Search

Quel est le genre de prière que Dieu exauce ?

Dieu exauce-t-Il tout le monde et toutes sortes de prières ? Certainement pas et heureusement. C’est vrai que cela aurait été tellement plus simple de demander et d’obtenir tout ce que l’on veut, à la minute où l’on veut, mais notre vie n’en serait que plus difficile dans tous les cas. Depuis quand est-ce que l’Homme sait vraiment ce qu’il lui faut ? La plupart du temps, nous demandons des choses qui vont nous détruire ou nous éloigner de la présence de Dieu. Pire, il arrive même que nos demandes soient de nuire à autrui, ou que nos ennemis meurent. Or, Dieu ne veut pas la mort du pécheur. Si Dieu devait donner à chacun ce qu’il demande, je n’ose même pas imaginer à quoi le monde ressemblerait. Fort heureusement, nous avons un Dieu sage qui pourvoit non pas à nos désirs mais plutôt à nos besoins, selon Sa parfaite volonté pour nous.

Le but de cet article n’est pas fournir la prière type et magique qui marche à tous les coups. Non, il ne s’agit pas non plus de vouloir codifier l’action de Dieu ou l’exaucement à nos prières. Il s’agit plutôt de découvrir à la lumière de La Parole de Dieu, les indices d’une prière efficace. Après, Dieu est souverain et Il exauce qui Il veut.

Être né de nouveau

Le premier critère et pas des moindres est d’être né de nouveau. La Bible nous dit que Dieu a en réserve de merveilleuses choses pour ceux qui sont à Lui (1 Corinthiens 2 : 9). Mieux, dans l’une de Ses  dernières prières pour Ses disciples, à l’heure de quitter la terre, Jésus pouvait dire à Son Père (Jean 17 : 9) : « Je ne te prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donné ». Dieu est un Dieu bon et Il veut faire du bien à tout le monde. Mais Ses grâces sont prioritairement pour ceux qui Lui appartiennent. Ainsi, Il pouvait dire à la cananéenne (Mathieu 15 : 26) : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens ». Est petit chien toute personne qui n’est pas en alliance avec Dieu et appartient au  prince de ce monde de ténèbres. Dieu ne peut faire du bien à quelqu’un qui est en alliance avec Satan, sauf si ce dernier se détourne de ses mauvaises voies et révoque son alliance avec le diable pour entrer dans une nouvelle alliance avec le Prince de Paix qu’est Jésus-Christ.

Prier au nom de Jésus-Christ

Nous devons prier au nom de Jésus-Christ car nous n’avons droit à rien par nous-mêmes, nous n’avons aucun mérite. C’est par Lui que nous sommes devenus Justice de Dieu, héritiers du Roi des Rois. C’est pourquoi, Ephésiens 1 : 3 nous dit que nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ-Jésus. En dehors de Lui et de Son sacrifice à la croix, nous ne pouvons prétendre à rien.

Jean 14-14 (LSG) : « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai »

S’approcher avec assurance et sans douter

Quoique nous demandions à Dieu, nous devons le demander avec foi, croyant fermement que nous le recevrons. Jacques nous apprend à cet effet que celui qui doute ne s’imagine même pas qu’il recevra quelque chose de Dieu.

Jacques 1 : 6-8 (LSG) : « … Car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. C’est un homme irrésolu et inconstant dans ses voies »

Mathieu 21 : 22 (LSG) : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez »

Prier pour les bonnes motivations

Jacques 4-3 (LSG) : « Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions »

Plus que la demande en elle-même, Dieu s’intéresse à nos motivations. Si les Hommes regardent à l’apparence, Dieu Lui sait lire au tréfonds des cœurs, pour discerner nos réelles intentions. Lorsque nous formulons des requêtes de prières dont l’exaucement ne servira qu’à notre orgueil et passions égoïstes, nous ne sommes pas exaucés. Nos motivations doivent être nobles et servir à révéler la Gloire de Dieu.

