Search

Que faire quand il n’y a plus d’amour ?

Cette question est devenu monnaie courante dans la bouche de plusieurs couples traversant des difficultés dans leur relation maritale. Pourtant, lorsqu’on assiste à la naissance de la majorité de couples, on constate qu’ils commencent la relation en fanfare. Mais très peu coule dans l’ivresse de ce vin pendant longtemps, d’après les statistiques disponibles sur les divorces.  

Nous sommes très vite intrigués de la tournure que prennent les événements, où les intimes d’hier deviennent des ennemis voire les pires ennemis ; avec pour argument le manque d’amour dans la relation.

La question qu’on se pose c’est : qu’est-ce que l’amour ? Quel est cet ingrédient sur quoi toute relation est bâtie, en occurrence la relation maritale ? Comment l’amour peut-il croître ou diminuer ? Etre présent aujourd’hui et disparaître demain ? 

Contrairement à la pensée véhiculée par nos cultures, l’amour est loin d’être un sentiment, ou encore une émotion. Nous trouvons dans la Bible le sens et l’essence de l’amour. Il nous est dit que l’amour n’est pas un sentiment mais plutôt une Personne.

1 Jean 4, 16 ( LSG) : “ …Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.”

Il n’est pas dit dans ce passage que Dieu avait de l’amour, mais plutôt que Dieu est Amour. Sans rentrer dans les détails du fait que Dieu est l’Auteur du mariage, il n’y a donc pas de doute que l’élément sur quoi est bâti tout couple c’est Dieu Lui-même, car Dieu c’est l’Amour.

Manquer d’amour dans la relation revient à dire que Dieu n’est plus dans la relation. Lorsque l’amour est dans la relation, il y a la manifestation de ses autres facettes comme Paul nous le décrit dans 1 Corinthiens 13:4-7.

1 Corinthiens 13 (LS21) : “ L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

Là où l’amour est présent, on trouve la patience, la bonté, l’humilité, la simplicité, le pardon, la compréhension, la justice, l’honnêteté, l’altruisme, la douceur, l’absence de toute colère, etc. Là où l’amour n’est pas, règnent l’impatience, la colère, les envies, la concurrence, les jalousies, les injustices, l’égoïsme, la colère, les disputes, la colère…

A la question : “ il n’y a plus d’amour dans notre relation, que faire ? ”

La réponse est qu’on doit ramener Dieu au centre de notre relation et bâtir la relation sur Lui, c’est à dire sur la base de Ses principes, Ses codes, Ses normes et Ses valeurs.

Psaume 127:1-2 ( LS21) : “Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement. C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : Il en donne autant à Ses bien-aimés pendant leur sommeil.”

Dieu étant le Créateur du mariage, il est impossible d’envisager de vivre dans le mariage en dehors de ce qu’Il a préconisé pour sa réussite. Le simple bon sens nous conduira juste à observer la constitution de Dieu qui compile l’ensemble de codes et principes pour que Dieu règne au milieu du couple et le fasse prospérer et réussir. 

Puisse le Seigneur nous accorder la grâce de bâtir nos couples sur Dieu, car Dieu est amour. Et là où est l’amour, il n’y a pas de guerre, de division, de parti pris, de colère, d’animosité… Là où il y a Dieu, il y a l’amour, l’harmonie, le pardon, le soutien, la compréhension, l’unité, la joie, la paix.

Que Dieu soit désiré au milieu de votre couple et vous apporte Sa vie !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close