Search

Pourquoi Dieu nous bénit-Il ? Derrière chaque bénédiction il y a une mission !

A chaque fois que l’on pose une question avec « pourquoi » souvent on cherche à connaitre la raison, la motivation, le besoin ou l’intention. C’est très étonnant que des fois même dans la vie courante, il nous arrive de désirer certaines choses mais ne sachant pas exactement pourquoi nous les désirons. Par exemple, quand on pose à quelqu’un la question de savoir pourquoi il voudrait avoir beaucoup d’argent, vous verrez que nous nous trouverons dans l’une de ces 3 situations :

  • Soit la personne ne connait pas la vraie raison (juste comme ça)
  • Soit la personne avance une raison égoïste (propre plaisir, pour impressionner)
  • Soit la personne donne quand même une raison fondée.

Trop souvent, les gens connaissent le « quoi (ce qu’ils demandent) » sans connaitre le vrai « pourquoi »  de cette demande. Mais qu’est-ce que la connaissance du pourquoi fait dans la manifestation d’une visitation divine ?

  1. La connaissance du pourquoi de cette visitation divine accélère la visitation, tout comme son ignorance peut la retarder ou faire à ce que ça n’arrive pas
  2. C’est la connaissance du pourquoi qui fera que tu fourniras les efforts nécessaires pour garder ou bien vivre avec la personne ou la chose que Dieu te donne.

Nous devons comprendre que tout ce que Dieu donne, ne sont que des outils qui nous permettent d’accomplir une mission quelconque. Mais beaucoup de gens ne se préoccupent pas de connaitre la mission pour laquelle Dieu doit leur donner la chose qu’ils Lui demandent. Vous verrez cela même dans la bible de par les quelques exemples que nous allons relever. A chaque fois que Dieu visitait Son peuple, vous verrez qu’il y avait toujours un besoin ou mission qui poussait Dieu à les visiter.

Analysons par exemple la visitation qu’ont eu les quelques femmes stériles de la bible. Commençons avec Elisabeth : Dieu visite ce couple (Zacharie et Elisabeth) en leur donnant Jean-Baptiste, mais vous remarquerez que le fait que Dieu leur donne cet enfant n’était pas seulement pour leur propre plaisir (parce qu’ils avaient besoin d’être appelés parents) mais bien plus que ça! Vous verrez par la suite (Luc 1 :15-17) Dieu commence à leur faire comprendre le plan, la raison, le besoin, bref le pourquoi de cette visitation divine. Le pourquoi était que Dieu était prêt à envoyer le messie (Son fils) mais Il cherchait quelqu’un qui devrait annoncer Sa venue et c’était la raison de la naissance de Jean-Baptiste.

Cela est aussi vu dans le cas de Sarah. En leur donnant Isaac, cela n’était pas seulement pour faire plaisir à Abraham et Sarah mais aussi parce que Dieu avait un besoin, celui d’élever des nations, des rois en Isaac et de cette lignée devait venir le messie.

L’autre cas est celui d’Anne la mère du prophète Samuel, en méditant le passage de 1 Samuel  1 :1-28, la bible nous renseigne que c’était pendant plusieurs années qu’Anne priait pour que Dieu la visite en lui donnant un enfant mais rien ne se passait. Et  de l’autre côté, il y avait une femme nommée Peninna sa coépouse, elle avait des enfants et elle ne faisait que se moquer de la stérilité d’Anne. Partant de ce passage nous tirons 2 catégories de personnes que nous avons face à une visitation divine : les Peninna et les Anne

1ère catégorie : les Peninna 

Ce sont ces gens que Dieu a visité aussi mais qui ne comprenne pas la raison ou le « pourquoi » de cette visitation. Ils connaissent  le « ce que ou le quoi » sans connaitre le « pourquoi ». Or, à chaque fois que tu ne connais pas la vraie raison d’avoir ce que Dieu t’a donné, la conséquence est que tu commenceras à prendre ce que Dieu t’a donné pour te moquer de ceux qui n’ont pas encore reçu ce que tu as. Ce sont ces gens qui ne comprennent pas que les choses que Dieu donnent sont juste des outils qui nous permettent d’accomplir une mission particulière. Alors quand tu ne comprends pas la mission qui a fait  que Dieu te visite, tu penseras toujours que les choses que tu reçois de Dieu sont seulement là pour ton propre plaisir. Peninna ne comprenait rien de ce que Dieu voulait en donnant ces enfants, et quand tu n’arrives pas à saisir le besoin de Dieu, la conséquence est qu’il n’y aura aucun impact venant de ce que tu as reçu, ça passera inaperçu.

2ième catégorie : les Anne

Ce sont ces personnes qui comprennent la mission qui fait à ce que Dieu te visite, qui comprennent le pourquoi des choses que tu as reçu de Dieu. Ce sont des personnes qui comprennent que dans une visitation divine Dieu ne cherche pas seulement à te faire plaisir mais il a aussi un besoin à combler. Quand nous revenons à l’histoire, la bible dit qu’elle priait pendant beaucoup d’années et rien ne se passait. Mais quand est ce que la visitation a été déclenchée? C’est quand Anne a redéfini la raison de sa demande. Elle a compris le besoin qu’avait Dieu en ce moment (1 Samuel 1 :11,28). Ainsi elle dit : si tu me donnes cet enfant, je te le consacrerai à plein temps, autrement dit Seigneur si tu me donnes ce que je te demande, je m’occuperai d’abord de tes besoins et mon plaisir viendra après. Anne a compris le besoin qu’avait Dieu, et c’est ça que Dieu veut dans une visitation divine et qui Le pousse à te visiter rapidement.

Deux questions sont à se poser :

  • A qui est-ce que tu penses en premier quand tu reçois ce que t’as demandé ?
  • Quels sont les besoins que tu combles en premier, les tiens ou ceux de Dieu ?

Anne ayant compris que Dieu avait un besoin, celui de se trouver quelqu’un (un prophète) qui parlera de Sa part vu la carence de prophètes qu’il y avait en ce temps-là, elle pouvait dire laissez-moi combler d’abord le besoin de Dieu.

Vous savez, quand vous comprenez le vrai pourquoi de cette visitation divine, c’est là que vous pouvez dire tout ce que j’ai c’est le Seigneur qui me les a donné et ce afin de me bénir mais aussi faire de moi une source de bénédiction pour les autres.

Alors je t’exhorte à comprendre pourquoi Dieu doit te visiter, quelle est la mission que tu as qui va occasionner cette visitation divine. Prie que Dieu te révèle la mission pour laquelle Il t’a béni avec cette beauté, cette somme d’argent, cette force, ces dons etc.

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close