Search

Pourquoi ai-je parfois l’impression que la Bible se contredit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Toutes les fois que tu as l’impression que la Bible se contredit, c’est qu’il y a quelque chose que tu n’as pas compris. C’est aussi simple que ça ! Il faut comprendre que la Bible n’est pas qu’un livre d’histoire qui raconte la vie des personnes qui ont vécu la foi avant notre ère. Ce n’est pas non plus qu’un livre qui parle de Dieu. La Bible est avant tout un Livre spirituel écrit dans un langage tout aussi spirituel. D’ailleurs, voici ce que déclarent les écritures au sujet des choses de l’Esprit :

1 Corinthiens 2 :14 (BFC) « L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit »

Toutes les fois que nous essayons de comprendre la Bible intellectuellement, c’est la porte ouverte à l’égarement et on peut à juste titre avoir parfois l’impression d’apparentes contradictions. La Bible se comprend par révélation. Même avec les textes de lois qui régissent le fonctionnement de nos sociétés, nous sommes souvent amenés à interroger la pensée du législateur. On parle alors de l’esprit de loi, qui peut nous conduire à saisir des réalités allant bien souvent au-delà des mots écrits. C’est à cette noble tâche que s’attellent les magistrats dans nos cours et tribunaux. Si nous avons donc besoin d’interroger l’esprit de l’homme qui a voté une loi pour la comprendre et l’interpréter de façon optimale,  serait-ce donc la pensée de Dieu que nous pourrions saisir sans interroger le Saint-Esprit ?

2 Pierre 1 :20-21 (LSG) « Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

C’est pourquoi le préalable le plus important pour comprendre la Bible, c’est avoir une relation avec Dieu. Si tu n’as pas le Saint-Esprit en toi, pas besoin de lire ou méditer la Bible ; tu n’y comprendras rien de toute façon. Et si tu penses comprendre quelque chose, ce sera là le signe que tu n’as vraiment rien compris. En effet, on ne lit pas la Bible, on écoute Dieu. Méditer sa Bible, c’est tendre l’oreille à l’Esprit. La Parole est vivante (Jean 6 :63 ; Hébreux 4 :12) ; qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? La première chose à comprendre c’est qu’elle porte en elle la vie de Dieu, mais pas que ! Elle est vivante parce que son auteur est vivant : le Saint-Esprit !

2 Timothée 3 :16 (Parole Vivante) « Car toute l’Ecriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à reformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée, conforme à la volonté de Dieu. »

Quand il s’agit de comprendre par exemple l’ouvrage d’un auteur qui n’est plus, nous n’avons que notre intelligence, le témoignage de ceux qui l’ont connu ainsi que l’ensemble de son œuvre. Alors nous essayons tant bien que mal d’entrer dans sa pensée alors qu’il produisait l’ouvrage pour essayer d’en déceler le sens, bien approximatif souvent. Mais pour ce qui est de la Bible, nous pouvons à tout moment interroger le Saint-Esprit ! Cela dit, il ne s’agit pas de formules compliquées dont seuls les serviteurs de Dieu ou des personnes d’un certain niveau spirituel auraient le secret. Tu peux tout simplement dire : « Saint-Esprit je ne comprends pas ce verset ; que veux-tu dire par là ? » C’est ainsi qu’on peut avoir accès à la sagesse infiniment variée de Dieu, selon la grâce qui nous est accordée par le Saint-Esprit, pour découvrir derrière un passage apparemment banal, tout un univers de révélations.

Je prie pour toi, alors que tu renonces à comprendre la pensée de Dieu par ton intelligence humaine, que l’univers de la sagesse parfaite de l’Eternel te soit ouvert par le Saint-Esprit. Je prie qu’alors que tu médites ta Bible, le Saint-Esprit lève le voile de l’ignorance et te donne d’en saisir les profondes vérités. Que les richesses indescriptibles de la Parole de Dieu soient ton partage à partir de ce jour. Au nom de Christ-Jésus ! Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close