Search

Pourquoi faut-il avoir une vie de prière avec son/sa fiancé(e) avant le mariage ?

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6 : 12 LSG

La prière est le terrain sur lequel les enfants de Dieu mettent en branle leur attirail de soldat spirituel. Certains pourraient se demander : puisque les fiançailles ne représentent pas encore l’union définitive, ne faut-il pas attendre d’être mariés avant de commencer à prier ensemble ? Bien aimé, sache que le diable, lui n’attend pas ! Le combat pour lui a déjà commencé. Le couple a été la première institution divine que l’ennemi ait combattue. Depuis il ne s’est pas arrêté !

Son objectif : amener les enfants de Dieu à manquer le but.

Voici 3 raisons pour lesquelles les fiancés doivent prier ensemble :

1. Pour avoir un mariage solide

Le mariage est comparable à un édifice. Selon toi, de quoi dépend en premier la solidité d’un édifice ? N’est-ce pas de ses fondations ?

Voici ce que dit la Bible en Matthieu 7 : 24-25 (LSG) : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc »

La suite des versets nous montre qu’une autre maison ayant subi des intempéries est tombée dans une grande ruine. Ce qui a fait la différence fut la fondation. L’une bâtie sur le sable l’autre sur le roc.

A titre personnel, ta vie de chrétien né de nouveau doit être bâtie sur le roc qu’est Jésus. Il doit en être ainsi pour les deux fiancés. Et parce qu’ils veulent désormais former une nouvelle entité, ils ont le devoir d’ancrer leur union solidement en Christ, Le Roc ! Cela commence dès qu’ils s’engagent pour aller vers une vie commune. Prier avec son/sa fiancé/e garantit la durabilité de l’édifice qui commence à être bâti.

2. Pour connaître la vision de Dieu pour votre couple et votre famille

Le prophète Daniel reconnut ceci de très important en Dieu : C’est Lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, Il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec Lui. Daniel 2 :21-22 (LSG)

Le Seigneur nous révèle que tout a été créé dans un but donné. Puisque les conjoints une fois unis devant Dieu deviennent une seule chair, le dessein de Dieu pour chacun est intimement lié à celui de l’autre. Il est donc très important de se tourner vers Lui afin qu’Il vous révèle Ses desseins pour votre couple/famille.

J’ai suivi il y a peu de temps, une interview avec le couple Eric et Rachel Dufour, qui ont un ministère qui entre autres, aide les couples pastoraux. Rachel Dufour a dit, parlant de leurs enfants, que Dieu leur a révélé quand en est venu le moment, qu’ils avaient le nombre d’enfant que Dieu voulait pour eux ! Te rends-tu compte ? Le Seigneur va jusque dans ces détails, pourvu que l’on prenne le temps de s’approcher pour Lui demander par la prière.

Le nombre d’enfants, les finances, le lieu d’habitation, la carrière, etc. sont autant de sujets dont les fiancés doivent discuter. Et le Seigneur veut nous instruire et nous indiquer le chemin que nous devons emprunter. Il dit qu’Il veut te conseiller (Psaumes 32 :8) ; c’est à l’étape de fiançailles qu’Il faut Le chercher.

Sous cette même rubrique, Dieu veut révéler les éventuels défis que les conjoints ont besoin de traiter avant d’aller plus loin.

« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » 1 Samuel 16 :7 (LSG)

La prière, c’est le canal par lequel on sollicite l’aide et la présence de Dieu et aussi celui par lequel on les reçoit. Si les fiancés ont besoin de faire des amendements dans leurs caractères, dans leurs fréquentations, dans leurs croyances, etc., la prière est un excellent environnement pour l’opération du Saint-Esprit en eux.

3. A deux c’est mieux !

Fiancé/e tu consacres dans le lieu secret ton couple à Dieu. Gloire à Dieu ! Il t’exaucera car Il prend plaisir à cette prière. Mais sais-tu que prier à deux c’est encore mieux ? En ton futur conjoint tu as un excellent partenaire à cet effet. Voici ce que dit Jésus à ce sujet en Mathieu 18 :19 (LSG) : Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Les fiancés chrétiens :

  • Ont un même projet : vivre ensemble une vie qui glorifie le Seigneur ;
  • Parlent la langue du Royaume de Dieu ;
  • Sont un seul peuple sous la direction unique de Christ.

Ces critères les rendent donc aptes à s’accorder et obtenir l’exaucement divin. Quel grâce ! Il y a une telle puissance dans la prière d’accord que les fiancés devraient en user sans limite pour voir les desseins de Dieu s’accomplir pour eux.

L’ennemi combat le couple et la famille. Un couple appelé pour réaliser les desseins de Dieu est d’autant plus objet de la colère de l’ennemi. L’ennemi n’a pas en soi la capacité d’empêcher les desseins de Dieu de s’accomplir dans ta vie. Il ne recherche qu’une chose cependant : que l’enfant de Dieu coopère avec lui.

Combien d’enfant de Dieu ont raté leur saison juste parce qu’ils ont négligé leur vie de prière !? Combien ont dû endurer des tribulations dans leur mariage parce qu’avant le mariage, ils ont cédé à l’impudicité parce que leur homme intérieur était faible car mal nourri ?! La nourriture n° 1 de l’homme intérieur c’est la prière !

Cela dit, les futurs conjoints n’ont pas à s’isoler chez l’un ou l’autre pour prier. Les moments de sorties sont d’excellentes occasions de le faire. Ils peuvent également se faire suivre par une personne mature de l’église qui pourra également prier avec eux. N’oublions pas ceci de très important : les habitudes que l’on développe dans les fiançailles sont celles qui seront consolidées dans le mariage. Il vous sera plus aisé d’avoir une réelle vie de prière une fois mariés, si vous en jetez déjà maintenant les bases.

Recommande donc dès maintenant ton couple à l’Eternel et ainsi vous marcherez dans la victoire du Christ.

5 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close