Search

L’œuvre du ministère, de quoi s’agit-il ? (Éphésiens 4.12)

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Éphésiens 4. 11 – 12 (LSG) déclare ceci : « Et il (Dieu) a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ »

Ce passage biblique commence par nous révéler qu’hormis les talents naturels et les dons spirituels, il existe aussi des « Hommes – dons » que Dieu a donnés à l’Église pour son édification. Ces « Hommes – dons » forment ce que l’on appelle des équipes de ministères. Ces équipes de ministères ont pour but d’emmener chaque chrétien à croître dans la connaissance de Jésus-Christ. Elles sont coordonnées par des personnes aux qualités apostoliques. Ces derniers sont ceux qui posent les fondations correctes d’une église ou d’une œuvre, et sont communément appelés de nos jours « pionniers » ou « fondateurs » car ils communiquent la vision générale d’une œuvre tel des architectes spirituels. Et les autres ministères trouveront pleinement leurs mesures dans ce contexte, beaucoup mieux que s’ils agissent seuls.

Par exemple, ceux qui ont reçu la fonction de prophètes sont très sensibles à l’Esprit, ils sont des intimes de Dieu, ils savent interpréter les signes de temps et savent voir ce que Dieu prépare dans la marche de son peuple. Les évangélistes sont ceux qui savent « accoucher » les nouveau nés de Dieu, ils savent motiver et entraîner l’assemblée a toujours rejoindre ceux du dehors dans le but de les mettre en relation avec leur Sauveur. Les enseignants ou docteurs sont ceux qui exposent le mystère de Dieu et tout Son conseil à partir de la bible et proche d’eux, les pasteurs ou bergers qui prennent soin de la communauté et créent de bonne conditions pour leur formation.

C’est ainsi que par ces « Hommes-dons », Dieu a rendu Son peuple apte à accomplir Son œuvre ici sur terre, pour faire croître le corps de Christ. D’où l’œuvre du ministère peut être comprise comme étant la « continuité » du ministère de Christ sur terre dans la formation des disciples.

Le rôle principal des bergers et des autres ministères sera donc de repérer ceux qui sont passionnés pour les affaires du Père, et désireux de former d’autres disciples. Ils vont prier pour qu’ils soient revêtus de l’Esprit dans ce but. Ensuite, ces nouveaux « bergers » ou « bergères » formeront avec ceux qu’ils auront conduit à Christ une famille spirituelle, jusqu’à ce que leurs enfants spirituels deviennent eux-mêmes capables de faire de nouveaux disciples.

Sois richement béni !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close