26 Apr 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Prendre conscience de son identité en Christ

Prendre conscience de son identité en Christ

Isolé,rejeté, manquant de confiance en moi : Qui suis-je?   Dans la société pervertie que nous connaissons aujourd'hui, beaucoup de personnes sont laissées sur le bord de la route, au mieux ignorées, au pire humiliées. En tant que

Isolé,rejeté, manquant de confiance en moi : Qui suis-je?

 

Dans la société pervertie que nous connaissons aujourd’hui, beaucoup de personnes sont laissées sur le bord de la route, au mieux ignorées, au pire humiliées. En tant que chrétiens nous sommes aussi exposés à cela car nous sommes différents, nous agissons différemment, nous sommes à notre façon des marginaux. De telles pratiques de « mise-à-part » sont utilisées dans le monde mais parfois même par certains chrétiens pour dénigrer d’autre chrétiens, par des critiques, des jugements… Mais si nous savons qui nous sommes en Christ cela n’a aucun effet sur nous, ne laissons pas les gens autour définir notre identité, notre identité dépend de Dieu seulement.

 

Genèse 1:26:27 « “Et Dieu dit: Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme »

 

Tout d’abord comme il est dit dans la Genèse, nous sommes des créatures de Dieu, faites à son image, tel que lui nous a voulu, cela est répété par trois fois ce qui nous montre l’importance de réaliser cela. Chaque humain est créature de Dieu et chacun est invité à devenir à son image bien que certains préfèrent choisir une autre voie. Etre à son image : c’est à dire être la représentation de Dieu sur terre, par nos conduites et nos valeurs. Si nous endossons cette responsabilité de devenir à l’image de Christ, ce que l’on fait en lui obéissant et en le suivant quotidiennement, nous passons alors du stade de « créature de Dieu » au stade d’« enfant de Dieu ».

 

« Cependant certains l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu.Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie »  1 Jean 12

Il est important pour avancer dans cette vie de savoir exactement qui nous sommes, Dieu dit que nous sommes :

– Le sel de la terre  et la lumière du monde : «  C’est vous qui êtes le sel du monde. Mais si le sel perd son goût, comment pourrait on le rendre de nouveau salé?Il n’est plus bon à rien ; on le jette dehors, et les gens marchent dessus.C’est vous qui êtes la lumière du monde.Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée.On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau.Au contraire on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » (Matthieu 5:13,14)

 

– Participants à la nature divine : « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété,en nous  faisant connaître celui qui nous a appelé par sa propre gloire et par sa vertu.Par elles les promesses les plus précieuses et les plus grandes  nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » (2 Pierre 1:3,4)

 

– Des témoins du Christ et de témoignages vivants : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu » ( 2 Timothée 1:7,8)

 

– Co-héritier de Dieu avec Jésus : « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » (Romains 8 :16,17)

 

– Justes : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (Colossiens 3:12)

 

– Aimés de Dieu : « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel, qui a compassion de toi » (Esaïe 54:10)

 

Si donc la Parole me décrit comme cela, qui sont les humains pour prétendre le contraire ? Si la Parole me défini comme étant si précieux je ne dois plus manquer de confiance en moi et je dois prendre part au plan de Dieu. Mon identité vient de Dieu, il m’a façonné tel un vase d’argile dans les mains du potier (Romains 9).Si je lui suis agréable que m’importe d’être agréable aux autres.

 

En Christ nous sommes beaux/belles car c’est lui qui nous a créé, et nous sommes nés de rien si ce n’est d’un poignée de poussière; en Christ nous sommes enfants du Dieu très-haut, sa Parole est notre guide et si nous devons être jugés cela peut être uniquement par lui-même et selon sa Parole.

 

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés, en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparé d’avance pour que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2:10)

 

Maintenant que nous saisissons pleinement cette réalité nous pouvons à notre tour la transmettre à quiconque en a besoin, transmettre la lumière que nous avons reçu, et vivre cette libération et prendre pleinement la mesure de la confiance et de l’autorité que Dieu nous accorde.

Prière :

 

« Seigneur mon Dieu je te prie pour que tu enlève dans la vie de mes frères et sœurs tout esprit de timidité ou d’auto-critique qui ne viennent pas de toi mais de l’adversaire, que chacun puisse prendre conscience de son identité en toi, le Roi des Rois et le Seigneurs des Seigneurs, mais aussi que tu les libère de l’opinion extérieure Seigneur, montre à ceux qui en ont besoin que ton Amour parfait suffit. Si tu es avec eux qui sera contre eux Seigneur. Je te prie Seigneur que chacun prenne conscience de ce trésor qui se cache en lui. Amen ! »

alexiagabrielli@gmail.com

Vraie et passionée, je suis une femme de position. J'ai longtemps cherché mon identité, mon but sur cette Terre jusqu'à ce que je trouve la réponse en Dieu et cela change ma vie jour après jour, je suis enfant de Dieu ! J'écris par passion et ma plume me sert nettement mieux que mes mots dans toutes les circonstances. J'écris humblement mes méditations, bien consciente que j'ai encore de nombreuses choses à apprendre également.

Review overview
1 COMMENT
  • Paterne avril 21, 2018

    Jésus Christ est mort pour nous les hommes il s’est sacrifié bien pour racheter mais on ne comprends pas le sens de sa mort mais moi personnellement je sais qu’il reviendra jugé les injustes un jour…. Je suis NOUATIN K. Paterne je vie en Afrique précisément le Bénin j’ai besoin d’aide bibliothèque.

POST A COMMENT