Search

Que fête-t-on à Pentecôte?

Dans la suite des fêtes que les chrétiens célèbrent, il y a une fête tout aussi importante pour notre foi qu’on appelle « pentecôte ». Tout chrétien né de nouveau doit non seulement savoir qu’il existe une fête que l’on appelle pentecôte mais bien plus que ça; nous devons savoir la raison d’être de cette fête ou ce que ça représente pour nous.

Sens et origine de la pentecôte

Le terme pentecôte du grec « pentekoste » ce qui veut dire cinquantième jour. A l’origine, la pentecôte est une fête agricole devenue une fête religieuse, exactement comme la pâque juive. Elle porte le nom de « Chavouot » en hébreu ou fête des semaines, car elle a lieu 7 semaines après pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, pâque étant la fête des semences.

Puis, dans un second temps, les hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre alors le don de la Torah. Au sens strict, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible (le Pentateuque). La Torah est considérée comme un livre saint que Dieu a donné à Son peuple par Moïse.

Pour nous les chrétiens, le jour de la pentecôte célèbre l’effusion du Saint-Esprit promis par Jésus (Actes 1 :8) sur les apôtres, cinquante jours après Pâques, et dix jours après l’Ascension. Elle a été instituée pour commémorer un événement particulier, marquant le début de l’Eglise chrétienne, peu de temps après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Cet événement est la venue dans les croyants, de l’Esprit de Dieu pour leur communiquer la présence et l’amour de Dieu.

Avant la venue de Jésus, l’Esprit de Dieu était donné à certaines personnes du peuple Juif, pour les aider à accomplir leurs responsabilités (notamment les rois, les grands prêtres, les prophètes). Ils pouvaient ainsi se sentir en contact direct avec Dieu, recevoir Sa sagesse, Sa force et Son amour. Dieu les aidait dans les choix qu’ils avaient à faire. Les prophètes recevaient par le Saint-Esprit les messages que Dieu voulait adresser au peuple. Dieu montrait par leur exemple, le bénéfice de Le rencontrer personnellement et Il préparait ainsi le peuple à une nouvelle ère. Une ère où le Saint-Esprit viendrait habiter pleinement en eux.

A partir de la Pentecôte, Dieu donne Son Esprit à tous ceux qui croient en Jésus. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi découvert une relation personnelle avec Dieu et l’assurance de la vie éternelle. Chaque croyant peut expérimenter dans sa vie de tous les jours le pardon, l’amour, le secours et le conseil de Dieu. Par l’Esprit de Dieu résidant en nous, nous pouvons entendre Dieu nous parler.

Accomplissement de la prophétie

La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu’il ne se produise. L’Ancien Testament nous révèle ainsi que l’époque troublée du peuple juif durerait jusqu’à ce que l’Esprit Saint soit répandu d’en haut (Esaïe 32:15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l’Esprit Saint: « Je répandrai mon Esprit sur toute chair…, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit » (Joël 2 : 28-29 LSG). Et Jésus Lui-même l’avait promis: « Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous… » (Actes 1 :8).

Les Actes des Apôtres (Actes 2 :1-18) racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de Ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux. Emplis de l’Esprit Saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d’une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. Et Pierre ayant la compréhension de ce que le prophète Joël avait déjà dit au sujet de l’effusion du Saint-Esprit, dit aux gens qui pensaient qu’ils étaient ivres que c’est le jour où cette prophétie s’est accomplie (Actes 2 : 14-16).

La Pentecôte est donc un événement qui fait intervenir la 3ème personne de la trinité : le Saint-Esprit, pour le bonheur des croyants. En Jésus, Dieu s’est fait homme, pour que nous puissions voir et connaître Son amour infini. Il s’est sacrifié pour chacun(e) de nous, prenant sur Lui nos fautes, afin de nous délivrer du mal qui nous blesse. En tant qu’homme, Il est mort pour mettre fin à la séparation qui existait entre nous et Dieu.

Ressuscité, triomphant de la mort, Jésus est remonté auprès de Dieu le Père, retrouvant tous Ses attributs divins. 50 jours après Sa résurrection, lors de la fête juive des semaines, Il inaugure une nouvelle ère : par l’envoi du Saint-Esprit en ceux qui croient en Son sacrifice, Il offre la possibilité à chacun(e) d’expérimenter la présence et l’amour de Dieu.

Alors, profitons de cette fête pour désirer encore plus de plénitude du Saint-Esprit, Lui qui console, inspire, fortifie, enseigne et vivifie. C’est le meilleur des guides spirituels!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close