17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Pourquoi je n’entends pas la voix de Dieu?

Pourquoi je n’entends pas la voix de Dieu?

Tout le monde veut entendre la voix de Dieu et c’est une aspiration noble. Il nous parle, et cela constamment. J’ai déjà écrit un article sur les façons dont le Seigneur nous parle ICI et

Tout le monde veut entendre la voix de Dieu et c’est une aspiration noble. Il nous parle, et cela constamment. J’ai déjà écrit un article sur les façons dont le Seigneur nous parle ICI et un autre sur comment L’entendre nous parler ICI.

La plupart du temps la voix de Dieu se manifeste sous forme d’une pensée interne, profonde; une pensée que l’on sait ne pas venir de notre tête. Et cette pensée produit une conviction dans notre fort intérieur. 
 
Toute la journée le Seigneur a des choses à nous dire. Pour ce 3ème volet, nous allons voir pourquoi si Dieu parle tant je n’arrive pas à entendre ce qu’Il me dit?

1. JE SUIS IGNORANT

Proverbes 4:10-11

Mon fils, écoute-Moi et reçois Mes paroles, ainsi tu prolongeras ta vie. C’est la voie de la sagesse que Je t’enseigne. Je te guide vers de droits chemins.

 
Nous voulons entendre la voix de Dieu mais nous ne connaissons pas Sa parole? Cela est im-po-ssi-ble! Tu ne peux pas prétendre écouter le Seigneur si tu n’écoutes pas Sa parole. S’il a appelé la Bible « Ma parole » cela signifie que c’est par elle qu’Il va nous parler. Donc Dieu te parlera majoritairement via la Bible. Donc si tu ne la lis pas, tu n’entendras pas Sa voix.
 
« Non mais moi je veux que Dieu me parle directement avec une voix audible» C’est exactement ce qu’Il essaie de faire alors ouvre ta Bible.
 
« Non moi je veux que Dieu me parle au travers du pasteur ou des frères et soeurs en Christ. » Parfois Il le fera, beaucoup de fois d’ailleurs mais beaucoup d’autres fois tu n’entendras rien tant que tu n’ouvriras pas Sa parole!
 
Un chrétien qui ne se nourrit pas quotidiennement de la parole de Dieu, passera à côté de beaucoup de choses que le Seigneur voudra lui dire. Et se nourrir de la parole ce n’est lire un verset par jour… C’est un bon commencement, mais il faut s’en imprégner, la lire et la relire tout le temps, plusieurs chapitres par jour jusqu’à ce qu’elle pénètre en nous.
 

Jean 14:26

Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

 
Et ainsi, lorsque viendront les situations où nous aurons besoin d’un conseil, d’une direction, de prendre une décision, le Saint-Esprit nous rappeler un verset ou un passage de la Bible. Et ainsi nous aurons notre réponse.

Mais Il ne peut rappeler que ce que nous savons déjà! Il ne peut pas nous rappeler ce que nous ne connaissons pas de base. Rappeler sous-entend que je sais déjà, j’ai déjà lu, j’ai déjà médité et le Seigneur pioche dans mes connaissances et ramène à la surface, au moment nécessaire, une parole précise, un verset précis.
 
Donc si je ne connais pas, Dieu ne peut pas me rappeler… Et ainsi Il ne peut pas me parler. Et si personne ne parle, personne n’entend…

 

2. J’AI UN COEUR ENDURCI

Un coeur endurci est un coeur imperméable à la parole de Dieu. C’est comme un barrage qui empêche l’eau des fleuves ou de la mer de passer et détruire les habitations. Ces barrages sont construits de manière à être extrêmement résistants même aux plus grandes vagues. Il en est de même d’un coeur endurci: peu importe avec quelle force et vigueur le Seigneur essaie de parler, ce coeur n’entend pas, ou plutôt, il ne veut pas entendre.
 
L’endurcissement du coeur est produit par:
 
1. Le péché. Plus vous péchez et plus votre coeur devient dur et s’éloigne de Dieu. Des péchés tolérés, accumulés, pratiqués régulièrement conduiront inévitablement a un coeur endurci, loin de Dieu.
 
2. Le manque de repentance. Cela est la suite logique du point précédent. Nous devons nous repentir quotidiennement de nos péchés, nos erreurs, nos fautes, nos manquements, nos écarts de conduite sinon cette accumulation de péchés va endurcir notre coeur. Pensez à votre douche ou votre baignoire, si vous laissez les cheveux, poils et autres saletés s’accumuler dans la canalisation, le jour viendra où elle sera complètement bouchée et l’eau ne pourra plus passer! Il faut de temps en temps la nettoyer, enlever toute les saletés afin qu’elle ne soit pas obstruée. Et c’est exactement le rôle de la repentance. Elle nettoie notre coeur de toutes les saletés et permet à l’eau de la parole de passer à nouveau sans obstacle.
 
3. L’orgueil. Nous n’en dirons jamais assez à ce sujet… Un coeur orgueilleux ne peut jamais entendre la voix de Dieu car il est inflexible, hautain et croit déjà tout savoir.
 

Ephésiens 4:18-19

Ils ont, en effet, l’intelligence obscurcie et sont étrangers à la vie que Dieu donne, à cause de l’ignorance qui est en eux et qui provient de l’endurcissement de leur cœur. Ayant fait taire la voix de leur conscience, ces hommes, dans leur apathie spirituelle, ont perdu toute pudeur et tout sens moral, au point de se jeter avec une frénésie insatiable dans l’inconduite et dans toutes sortes de débordements.

