Search

Où es-Tu Seigneur ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Au jour du bonheur et de la joie débordante, au jour des bénédictions et des grâces abondantes, il est si facile de sentir que Dieu est là, de Le célébrer, Le louer, L’adorer et Lui rendre grâce en conséquence. Par contre, quand le malheur s’abat sur nous et que le deuil nous surprend ; quand la galère persiste et que les souffrances s’étendent, quand tout autour de nous devient sombre, nombreux sont ceux qui font de cette question un hymne : « Où es-Tu Seigneur ? » Ils considèrent que Dieu s’est éloigné d’eux, qu’Il les a abandonnés et ne fait plus aucun cas de leur vie.

Voici ce que l’Éternel te dit si tu es de ceux-là : « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi Je ne t’oublierai point. » Esaïe 49 :15 (LSG)

Généralement, la maman est inséparable de son enfant, elle ne peut l’abandonner à cause du grand amour qu’elle lui voue. Et quand bien même elle l’abandonnerait, le Seigneur ne s’éloignera pas de toi, Il sera toujours tout près de toi en Sa qualité de Papa aimant.

Il a promis d’être avec Toi

Matthieu 28 :20 (LSG) […] « Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Selon que le dit ce verset, le Seigneur a promis d’être avec toi et Sa Parole ainsi que Ses œuvres de tous les jours nous certifient qu’Il est suffisamment fidèle pour accomplir Ses promesses. Dieu n’est pas un Homme pour ne pas faire ce qu’Il dit. Alors, sois certain(e) que si tout le monde t’abandonnait, ta famille, tes amis, ton conjoint…Dieu, Lui, demeurera toujours à tes côtés.

Qu’aucune situation difficile, qu’aucun malheur ne vienne donc te faire croire le contraire. Car le Seigneur Lui-même marche avec toi dans ce désert. En effet, Dieu ne t’a pas promis une vie qui ne serait faite que de miel ; certainement tu auras des tribulations, des moments durs. Mais dans toutes ces choses, Il est celui qui te fortifie. Il vit en toi par Son Esprit Consolateur, et jamais Il ne pourra s’éloigner de toi.

Néanmoins, le diable ne manquera pas de se servir de tes épreuves pour te faire croire que tu es maintenant orphelin(e), que ton Père céleste t’a abandonné (e) et que tu es devenu(e) sa proie à lui. C’est un mensonge, mon ami(e).

Crois en la promesse de ton Dieu, crois seulement. Arrête de regarder aux circonstances et aux réalités physiques pour ensuite dire : « Où es-Tu Seigneur ? » Déclare plutôt, par la foi, « Je sais que Tu es là ! Et parce que Tu es là, mon triomphe est assuré, je ne sombrerai pas. »

Bien-aimé (e), ton Dieu n’est pas incapable, pour t’abandonner au milieu de tes défis. Il n’est pas non plus injuste pour cacher Sa face à celui qui Le cherche.

Job 22 :21 (LSG) « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. »

Ta cause est devant Lui

Job 23 :3-4, 8-9 (LSG) « Oh! Si je savais où Le trouver. Si je pouvais arriver jusqu’à Son trône, Je plaiderais ma cause devant Lui, Je remplirais ma bouche d’arguments (…) Mais si je vais à l’orient, il n’y est pas ; si je vais à l’occident, je ne Le trouve pas ; est-Il occupé au nord, je ne puis Le voir ; se cache-t-Il au midi, je ne puis Le découvrir. »

Qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychologique, il n’y a rien de plus réel que la souffrance. C’est tellement difficile de perdre cette personne à laquelle tu tenais tant, de regarder ton enfant malade en train de mourir, tout en te sachant incapable de le sauver. C’est si pénible de tout perdre et de ne valoir plus grand chose. Pas étonnant que tu en veuilles à Dieu (même si c’est à tort), que tu te sentes abandonné(e), que tu dises ne pas Le voir. Peut-être L’as-tu cherché ; tu aimerais sans doute te tenir devant Lui pour plaider ta cause. Mais tu finis toujours par dire comme Job : « je ne Le trouve pas ».

Permets-moi donc de te rappeler cette Parole rassurante : « Bien que tu dises que tu ne Le vois pas, Ta cause est devant Lui : attends-Le. » Job 35 :14 (LSG).

De tout ce qui se passe sous les Cieux, rien n’échappe à la vigilance de l’Éternel. Du lieu de Son trône, Il inspecte toute la Terre et Son œil bienveillant est sur toi. Aucun détail de ta souffrance ne Lui échappe. Il en connaît la source, la manifestation, le but et Il ne dédaigne pas ce que tu vis. Alors confie-toi donc en Dieu, crois que ta cause est devant Lui et qu’Il agira. As-tu déjà vu quelqu’un remettre son sort au Seigneur et se retrouver déçu et confus ? Jamais ! Car ceux qui se confient en l’Éternel marchent par la foi et c’est notre foi elle-même qui triomphe du monde et de ses malheurs. D’ailleurs, si on peine tant à trouver le Seigneur au jour de la détresse, c’est parce que bien souvent, on a tendance à couvrir les yeux de la foi, en regardant uniquement les réalités de ce jour, au lieu de garder les yeux sur la vérité immuable de Dieu .

Persévère dans la prière

Éphésiens 6 :18 (LSG) « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

Job 22 :29 (LSG) « Vienne l’humiliation, tu prieras pour ton relèvement : Dieu secourt celui dont le regard est abattu. »

Tu trouves que Dieu est distant ; L’as-tu cherché dans la prière ? Si oui, persévère dans cette lancée. Sinon, va Le chercher à cet endroit et tu Le trouveras certainement. En effet, le moyen principal de nous approcher de Dieu, de sentir Sa paisible présence, c’est la prière. Si tu te sens abattu (e), prie et le Seigneur te relèvera sûrement. Surtout, ne va pas t’imaginer que c’est en te plaignant et en t’apitoyant sur ton sort que tu verras ta situation changer.

Quand Job se plaignait, son malheur persistait, continuant ainsi à lui faire croire que Dieu était très loin. C’est seulement quand il a prié qu’il a pu être rétabli (Job 42 :10). Alors, mon ami (e), persévère dans la prière, car il y a toujours de l’espoir pour celui qui croit et prie ; le Seigneur n’est jamais loin de celui-là. Et dans tes prières, souviens-toi très souvent des frères et sœurs selon qu’il est écrit : « Priez pour tous les saints » (Ephésiens 6:18). En effet, prier pour les autres et voir des merveilles s’accomplir dans leurs vies, te convaincra davantage que Dieu est à tes côtés et qu’Il est capable de changer ta situation.

Dieu est l’Etre Le Plus constant et Le plus Fidèle qui soit. Les Hommes peuvent changer et t’abandonner, mais le Seigneur en est incapable. Il est chaque jour près de toi, dans l’allégresse comme dans la détresse. Et Il veille sur le moindre détail de ta vie, car Il t’aime d’un amour infini.

Esaïe 54 :10 (LSG) « Quand les montagnes s’ éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, et Mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel, qui a compassion de toi. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close