Demeurer dans la parole et la parole en nous

Si nous demeurons dans La Parole de vérité et qu’Elle demeure abondamment en nous, tout notre système de pensées en sera influencé. Nos pensées, nos paroles, nos actions, nos envies et motivations s’ajusteront désormais tout naturellement à ce que dit La Parole. Notre intelligence est dès lors renouvelée et nous ne voulons plus les choses pour nous-mêmes directement, mais presque inconsciemment, nous n’avons plus désormais de motivations que pour les choses d’en haut. Ainsi, la Bible déclare que lorsque nous atteignons ce niveau de fusion avec La Parole qui est Christ, tout ce que nous demandons nous sera accordé.

Jean 15 : 7 (LSG) : « Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé »

Prier avec humilité

Dieu résiste aux orgueilleux et ne fait grâce qu’aux humbles. Celui qui s’approche de Dieu avec des prétentions, pensant qu’il mérite quelque chose ne sera pas exaucé. La condition pour être exaucé de Dieu, c’est se soumettre à La Parole de Dieu.

Jacques 4 : 6 (LSG) : « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles »

Prier par l’Esprit selon les priorités de Dieu

La seule manière de prier selon les priorités de Dieu, c’est être en communion avec Lui et se laisser diriger par Son Esprit dans la prière. C’est pourquoi, il faut prendre le temps d’écouter Dieu et ne pas se borner à juste Lui parler. Nous devons être sensibles aux orientations que nous donne le Saint-Esprit dans nos moments de prières. Peut-être avez-vous prévu de prier pour votre mariage ou pour vos finances, ne raidissez pas le cou si le Saint-Esprit vous oriente plutôt à intercéder pour l’évangélisation ou la sanctification. C’est cela qui importe pour Dieu en ce moment précis et c’est le type de requête qu’Il est prêt à exaucer à l’instant précis. Mais en obéissant, vous avez-vous aussi ce que vous aviez à cœur et que vous avez accepté reléguer au dernier plan. Dieu connait notre cœur et les requêtes qui s’y trouvent. Il n’a pas besoin de mots pour le savoir. Mais avant de nous donner notre pain quotidien, Dieu demande que nous priions d’abord pour Son règne et Sa volonté (Mathieu 6 : 9-13).

Ephésiens 6 : 18 (LSG) : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance… »

Faire connaître ses besoins avec actions de grâces

Il y en a qui accusent Dieu dans leurs prières. Ils ont tendance à dire audiblement ou intérieurement (dans tous les cas c’est pareil pour Dieu), « Seigneur, qu’ai-je fait pour mériter tout cela ? » ou encore, «  Seigneur pourquoi as-tu permis une telle chose dans ma vie ? » Certains vont même jusqu’à dire, « Seigneur, pourquoi me détestes-tu autant ? Pourquoi es-tu si injuste envers moi ? ». Ce n’est pas la meilleure manière d’aborder la prière, c’est même la pire il faut dire.

Philippiens 4 : 6 (LSG) : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces »

Quand on s’approche de Dieu à l’heure de prier, il faut présenter ses besoins en rendant grâce à Dieu pour tout ce qu’Il a fait de par le passé, ce qu’Il accomplit actuellement ou pour les choses infiniment plus grandes qu’Il accomplira encore dans nos vies. Nous devons le remercier par avance de ce qu’Il nous exauce pour nos besoins que nous Lui exposons encore ce jour. Le cœur d’actions de grâces est celui qui se réjouit à l’avance de ce que l’Eternel va accomplir. Cela provoque une atmosphère propice à la manifestation de la grâce de Dieu.

Demeurer dans la paix

Le Seigneur Jésus est le Prince de Paix. Il veut que rien ne nous trouble et que nous demeurions tous en Paix, en Lui. C’est  pourquoi Il nous demande de nous décharger de nos fardeaux sur Lui afin de jouir de Sa Paix, pendant que Lui prend soin de nous. La Paix est également révélatrice de la confiance que nous avons en Dieu, de l’assurance que nous avons en Son secours. Elle est le signe extérieur de notre foi, et prépare le terrain à l’exaucement.

Retenons sommes toutes que le Seigneur est à l’origine, à la formulation et à la manifestation de toute requête qu’Il exauce.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close