Search

Pouvons-nous réellement remporter la guerre contre nos ennemis ?

Notre vie est faite de beaucoup de choix. Déjà décider d’appartenir à Jésus-Christ, c’est un choix que chacun de nous a eu à faire, et ce choix implique le refus catégorique d’appartenir au camp du diable. Refuser donc d’appartenir au camp du diable, le transforme directement en notre ennemi. Donc nous chrétiens, devrons comprendre que, tant que nous serons sur terre, nous aurons à faire face aux attaques de l’ennemi. La bible évoque à plusieurs reprises que la vie chrétienne est faite de combats à mener. Notre génération ne sera pas la première à faire la guerre contre notre grand ennemi, le diable. La bible dit que cela a commencé au ciel (Apocalypse 12 :7) où Michel et ses anges ont combattu contre le dragon. Vu sa défaite au ciel, le diable s’est décidé de se venger sur nous (Apocalypse 12 :17). Mais la bonne nouvelle est que nous combattons un ennemi déjà vaincu quoique actif. Pour dire que nous combattons déjà dans la victoire; mais il nous faut une révélation pour bien saisir cette victoire.

Qui sont nos ennemis ?

Un homme a dit : « le combat est facile quand on connaît l’adversaire». Donc savoir que nous sommes en guerre ne suffit pas, nous devons aussi savoir contre qui nous combattons, c’est-à-dire connaître d’abord qui sont nos vrais ennemis, les stratégies qu’ils utilisent, comment ils attaquent ou opèrent,… c’est comme ça que dans les nations, il y a toujours un service de renseignement, qui essaye de se renseigner sur les ennemis de la nation pour être efficace dans le combat.

Alors parlant de la vie chrétienne, nous pouvons catégoriser nos ennemis en 3 : Les désirs de la chair (Galates 5 : 16-18); le diable et tout ce qui est diabolique (1 Pierre 5 :8, Éphésiens 6 :12); les choses de ce monde qui ne sont pas soumises à Dieu (1 jean 2 :15-16).

Puisque nous connaissons les ennemis auxquels nous sommes confrontés, nous saurons clairement quelle stratégie adopter, car chaque ennemi a sa manière d’être vaincu.

Comment remporter la victoire sur nos ennemis ?

La réponse est simple à ce sujet, il nous faut juste appliquer les stratégies que la bible nous donne par rapport à chaque type d’ennemis.

  • Sur le diable et ce qui est diabolique:

Pour remporter la guerre contre le diable, la bible nous donne la stratégie dans Jacques 4 :7 LSG« soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous ». La bible nous recommande d’appliquer 2 actions : Se soumettre à Dieu (être sous Sa totale direction) et Résister au diable (proclamer la Parole de Dieu, quand le diable viendra sous « il est écrit », lui répliquer le « il est aussi écrit »). Jésus l’a fait dans le désert; Il était totalement soumis à Dieu et a pu résister au diable dans le désert en proclamant la Parole.

Nous devons aussi saisir l’autorité de Christ selon Luc 10:19 LSG : «Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra nous nuire. » Ce pouvoir, Jésus l’a obtenu à la croix. Par Son sacrifice, Il a définitivement triomphé de Satan ; Il nous a libérés de son oppression. Cela fait 2000 ans et plus que Christ a gagné le combat. Mais c’est à nous de saisir Son autorité pour jouir de la victoire.

Nous devons aussi nous revêtir des armes de Dieu dont l’apôtre Paul parle dans Éphésiens 6 :11-17. Et enfin, nous devons veiller sur nos paroles; chacune de nos paroles négatives loue l’œuvre du diable. Nous devons être vigilants car la parole est une puissance. La bible dit dans Proverbes 18 :21 LSG : «  la mort et la vie sont au pouvoir de la langue ». L’ennemi connaît bien ce pouvoir et va l’utiliser contre nous à chaque fois que nous sortons des paroles négatives. Veillons donc à n’avoir que des paroles de foi qui proclament la bonté de Dieu dans notre vie et Sa toute puissance. En agissant ainsi, nous empêchons le diable d’avoir accès à notre vie.

  • Sur les désirs de la chair :

Pour vaincre les désirs de la chair, l’apôtre Paul nous donne une solution simple: celle de marcher selon l’Esprit (Galates 5 :16) lire ICI.

  • Sur les choses de ce monde qui ne sont pas soumises à Dieu :

Pour avoir la victoire sur ces choses, il nous faut avoir un regard permanent sur l’éternité et développer un amour fort pour Dieu. Car ces choses passeront mais quand tu fais la volonté de Dieu, tu demeures éternellement.

En conclusion, pouvons-nous réellement remporter la guerre contre nos ennemis ? Nous pouvons répondre avec assurance, oui nous pouvons réellement remporter la guerre contre nos ennemis, qui qu’ils soient! Mais tout passe par la conscience de la victoire dans laquelle nous combattons déjà, car nous ne combattons pas pour avoir la victoire mais nous combattons déjà dans et avec la victoire. Car la bible dit dans Romains 8 :37 LSG : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. », dans 2 Corinthiens 2 :14 LSG elle rajoute : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ,.. » et dans Apocalypse 12 :11 LSG nous lisons : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage,… ».

Donc, nous avons déjà la victoire sur nos ennemis. Evitons juste d’être ignorants de cela selon qu’il est dit dans Osée 4 :6 LSG: « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance ». C’est une vérité; des fois nous périssons, non parce que Jésus ne nous a pas donné la victoire sur nos ennemis, mais parce que nous ignorons ce que Jésus a fait. Et voilà pourquoi les ennemis déjà vaincus arrivent à nous vaincre, nous qui sommes censés être plus que vainqueurs. Méditions : Psaumes 44 :5-8.

Que Dieu vous bénisse !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close