Search

Pourquoi faut-il méditer la Bible tous les jours ?

La Bible fait partie des livres les plus anciens mais également les plus critiqués de nos jours. Elle a soixante six livres divisés en deux parties: L’Ancien Testament qui a trente neuf livres et le Nouveau Testament qui en possède vingt sept. Les auteurs des livres ne sont pas de la même génération, ils n’ont pas vécu aux mêmes périodes et n’ont pas habité les mêmes lieux. Ils exerçaient aussi différents métiers: Cultivateur, homme de guerre, berger, fabricant de tente, collecteur d’impôt, pêcheur, etc.

Aujourd’hui, beaucoup pensent que la Bible est caduque et n’est pas adaptée à notre époque. Pourtant, les chrétiens croient toujours à son authenticité même si une bonne partie d’entre eux ne la lit pas tous les jours. Satan notre principal ennemi ne sera jamais content de nous voir lire la Bible parce qu’il en connaît l’importance. Il usera de tous les moyens possibles pour tenter de nous distraire ou de nous décourager de la lire quotidiennement. C’est à chacun de persévérer dans sa lecture afin d’en tirer tous les bénéfices qui en découlent.

Voici 3 versets qui pourront nous aider à comprendre pourquoi il faut lire la Bible tous les jours.

La Parole nous façonne pour le succès

Josué 1:8 – Que ce livre de la loi ne s`éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c`est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c`est alors que tu réussiras.

Dieu se soucie de Ses enfants; c’est pourquoi Il nous a fait connaître Sa voie à travers la Bible. Elle est une compilation de promesses et de lois divines nous permettant de vivre selon Sa volonté. Notre succès dépend en grande partie de ce qu’on fera avec son contenu. Quand on connaît et agit en accord avec la Parole, c’est comme si c’était Dieu Lui-même qui agissait. Il agit selon Sa Parole et n’opère pas en dehors d’Elle. Il est écrit que Dieu a créé toute chose par Sa Parole et qu’Il soutient également toute chose par Elle.

Nous pouvons entendre Dieu nous parler à travers la Bible. C’est pour cela qu’Il nous conseille d’en faire un livre de chevet.

La Parole façonne notre caractère

2 Timothée 3:16-17  Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Marcher avec Dieu demande une certaine discipline. Lire quotidiennement la Bible nous aidera à l’acquérir. C’est un livre inspiré par Dieu et spécialement élaboré pour que l’on en tire profit. Ce qui est inspiré de Dieu est à prendre au sérieux. Le chrétien doit nourrir sa foi chaque jour de cette Parole divine, afin de l’aider à tenir ferme dans les moments difficiles :

– Elle nous enseigne les merveilleuses voies de notre Père céleste,

– Elle nous corrige quand nous partons dans la mauvaise direction,

– Elle nous instruit dans la justice de Dieu.

Connaître la Parole de Dieu, c’est détenir une arme solide. On ne peut pas tout en connaître en un seul instant, mais si on la lit chaque jour, cela nous aidera beaucoup, et progressivement, nous en découvrirons les trésors cachés.

La connaissance de la Parole protège

Osée 4:6 – Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance…

La lecture de la Bible  peut sembler fastidieuse  et compliquée aux personnes qui n’y sont pas habituées. La négliger, c’est risquer de courir à notre perte. Ce qu’il ne faut pas ignorer :

– Les promesses de Dieu,

– Ce que Dieu attend de nous.

Quand on ne connaît pas ce que Dieu dit, on risque de croire certains  mensonges du diable qui peuvent nous amener sur des terrains dangereux et destructifs. C’est la raison pour laquelle Dieu dit que le manque de connaissance de Sa Parole détruit Son peuple. Dieu veut vraiment que nous nous familiarisions avec Sa Parole pour nous détourner du danger et pour que nous sachions quoi faire face aux situations difficiles. Il est impossible de mener une vie qui plait à Dieu et de Le  servir, si nous ne connaissons pas Sa Parole.

La Bible, c’est la Parole de Dieu. Elle est authentique. C’est un livre vaste, plein de secrets qui a servi à beaucoup de personnes dans leur marche avec Dieu et qui peut tout aussi bien nous servir aussi. En lisant la Bible, nous découvrons ce que Dieu a fait et de quelle manière Il a béni, délivré, protégé et sauvé tellement de personnes, et cela ne pourra que nous encourager et nous pousser à demeurer fidèles à Dieu, quoi qu’il puisse nous arriver.

Lire et méditer chaque jour la Bible nous permettra d’en assimiler progressivement son contenu, ce qui nous donnera aussi de développer en nous les fruits de l’Esprit.

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close