieu soit en moi afin de marcher dans son sentier. Merci à toute l’équipe que Dieu vous utilise encore plus pour sa gloire 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close