16 Jan 2018
Home / CÉLIBAT  / Se préparer au mariage  / Par amour ou pour l’argent?

Par amour ou pour l’argent?

Peu de célibataires s’imaginent mariés à une personne pauvre, et c’est bien normal, Dieu ne veut pas que nous ayons une vie misérable. Mais le compte de banque ne devrait pas être pour autant un

Peu de célibataires s’imaginent mariés à une personne pauvre, et c’est bien normal, Dieu ne veut pas que nous ayons une vie misérable. Mais le compte de banque ne devrait pas être pour autant un critère pour choisir un(e) partenaire.
 
Vivre selon les modèles du monde coûte cher. Il faut évidemment que les deux partenaires aient leur véhicule, qu’ils vivent dans une belle maison, que leurs enfants soient inscrits dans des activités parascolaires, et que toute la famille puisse voyage une ou deux fois par année. À cela, il faut ajouter les restaurants, les sorties, les téléviseurs et ordinateurs… Tout cela est coûteux! Et si nous gardons ce modèle en tête lorsque nous cherchons un époux ou épouse, nous risquons de refuser plusieurs bons matchs potentiels tout simplement pour poursuivre ce train de vie.
 
Mais qu’est-ce que Dieu dit à propos de l’argent? Dans Luc 16, Jésus décrit l’argent comme un moyen pour se faire des amis ou des contacts d’affaires, ou pour aider les pauvres. Il n’y a pas de mal à s’acheter une maison ou de beaux vêtements. Plusieurs théologiens disent que Jésus portait des vêtements de haute couture de son temps, mais jamais Jésus n’a couru après ces richesses. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour vivre un mariage heureux.
 
Plusieurs femmes recherchent un homme qui sera le pourvoyeur de la famille. Cette idée que l’homme a la responsabilité monétaire de la famille n’est toutefois pas un commandement de Dieu. Oui, 1 Timothée 5.8 dit que l’homme doit pourvoir aux besoins de sa famille, et plusieurs versets dénoncent toute paresse, mais nulle part il est dit que l’homme doit être le seul pourvoyeur. Dans le Proverbes 31, nous trouvons même une femme d’affaire qui travaille fort pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour avoir une certaine paix d’esprit, dans la famille, il est utile qu’au moins un des deux partenaires aient un revenu stable. Mais que ce soit la femme ou l’homme la source de ce revenu, cela a peu d’importance. Si une femme célibataire a un revenu stable, elle ne devrait pas écarter un match potentiel en se basant sur le revenu de ce dernier. Tant qu’il n’est pas paresseux…
 
Lorsque deux personnes se marient, elles se jurent fidélité dans la pauvreté et la richesse. Il y aura donc, possiblement, des temps de pauvreté. L’apôtre Paul a aussi eu des moments de disette et d’abondance (Phil 4.12). Toutes les possessions que l’argent peut acheter disparaîtront éventuellement. Dieu vous demande d’utiliser votre argent pour Le servir, et non pour vous faire plaisir! Ne placez donc pas le compte de banque comme un item sur votre liste de critères. “Et MON DIEU pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.” (Phil 4.19 LSG)

c.mook@frequencechretienne.fr

<p>Après s’être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d’oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d’articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT