Search

Que nous enseigne l’histoire de Paul sur la conversion ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’histoire de Paul (appelé aussi Saul) est sans doute l’exemple le plus frappant d’une conversion radicale. Ses faits et gestes lui ont valu la réputation avérée de persécuteur zélé des premiers chrétiens.

On le voit assister avec approbation à la lapidation d’Étienne. Sa volonté de faire taire les prédications au nom de Jésus était inébranlable. Et ce, jusqu’à ce qu’il fasse cette rencontre décisive qui allait changer le cours de sa vie. Une rencontre que je te souhaite de faire si tu ne l’as pas encore fait. 

Dans cet article, nous explorerons les précieuses leçons que nous pouvons tirer de cette expérience de conversion.

1. La conversion naît d’une rencontre personnelle avec Jésus

Actes 9 : 3 (LSG) : « Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. »

La vie de Paul fut radicalement changée, non pas parce qu’il a rencontré une religion ou une juste manière de fonctionner, mais une personne qui l’a transformé : Jésus-Christ.

La religion est un ensemble de systèmes basés sur des rites ou des efforts humains visant à attirer le regard de Dieu. Elle peut susciter un changement superficiel, mais seul Christ opère une régénération du cœur.

C’est pourquoi, évangéliser, c’est avant tout annoncer Jésus-Christ, et non énoncer une liste de règles à respecter. C’est présenter une relation vivante entre Christ et le pécheur.

2. Aucun passé, aussi lourd soit-il, n’échappe à la grâce de Dieu

1 Timothée 1 : 15-16 (LSG) : « […] Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. »

Après avoir assisté et trouvé du plaisir dans la mort d’Étienne, son casier judiciaire le stigmatisait comme étant l’un des hommes les plus cruels au monde. Cependant, bien que possédant ce lourd passé, le Seigneur lui a accordé le pardon par Sa grâce.

Certains, en raison des choses horribles qu’ils ont commises, s’excluent de la liste des Hommes potentiellement dignes d’être sauvés par Dieu. Ils ont du mal à croire que, malgré l’atrocité de leurs actes et la gravité de leurs erreurs, Dieu puisse leur pardonner et leur accorder une seconde chance.

Le cas de Paul est l’illustration parfaite que peu importe ton passé, l’amour de Dieu est immensément grand pour te pardonner. Ce qui a retenu Jésus à la croix, ce ne sont pas les clous, mais Son amour pour toi. Son sang versé à la croix est puissant pour te purifier.

Paul incarne la promesse dans Ésaïe 1 : 18 (LSG) selon laquelle : « […]. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. S’ils sont rouges comme le pourpre, ils deviendront comme le laine. » Sa vie rappelle que la grâce de Dieu surpasse toute condamnation.

Tant de personnes, accablées par leur culpabilité, pensent être indignes du pardon, mais l’histoire de Paul vient démentir ce faux raisonnement.

3. La véritable conversion se manifeste par une transformation radicale

Matthieu 3 : 8 (LSG) : « Produisez donc du fruit digne de la repentance. »

À l’issue de sa rencontre avec Christ, Paul ne retourne pas à ses torts passés. Il consacre sa vie à proclamer l’Évangile et endure les persécutions. Sa conversion n’est pas un simple élan émotionnel, mais une redirection totale de ses priorités. Celui qui était le persécuteur de Christ, est désormais tout disposé à être persécuté pour Christ.

Une véritable conversion ne doit jamais prêter à confusion. Soit elle est authentique et radicale, soit elle n’est pas véritable. Il n’y a pas de ligne médiane dans ce domaine.

En définitive, la conversion de Paul met puissamment en évidence que la grâce divine surpasse nos imperfections. Cela refute l’idée que l’on peut être trop éloigné de Dieu pour recevoir Son pardon, et confirme que le changement est toujours possible grâce à une rencontre avec le Seigneur.

Cette histoire nous rappelle que l’Église est avant tout une communauté de personnes rachetées, et non un groupe d’individus parfaits. À l’image de Paul, nous sommes appelés à laisser derrière nous nos anciennes vies et à avancer avec foi. Si toi aussi tu veux expérimenter cela, fais cette prière maintenant …

Sois béni(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Une leçon merveilleuse, édifiante, qui invite à réfléchir et à prendre conscience de nombreuses choses à la fois.
    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans ce travail.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.