Search

Noël, un moyen pour mieux se rapprocher !

1Pierre 4 : 9 « Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures ». (Louis Segond)

L’engouement des fêtes en l’occurrence la célébration de la nativité est au cœur des conversations, des préoccupations, des organisations. C’est l’un des rares moments où parents et enfants, proches, entourage et familles se réunissent pour passer les festivités ensemble. Noël est devenue quelque chose de solennellement traditionnelle et familiale que ce soit chez les chrétiens ou dans le monde.

Noël s’inscrit dans le cadre de la célébration de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, Messie et Rédempteur de nos péchés à Bethléem. C’est un moment pour les chrétiens du monde pour se rappeler de ce que tout est grâce, par l’amour de Dieu et que nous avons le salut en Son Fils Jésus-Christ. Une manière de célébrer notre salut.

Ces moments de retrouvailles, on en convient, doivent être également des moments de partage et d’échanges sur Jésus. Pour ceux qui L’ont reçu ou pour ceux qui L’ignorent encore. Il est important de mettre l’Eternel au centre car il est l’objet même de ladite célébration. Le mettre au centre car c’est en lui que se trouve la joie et la quiétude véritables. Pourquoi ne pas parler de la joie d’être en Jésus ? Pourquoi hésiter à prendre des initiatives qui consolideront et sauveront des cœurs et des âmes ?! En partageant une parole, nous pouvons apaiser des cœurs.

Invitons nos familles dans la prière afin de demeurer dans la présence de Dieu. Dans un climat d’amour, de joie et de reconnaissance, oublions les rancunes tenaces, soyons un et faisons monter au ciel une adoration joviale et sincère. Que noël soit l’occasion de s’édifier mutuellement et de se porter du soutien. Objet de réconfort et profiter de la convivialité familiale.

Comment se rapprocher des siens et de son prochain ? Noël est l’occasion d’être plus attentif et sensible à son environnement. Davantage prendre soin de ses proches, aider les pauvres et communiquer l’amour de Dieu. Pour ce faire, la bible nous guide :

  • Être chaleureux : Romains 15 : 7 « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »
  • Se supporter les uns les autres : Ephésiens 4 : 1-3 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et en douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix ».
  • S’édifier les uns les autres : 1 Thessaloniciens 5 : 11 « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites ».
  • Demeurer ensemble dans l’adoration : Colossiens 3 :16 « Que la Parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »
  • S’aimer mutuellement : Romains 12 : 9-10 « Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. »
  • Aider les pauvres : Deutéronome 15 :10 « Donne-lui, et que ton cœur ne lui donne point à regret ; car, à cause de cela, l’Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises. »

Disposons nos cœurs pendant ces périodes festives et que l’amour et la joie soient au cœur de chaque échange. Ne nous renfermons pas sur nous-mêmes. Noël, est l’occasion de se rapprocher, faisons le bien autour de nous et soyons solidaires les uns envers les autres.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close