Search

Pourquoi ma vie chrétienne est si monotone ?

De nombreuses personnes hésitent à venir au Seigneur parce qu’elles imaginent la vie chrétienne comme une vie monotone, fade et sans joie. Elles ont peur de ne pas pouvoir profiter de leur vie, de la rater carrément selon leurs conceptions des choses. Mais en est-il réellement ainsi ?

A travers la bible, nous voyons des histoires folles, palpitantes, encore plus sensationnelles que celles que nous découvrons dans les films hollywoodiens. Dans l’ancien testament comme dans le nouveau, nous voyons des hommes et femmes de Dieu vivre des aventures hors du commun. On peut donc se poser la question de savoir pourquoi, de nos jours, nous semblons passer à côté de cette vie extraordinaire à laquelle nous sommes appelés.

Je te propose des éléments de réponse dans cet article.

Sors de la mentalité religieuse

La vie chrétienne n’est pas une vie religieuse. Elle n’est pas une vie où tout est déterminé à l’avance et réglé comme une montre. Dans l’ancien testament, avec les ordonnances de la loi, tout était programmé d’avance. Même si nous y voyons des personnes intimes de Dieu qui ont vécu des expériences extraordinaires avec Lui, pour le commun des juifs, il n’y avait aucune surprise à attendre, aucune improvisation à faire. Mais voici ce que le Seigneur Jésus répondit à un docteur de la loi, Nicodème, qui vint à Lui pour l’interroger sur cette nouvelle vie que le Seigneur dégageait :

Jean 3 : 8 (Louis Segond) « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit »

Certes, Dieu ne nous appelle pas à vivre dans le désordre ou l’anarchie totale; il y a toujours des règles qui régissent le fonctionnement des communautés. Toutefois, chaque enfant de Dieu doit apprendre à sortir de la mentalité religieuse et à se laisser conduire par le Saint-Esprit symbolisé ici par le vent. Il arrivera que tu doives avancer sur des sentiers avec Dieu, sans savoir pourquoi Il t’y appelle, ou quels sont les objectifs qu’Il poursuit. C’est d’ailleurs là ce qui arrive bien souvent: Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Il te reviendra d’accepter de suivre le vent de l’Esprit qui te conduit. Alors tu commenceras à expérimenter cette vie palpitante à laquelle tu es appelé(e).

Sors de la quête d’approbation des autres

Galates 1 : 10 (Louis Segond) « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ »

Si tu veux expérimenter une vie extraordinaire avec Dieu, tu vas devoir renoncer à plaire aux gens. Parce que le Seigneur ne te mènera pas sur des sentiers ordinaires, qui seront acclamés des gens et tu risques de rebrousser chemin si tu n’y as pas renoncé. C’est un prix à payer.

Il est normal pour un être humain de rechercher ce soutien de tout le monde. L’être humain est un être social qui vit avec les autres et a besoin d’entretenir des relations cordiales et épanouies avec les autres autour de lui. Toutefois, quand le désir d’être approuvé par les autres devient un obstacle pour obéir à Dieu, il y a là un problème. Si tu veux expérimenter cette vie palpitante avec le Seigneur, tu dois faire passer ton désir de Lui plaire avant toutes choses.

Tu seras des fois confronté à des décisions totalement et humainement folles, et tout le monde te découragera. Mais c’est sur ces sentiers que tu vivras l’extraordinaire manifestation de Dieu. Il te faudra trouver le courage d’obéir à Dieu, envers et contre tout.

Sois prêt aux changements

Dans le nouveau testament, nous pouvons voir dans l’histoire de Joseph et Marie à la naissance de Jésus, comment ils étaient prompts aux changements. Ils ont dû déménager en Égypte sous l’ordre du Seigneur pour échapper au roi Hérode. Puis quand ils devaient revenir, ils durent encore dévier leur trajectoire pour finalement arriver à Nazareth. Ils étaient sensibles à la direction de Dieu et disposés au changement.

La vie avec Dieu en effet, n’a jamais été une vie monotone. C’est nous au contraire, qui refusons d’obéir, qui réfléchissons beaucoup et faisons beaucoup de calculs, qui nous appuyons sur notre logique, qui ne voulons pas quitter notre confort, qui avons peur de l’inconnu, etc. Avec Dieu, tu iras de nouvelles choses en nouvelles choses, de changements en changements. Rien n’est figé, bien au contraire!

Quand tu penseras que tu es au maximum de tes réalisations à un endroit et que tu vis un accomplissement total, c’est là que le Seigneur viendra te demander de tout laisser et partir recommencer une nouvelle œuvre quelque part. Quand tu penseras avoir tout compris et planifié pour faire réussir un projet, c’est là que le Seigneur viendra te donner une toute nouvelle orientation. Es-tu prêt au changement aujourd’hui ?

Tu devras marcher par la foi

Genèse 12 : 1 (Louis Segond) « L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que Je te montrerai »

Actes 13 : 2 (Parole de vie) « Un jour, ils sont réunis pour prier le Seigneur et ils jeûnent. Alors l’Esprit Saint leur dit : Mettez à part Barnabas et Saul pour le travail que je vais leur demander »

La foi est la clé pour vivre une vie extraordinaire avec Dieu. Dans ces deux versets, nous voyons des gens qui sont appelés à poser des pas de foi, sans savoir concrètement à quoi ils devaient s’en tenir. Ils n’avaient pas le plan détaillé de ce qu’ils devaient faire. Ils ne savaient même pas où ils allaient mais ils ont obéi. Et aujourd’hui, nous pouvons nous inspirer de leurs vies qui étaient tout simplement hors du commun.

Tu devras marcher par la foi. Tu devras avancer sur de simples promesses de Dieu que tu ne peux encore pas toucher du doigt. Tu devras sortir de ton confort et avancer sur des sentiers totalement nouveaux et inconnus. Tu devras commencer des activités sans aucune ressource apparente, parce que c’est sur le chemin de l’obéissance que la provision t’attend.

Ce n’est pas ta vie que tu vas rater en choisissant de marcher avec Dieu; Il a une meilleure vie pour toi. Mais tu peux passer à côté de cette vie qu’Il a réservée pour toi si tu ne décides pas de t’abandonner entre Ses mains, en laissant le Saint-Esprit t’entraîner comme un vent, sur les sentiers qu’Il a préparés pour toi. Et ce sont des sentiers d’expériences absolument palpitantes !

1 comment

  1. Waaaaw. Je suis édifiée. Ça fait plaisir de trouver des gens qui travaillent pour l’avancement de l’oeuvre de Dieu et l’édification des lecteurs, lectrices. Dieu vous bénisse . Dédé Creppy.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close