Search

Que faire quand on ne peut plus se fier aux membres de sa famille ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Michée 7 :2-4 (DRB) « L’homme pieux a disparu du pays, et il n’y a pas de gens droits parmi les hommes ; tous ils se placent aux embûches pour verser le sang ; ils font la chasse chacun à son frère avec un filet ; les deux mains sont prêtes au mal, afin de le bien faire ; le prince exige, et le juge est là pour une récompense, et le grand exprime l’avidité de son âme ; et ensemble ils trament la chose. Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit, pire qu’une haie d’épines. Le jour de tes sentinelles et de ta visitation est arrivé ; maintenant sera leur confusion. »

La famille est un cadre où l’amour devrait se manifester continuellement. Cependant, il arrive que les relations au sein de notre famille aient beaucoup de failles au point où on peut se sentir délaissé(e), trahi(e), abandonné(e) et même méprisé(e). Tout cela peut nous amener à ne plus nous confier et à vouloir endurer et supporter tout seul, nos fardeaux. En effet, le manque de confiance est la marque de l’absence d’un amour profond. Et aujourd’hui, beaucoup ont été abusés et ont subi des trahisons répétées au point de ne plus se confier, même quand ils ont besoin d’une main forte venant de leur propre famille. Notre passage de base, montre combien le monde est souillé et comment le mal peut venir même de nos intimes. Alors, quelle attitude adopter lorsque nous sommes face à cette situation ?

Place ta confiance en l’Éternel

Psaumes 37 :5 (LSG) « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira.»

L’injustice remplit de plus en plus le monde. Même dans les familles, il est difficile de savoir réellement celui qui nous aime avec sincérité, surtout quand nous sommes en Christ et que les membres de notre famille sont en opposition à notre foi. Le Seigneur nous appelle à plus de sagesse dans ce cas en ces termes : Michée 7 : 5 (LSG) « Ne crois pas à un ami, ne te fie pas à un intime ; devant celle qui repose sur ton sein garde les portes de ta bouche. » Nous ne sommes pas forcément appelés à ouvrir notre cœur à tout le monde; c’est une manière pour nous, d’éviter des déceptions.

Un adorateur disait en parlant de Dieu : « Il y a des mots que je ne peux dire qu’à Toi, et ceux que je ne peux entendre que de Toi ». La meilleure option pour nous est de nous confier totalement en l’Eternel en tout temps et en toute circonstance. C’est Lui qui peut nous apporter un secours, nous aviser quand même des projets malsains sont formés contre nous.

Esaïe 54 : 15 (LSG) « Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. »

Combien j’aime ces paroles venant de la bouche du Seigneur! C’est plus qu’un réconfort. Le Seigneur nous signale que les conspirations ne manqueront jamais. Cependant, ceux qui les préparent tomberont, parce que le Seigneur est avec nous. C’est pourquoi il est important d’avoir une vie d’intimité avec Lui; notre relation avec le Seigneur doit être intime avant qu’elle ne soit publique.

Bâtis tes relations dans la maison de Dieu

L’Homme a toujours besoin de se confier car il est difficile de vivre seul. Même les Apôtres dans leurs ministère, avaient des compagnons d’œuvre, des collaborateurs. L’Apôtre Paul avait comme compagnons d’œuvre et de combat Timothée (Romains 16:21) et Epaphrodite (Philippiens 2:25). Beaucoup de personnes comme Alexandre, n’hésiteront pas à nous poignarder dans le dos comme si nous étions leurs ennemis. Et l’Apôtre l’a expérimenté dans son ministère.

2 Timothée 4 : 14 -15 « Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles. »

Les personnes de confiance sont des gens fidèles qui peuvent répondre à notre appel, quand tous nous tournent le dos et nous abandonnent. Elles sont prêtes à jeûner et prier pour nous aider à sortir d’une situation délicate. Il peut s’agir d’un pasteur, un frère dans l’assemblée qui sait garder un secret ou même un leader quelconque. Ne soyons pas renfermés dans notre coin, car l’isolement n’est pas la solution.

N’abandonne pas les membres de ta famille

Romains 13 : 8 (LSG) « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. »

 Même si notre famille ne nous accueille pas favorablement et que tous sont contre nous, secrètement ou même ouvertement, nous ne sommes pas appelés à les rejeter. La Bible déclare de Jésus dans Esaïe 53 : 3 (LSG) « …Nous L’avons dédaigné, nous n’avons fait de Lui aucun cas ». Il est parfois triste de voir que notre propre famille ne nous accorde pas une attention quand nous avons besoin d’elle. Cependant, manifester de l’amour envers nos proches, c’est ce à quoi le Seigneur nous appelle. Prier pour eux est la preuve probante que nous les aimons, malgré tout ce qu’ils font nous concernant.

Continue de prier pour eux afin que Dieu change leurs cœurs et qu’ils viennent à Le connaître un jour. Car notre ministère débute au sein de notre famille et pour les atteindre par l’Evangile, nous ne devons pas rendre le mal pour le mal. Suivons l’exemple de Jésus-Christ, laissons-Le travailler notre caractère pour qu’ils Le voient à travers nos vies. Je ne dis pas qu’il faudrait nous confier à eux, mais nous devons faire preuve de discernement et de sagesse afin de leur témoigner de l’amour et de la bonté.

1 Pierre 2 :12 (LSG) « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où Il les visitera. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close