Search

Pourquoi tout le monde est contre moi ?

Peu importe ce que nous disons ou ce que nous faisons, nous trouverons toujours des personnes en désaccord avec nos pensées et nos actes. Il y aura toujours quelqu’un quelque part, qui manifestera son insatisfaction envers nos choix, en l’exprimant clairement. Face à cette situation qui peut être déstabilisante, nous avons tendance à faire d’un seul avis, une généralité ; et subitement, l’analyse et la position d’une personne sur nos décisions, devient la position de « tout le monde » dans notre esprit.

Une personne ne représente pas « tout le monde » !

D’après mon expérience, nous pouvons être confrontés à ce « tout le monde » à n’importe quel instant. Nous pouvons nous réveiller un beau matin et le croiser sur notre chemin ; il peut se manifester à travers un inconnu, un mari, une femme, un professeur, un collègue de travail, etc. Mais, cela peut être également toi ou moi. Pourquoi je l’exprime de cette manière ? C’est tout simplement pour te montrer que, nous avons une facilité à ramener le monde à une personne.

Sais-tu qu’une personne peut être en désaccord avec ton idée mais, pour autant n’avoir rien contre toi ?  Malgré tout, même si cette personne est totalement différente de toi et de tes choix, sais-tu que cela ne veut pas dire pour autant que tout le monde est contre toi ? Chaque homme est unique et une personne ne représente pas« tout le monde ».

Trop souvent, nous nous focalisons sur ce que les gens peuvent penser à notre égard. Malheureusement, ces suppositions et imaginations de tout bord, nous éloignent de l’essentiel, à savoir : se concentrer sur nos décisions et leur conformité avec la volonté de Dieu pour nous, plutôt que sur la théorie du « pourquoi tout le monde est contre moi ? ». Dans tous les cas, il te sera difficile de faire l’unanimité, si tant est que tu veux vraiment plaire à Dieu.

L’exemple du choix de Jésus dans nos vies

Un témoignage pourrait répondre à cette question. Tout allait bien dans la vie et le quotidien d’une jeune fille. Toutefois un jour, elle rencontra Jésus-Christ sur sa route, et sa vie en fût changée. Elle décida de marcher avec Lui. En faisant ce choix, elle allait à l’encontre de sa famille et de ses amis. Personne n’était en accord avec elle, car ce choix allait à l’encontre de la majorité. Choisir Jésus dans ta vie, est ce genre de décision qui fait que ta notion du « tout le monde est contre moi » (ceux qui en réalité représentent ton monde), prend tout son ampleur.

En réalité, derrière le « tout le monde est contre moi », il y devrait y avoir une persévérance, une force, et une volonté d’assumer ses choix, et d’aller à contre-courant.

Aujourd’hui, c’est peut-être ton cas ; Peut-être que depuis que tu as choisi Jésus-Christ, tu as l’impression que tout le monde est contre toi. Ta nouvelle façon de voir les choses dérange ton entourage. On se moque quotidiennement de ta façon de parler, de croire ou d’espérer. On ne t’aime plus pour ce que tu es, ou du moins, pour ce que tu es devenu(e). Laisse-moi te dire quelque chose : ne t’étonne pas si après ta décision de suivre Christ, tes amis t’abandonnent, ou que ta famille ne veuille plus rien savoir à ton sujet. La Bible dit dans le livre de Marc 13 :13 (LSG 1910) : « vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévéra jusqu’à la fin sera sauvé. ». Cette parole est prophétique, et, puisqu’il s’agit de la Parole de Dieu, tôt ou tard, elle doit s’accomplir. De ce fait, quel comportement doit-on avoir, si de toute façon, on ne peut éviter que la situation se produise ? 

Si nous luttons avec notre propre force, nous allons peut-être finir vainement par nous épuiser. Mais, si nous luttons à genoux en cherchant quotidiennement la face de Dieu, en méditant Sa Parole, le résultat sera sans doute avantageux.

De plus, l’important, ce n’est pas de savoir qui est contre nous, mais plutôt de savoir qui est avec nous. Oui, il est important de savoir si Jésus est avec nous ou pas, car quand Il est de notre côté, les hommes ne peuvent rien contre nous. Ils peuvent faire de faux jugements, manigancer contre nous, mais ils ne pourront pas nous atteindre.

Romains 8 : 31 (LSG 1910) : « […] Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

À n’importe quel moment, durant ton voyage, le vent peut se lever tandis que tu es dans ta barque. À ce moment, tu ne dois surtout pas te focaliser sur l’intensité de la tempête, mais plutôt sur qui est dans ta barque durant cette tempête. Quand tu as l’impression que rien ne va dans ta vie, que tout le monde est contre toi, la meilleure chose à faire n’est pas de chercher des solutions auprès des hommes, mais plutôt de garder les yeux rivés sur Jésus.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close