Search

La paix selon Dieu: comment la vivre ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Jean 14 : 27 (LSG)

Nous sommes nombreux à connaître ce verset dans la Bible, nous arrivons même à le réciter mais très difficilement nous le mettons en pratique. Quand les problèmes surgissent, on peut se poser un tas de questions: mais Dieu m’avait promis la paix, pourquoi je fais encore face à des problèmes de ce genre ? Mais là n’est pas la question, en réalité si Dieu nous a laissé Sa paix, c’est qu’Il l’a fait.

De ce fait, la question à se poser c’est comment vivre cette paix que Dieu m’a laissée ? Car les problèmes ne finiront pas ici bas, cependant le Seigneur a pris le soin de nous équiper pour y faire face. Voyons ensemble. 

As-tu accepté la paix de Dieu ? 

« La lumière brille dans l’obscurité, mais l’obscurité ne l’a pas reçue » Jean 1:5 (Français courant)

Premièrement, Dieu ne force personne à quoi que ce soit, Il n’impose pas. Avec Lui c’est soit oui, soit non. Il t’a donné Sa paix mais est-ce que tu as reçu, accepté cette paix ? Ce que je veux dire, c’est que lorsque les problèmes surgissent, deux choix se posent en face de toi. Tu peux décider soit, de t’emballer et trembler devant ces situations ou rester zen et te souvenir de Sa Parole et faire ce choix de rester en paix car Dieu viendra toujours te secourir.

Oui ! La paix c’est un choix, mieux, c’est une décision ! Ta victoire se trouve dans ton calme et ta capacité à faire confiance à Dieu tout en patientant. Ne te laisse plus troubler par les problèmes qui s’érigent devant toi mais décide de croire que Dieu est plus grand que tous ces problèmes en conservant ta paix. Ce sera une manière pour toi de démontrer à ton Dieu que tu Lui fais entièrement confiance. Choisis la Paix ! 

Pardonne et tu seras en paix. 

Deuxièmement, pour vivre la paix de Dieu, il te faudra vivre au-dessus de certaines douleurs. Parfois nous envahissons notre cœur avec des choses que nous ne devrions pas, des choses inutiles. Tu ne peux qu’être troublé si tu vis avec la rancune ! La solution c’est de décider de se mettre au-dessus des douleurs profondes qui gangrènent ton cœur et tu vivras cette paix que le Seigneur t’a donnée.

Tu te rendras compte que vivre cette paix demande beaucoup d’efforts mais cela est nécessaire pour ton épanouissement. Le Seigneur t’a donné, à toi de récupérer. 

Tu récolteras ce que tu sèmeras. 

« Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Philippiens 2 : 4 (LSG)

Troisièmement, pour nous sentir en paix, selon ce que la Bible nous enseigne, il faut semer ce que l’on veut récolter. Sème la paix et tu récoltera la paix. L’erreur c’est de penser que nous sommes le centre du monde, qu’il n’y a que nous. Une fois le Saint-Esprit me dit “tu n’es pas le seul enfant de Dieu”. C’est une vérité, il ne s’agit pas que de nous.

Il y a tellement de joie lorsque nous faisons quelque chose pour quelqu’un, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir nous disent les saintes écritures. Certainement tu as besoin de semer la paix quelque part en faisant des compromis afin que toi aussi tu sois en paix. Certainement quelqu’un a besoin que tu l’aides à porter une charge, que tu l’allèges un tant soit peu. Propose-toi, fais quelque chose pour une personne et la paix que tu cherches sera ton partage aussi. 

Se taire même lorsque tu as raison. 

Quatrièmement, pour terminer, ton Dieu n’est-Il pas un Dieu de justice ? Pourquoi chercher à te justifier quand ton Dieu est capable de le faire ? Le Psalmiste, un rappeur chrétien a dit ceci: “Ne confonds pas les rôles dans le navire. Ta responsabilité est de croire et celle de Dieu est d’agir”. Tu ne pourras pas régler certains problèmes quand bien même tu as raison. Lorsque tu le sens, remets tout entre les mains de Dieu et laisse-Le agir.

En vérité, tu trouveras la paix pour avancer. Se chamailler n’a jamais créé la paix. Lorsque deux parties s’affrontent, elles veulent prouver chacune qu’elles ont raison et finalement personne n’a tort et les problèmes perdurent. Tais-toi et laisse le Dieu de justice faire Son travail; c’est cela aussi la paix selon Dieu. 

En fin de compte, on se rend compte que la paix c’est un choix, une décision, c’est cette force qui nous permet d’être au-dessus de certaines situations dans le seul but de recevoir ce que Dieu a prévu. Car la vérité c’est que nous ferons toujours face à des choses qui essayeront de nous voler notre joie. Décide, aujourd’hui même, de ne plus porter le poids des émotions, douleurs etc. Fais le choix d’être en paix !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close