 
Qu’est-ce que l’endurcissement du coeur provoque? La Bible nous l’explique en Ephésiens 4: nous faisons taire la voix de notre conscience, c’est à dire la voix du Saint-Esprit qui nous dirige et nous corrige. Et ainsi nous n’entendons plus Dieu nous parler. Nous n’entendons désormais plus que nos propres pensées charnelles.

 

3. J’AI DES IDÉES PRÉCONÇUES

Nombres de fois nous avons une idée précise de la façon dont Dieu doit et va nous parler. Soit c’est quelque chose que nous avons décidé de nous-même: Seigneur parle-moi ainsi! Ou alors c’est quelque chose que quelqu’un nous a appris. Mais sachez une chose: avec le Seigneur il n’y a pas de ligne directrice stricte: Il fait ce qu’Il veut, comme Il veut, avec qu’Il veut, où Il veut.
 

1 Rois 19:11-13

L’Éternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie ?

 
Le prophète Elie était assis attendant que le Seigneur lui parle. Un vent violent? Pas de voix de Dieu. Tremblement de terre? Toujours pas de voix de Dieu. Un feu dévorant? Non plus. Pas de voix divine. Et finalement, la voix du Dieu grand et terrible s’est manifesté par un murmure doux et léger… Heureusement qu’Élie était assez ouvert d’esprit pour comprendre que Dieu parle tantôt d’une manière et tantôt d’une autre… Juste avant cet épisode, Dieu avait parlé par le feu et un fracas terrible et si Élie s’était borné à penser que c’était la seule façon de Dieu de s’exprimer, Il n’aurait pas prêté attention au murmure doux et léger et serait ainsi passé à côté de la voix du Seigneur.
 
Conclusion de tout cela: le Seigneur parle comme Il le décide. Alors ne l’enfermons pas dans une boîte. Ne disons pas « Non, ça ça ne peut pas être Dieu, Dieu ne parle pas comme ça. » ou « La dernier fois qu’Il m’a parlé c’était comme ceci donc cette fois-ci encore Il parlera de cette manière ». Non. Dieu parle de multiples façons, utilisant des moyens étranges parfois.

 

4. JE N’ÉCOUTE PAS

Qui va perdre son temps à discuter avec quelqu’un qui a déjà décidé de ne pas obéir? Ce serait de la stupidité de notre part de se lancer dans ce défi perdu d’avance.
 

1 Samuel 3:1

A cette époque, l’Eternel parlait rarement aux Hommes et les révélations que Dieu leur montrait n’étaient pas fréquentes.

 
La Bible nous explique qu’à une certaine époque, pendant une très longue période d’ailleurs (plusieurs centaines d’années), Dieu s’est refusé de parler aux Hommes, mêmes aux serviteurs les prophètes et les sacrificateurs. Pourquoi? Car personne n’écoutait. La rébellion était telle que les gens même en sachant que c’était Dieu qui parlait refusaient d’obéir. (Cf 1 Samuel 8 et les livres prophétiques).
 
Quand vous réprimandez votre enfants 1001 fois et qu’il se rebelle de plus en plus à vos ordres, que faites-vous? Vous le punissez très sévèrement. Et lorsque même les punitions sévères ne le font pas plier, il vous reste deux options: laissez votre colère exploser et le brutaliser physiquement ou vous taire!
 
Dans l’ancien testament, beaucoup de fois le Seigneur a puni très sévèrement Ses enfants car ils n’obéissaient pas: déluge, esclavage, servitude, défaites militaires etc. Mais malgré tout, ils continuaient de ne pas écouter. Alors Il a fini par se taire.
 
Il en est de même pour nous. Lorsque nous n’obéissons pas, Dieu nous parle fois après fois. Si nous persistons, la vie et les douleurs des épreuves vont nous parler. Si nous n’obéissons toujours pas, le Seigneur finira par nous livrer à nous-même et à ne plus rien nous dire. C’est très dangereux d’en arriver à ce point là…

 

5. J’AI UNE OREILLE SÉLECTIVE

Souvent nous faisons une prière et nous attendons à ce que Dieu nous réponde au sujet de cette prière. Puis le Seigneur commence à parler d’autre chose… Ce qui évidemment ne nous enchante pas!
 
Tu demandes un mari et Il te parle au sujet de ton service à l’église.

Tu lui parles au sujet de ton épouse rebelle et Lui te parle au sujet de ton manque d’implication au travail.

Tu Lui parles de ta vocation et Lui te parle d’organiser tes finances.

Tu lui parles de ta maladie et Lui te parle d’aider financièrement la voisine.

Tu lui parles de cette soeur qui te maltraite et Il te répond que c’est toi qui te comportes mal.
 
Mais Dieu tout le temps dans la Bible « Écoutez-Moi » et non pas « Je vous écoute ». C’est à nous d’écouter ce que Dieu veut dire et très souvent ce qu’Il dit n’a rien à voir avec ce qu’on a envie d’entendre.
 
Ne fais pas la sourde oreille. Ecoute. Le problème ce n’est pas que tu n’entends pas mais plutôt que tu as une oreille sélective: tu n’entends que ce qui te plait!

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT