Search

Prends courage, ton espérance ne sera pas retranchée !

Une nouvelle année s’annonce, de nouvelles opportunités, de nouveaux défis. Néanmoins ce n’est pas la même atmosphère qui règne chez tout le monde. Et bien oui, certains sont satisfaits des résultats de l’année qui vient de s’écouler et d’autres non. Ce ne sont pas tous les projets qui ont vu le jour, les choses ne se sont réellement pas passées comme on le voudrait. Une multitude de questions viennent à notre esprit : n’était-ce pas la volonté de Dieu ? Où est-ce que j’ai failli ? Etc.

Il est normal qu’on fasse le point sur la situation passée, un bilan sur ce qui s’est passé. Mais il est nécessaire de garder à l’esprit que seul Dieu est le maître des temps et des circonstances ; Il contrôle toutes choses.  Ce n’est pas la peine de rentrer dans une dépression pour ce qui n’a pas bien marché. Je sais combien cela peut être douloureux mais sombrer dans la dépression reviendrait à clamer son manque de confiance en Dieu. Ce n’est pas parce que les choses ne se sont pas passées selon notre conception que Dieu ne nous aime pas. Son amour pour nous n’a jamais consisté dans les choses qui se passent ou sur comment nous nous sentons. Non ! Dieu nous aime et c’est un fait réel que nous devons saisir tous les jours de notre vie. Nous ne pouvons pas comprendre les plans de notre Créateur mais nous pouvons faire une chose : Lui faire entièrement confiance.

Les échecs font partie de notre parcours mais ne définissent pas qui nous sommes. Notre véritable identité se trouve en Dieu seul et c’est le Christ en nous qui nous la révèle. Il n’y a que l’avis de Dieu à notre sujet qui a de l’importance. Même nous, certaines fois nous nous trompons sur notre propre compte. Heureusement que le Seigneur est toujours là pour nous faire comprendre la vérité.

Proverbes 23 :17-18 (Louis Segond révisé) Que ton cœur n’envie pas les pécheurs, mais que tout le jour il craigne l’Eternel. Car il y a un avenir, et ton espérance ne sera pas retranchée.

Le Seigneur n’en a pas encore finit avec nous. Certes, les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaitons, mais Dieu est au contrôle de toutes situations. Il a prévu de grandes choses pour nous, c’est Sa volonté pour nous : des projets de bonheur et non de malheur afin de nous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11). Les autres peut-être peuvent prospérer même s’ils n’honorent pas Dieu. Prenons garde à ce que notre cœur ne les envie point. Ne nous détournons pas de la voie du Seigneur en regardant à leur vie. C’est facile de se laisser détourner suite à la douleur ; c’est pourquoi il faut que nous gardions nos cœurs. En toute chose, nous devons craindre l’Eternel et Le faire passer avant quiconque ou toute autre chose.

Jésus n’est pas mort pour que nous soyons malheureux ; Il n’a certainement pas porté la croix à notre place pour après nous abandonner. Il est venu pour que nous vivions dans l’abondance. Et cette année qui s’annonce, c’est encore une opportunité pour expérimenter la bienveillance de Dieu et réaliser ô combien Il est fidèle. Il nous encourage à porter notre regard sur Lui, à n’attendre la provision que de Sa main en cette année. Cette vie ne vaut la peine d’être vécue qu’avec le Seigneur comme berger de nos âmes. Il faut donc prendre courage, car Il y a prévu au-delà de ce que nous pouvons penser. C’est à nous de découvrir Sa grandeur.

Alors, chantons notre reconnaissance à Dieu en toutes circonstances. N’oublions pas ce qu’Il a fait dans le passé ; ce qu’Il a accompli pour nous depuis toujours. Ce n’est pas maintenant qu’Il va nous laisser tomber. Les jours, les années passent et ne se ressemblent certainement pas. Mais Dieu reste fidèle ! Il demeure Dieu, les circonstances ne L’ont pas changé (Hébreux 13 :8). Il reste et demeure l’Eternel des armées, Il reste et demeure celui qui pourvoit à nos besoins, celui qui nous guérit.

Il t’a promis une chose et ne l’a pas encore accomplis ? Dans ce cas persévère et attend de pied ferme la manifestation de la promesse. Si ce que tu as prévu ne s’est pas réalisé comme tu l’espérais, c’est peut-être parce qu’il s’agit de tes propres projets, et pas ceux de Dieu pour toi. Car oui, Dieu tient toujours Ses promesses. Respires un grand coup et dis-Lui que tu désires connaitre Sa volonté pour ta vie. Reste à l’écoute pour adhérer à Ses instructions. Mais sache que Dieu veut que tu aies un emploi et une situation stable, Il veut que tu te maries et que tu fondes une famille. Il veut te guérir, Il veut restaurer ton couple. Il veut aussi que tu œuvres dans Son champ pour Sa gloire ; mais tout cela se fera au moment où Il L’aura décidé et comme Il L’aura décidé. Ce que tu dois faire toi, c’est être obéissant(e) et t’attendre à Lui. Il promet que ton espérance ne sera pas retranchée !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close