Search

L’irritabilité, un mal qui ronge et détruit des destinées

Qu’est-ce que l’irritabilité ?

Le dictionnaire en ligne définit l’Irritabilité comme le caractère de celui qui s’irrite facilement, quelqu’un qui est enclin à l’irritation, celui qui s’émeut ou se met facilement et très facilement en colère. L’un des synonymes de « Irritable » est « émotif ». Et le même dictionnaire dit de celui qui en est affecté, qu’il se laisse plus facilement dominer par ses émotions que par sa raison.

L’homme a une dimension tripartite: Esprit, Corps et Âme. L’âme étant le centre des émotions et l’esprit celui de la pensée. Alors qu’il y a une lutte acharnée entre les deux entités pour contrôler le corps, il faut conclure qu’une personne irritable est celle qui est dominée par son âme.

Être irritable, c’est ne pas porter des fruits de l’Esprit de Dieu

Si nous disons être nés de nouveau, c’est sous-entendu que nous avons reçu l’Esprit nouveau, l’Esprit de Dieu, celui qui imprime le caractère de Jésus-Christ n’est-ce pas ? Comprenez simplement que votre âme sur ce plan n’est pas encore restaurée si vous êtes irritable comme un bambin. Oui puisque c’est le bébé qui pour faire pipi pleure, téter chiale, dormir fait des scènes. Sachez simplement que vous ne portez pas les fruits de l’Esprit qui sont la tempérance, la joie, la paix, etc. définis par l’apôtre Paul dans Galates 5:22 (VLS).

Être irritable, c’est se rendre malade

Imaginez un instant qu’un regard du voisin de bureau, un raclage de la gorge ou une interjection de votre conjointe puisse vous irriter. Imaginez ce que cela donnerait alors que vous êtes appelé à partager votre quotidien, des années avec eux. C’est une mort programmée par vous-même qui s’annonce. <<Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os>> avertit le Sage dans Proverbes 17:22 (VLS). Cette attitude vous rend malade, vous et pas celui qui vous aurait irrité. C’est vous qui aurez des os desséchés et non l’autre. La Parole de Dieu est un package chers amis. Si vous croyez au Psaumes 23, pardon, croyez aussi au Proverbes 17:22 et surtout à Jérémie1:12 (VLS) <<….car je veille sur Ma Parole, pour l’exécuter.>> informe le Très Saint; puisqu’Il est un Dieu de justice qui ne fait acception de personne.

Être irritable, c’est ne pas être maître de son destin

Un être irritable est un être contrôlé par les circonstances. Ce sont les autres qui le guident, c’est son entourage qui règle son humeur. Si l’entourage veut qu’il rit il rira mais si l’entourage décide le contraire, ce sera ainsi. Vous n’êtes ni acteur ni auteur de votre vie et c’est dangereux. Cela peut et va vous nuire.

Vous entendrez des gens dire. « Il a gâché m’a journée ». Comment un homme peut-il en principe faire partir votre journée en vrille alors que Dieu, le Créateur dit que vous êtes à Son image; donc maître de votre destin. Vous êtes en porte-à-faux avec Ses ordonnances. Ça peut compromettre le but de votre existence aussi, puisque sous l’effet de la colère, on perd le calme, la concentration.

Satan va profiter de ce trait de caractère pour vous détourner de l’important et vous allez tout le temps vous concentrer sur des détails inutiles, sans jamais penser aux choses sérieuses. Car son but est de vous voir échouer. N’étant pas toujours dans vos gonds, il peut et va vous contrôler à son aise puisqu’il a besoin des personnes instables et irascibles pour assouvir son plan machiavélique.

Que Dieu délivre quelqu’un de cet esprit, sapeur de destinée, dans le nom de Jésus-Christ, le Sauveur ! Amen

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close