Search

Quels sont les 9 dons du Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Corinthiens 12 : 7-11 : Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »

Les dons du Saint-Esprit, encore appelés dons spirituels sont des capacités à haute dimension spirituelle dont nous a investis L’Éternel pour Son œuvre. Il y a 9 dons et « Tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit qui distribue Son activité à chacun de manière particulière comme Il veut ( 1 Corinthiens 12 : 11) ». Nous ne pouvons donc pas prétendre que L’Éternel, le Dieu est juste ait été plus généreux avec d’autres à nos détriments.

« Car Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel (Romains 11:29». Ne demeurons pas dans l’ignorance et rentrant en possession de cette grâce que nous avons d’êtres investis spirituellement. Demandons par la prière à Dieu de nous aider à expérimenter au mieux le don que nous avons reçu de Lui. Mais certains ne les réalisent pas ou se freinent eux-mêmes, car soit ils ne font pas preuve d’amour soit ils développent un complexe de supériorité.

Afin de posséder ce dont L’Éternel nous a investis, il est important de connaître et d’aspirer à ces dons, lesquels sont classifiés selon le caractère de révélation, de puissance et d’inspiration.

1- Les dons de révélation.

1.1 Parole de sagesse.

Colossiens 2 : 2-3 : «  …. et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. »

Le don de sagesse est une compétence qui dépasse l’entendement humain, car il ne se fonde pas sur les raisonnements de ce monde. Le don de sagesse est une portion de la Sagesse divine qui s’exprime au bon moment. Il nous accorde le discernement. C’est une découverte surnaturelle du plan et de la pensée de Dieu communiqués par le Saint-Esprit. Ce don est étroitement lié avec la révélation divine car il est porteur de vérité indiscutable. C’est par le don de sagesse que L’Éternel révéla au roi Salomon qui était la véritable mère du Nourrisson.

1.2 Parole de connaissance.

La parole de connaissance est une bénédiction qui surpasse la connaissance par l’apprentissage. Le don de la parole de connaissance qui est une manifestation du don de sagesse qui nous fait passer de l’intelligence humaine à une dimension spirituelle éclairée dans laquelle le Saint-Esprit nous communique les ordres ou le plan de Dieu: la révélation. On ne peut pas être investi de parole de connaissance si on expérimente pas la Sagesse divine. Ainsi, est-il écrit dans Ephésiens 1 :17:  « afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance ». C’est demeurant dans la Sagesse divine et investi de parole de connaissance que Joseph, fils de Jacob fut en mesure d’expliquer les rêves de Pharaon afin d’expliciter aux hommes le dessin de Dieu pour l’Égypte: Les 7 années grasses et les années de famine.

1.3 Discernement des esprits.

1 Jean 4 : 1-4 «  Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.  Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde ».

Le discernement des esprits nous permet donc de distinguer quelle est la manifestation du Saint-Esprit et celle des esprits impurs. Le discernement des esprits est un don qui révèle nos blocages dans notre marche spirituelle afin que nous cessions d’être sous la domination des esprits qui rôdent autour de nous. Tout esprit manifesté autre que le Saint-Esprit légué par Jésus.

2- Les dons de puissance.

2.1 Le don des guérisons.

Le don des guérisons ne concerne pas les avancées scientifiques de ce monde. Il  ne s’agit pas de trouver le remède à une maladie mais de se servir de Christ et des Saintes Écritures comme remède pour matérialiser la guérison. La raison d’être des dons de guérir est de délivrer les malades et de détruire les œuvres du diable dans le corps humain. Les dons de guérisons sont accordés par Dieu pour la guérison surnaturelle, sans aucun recours aux remèdes naturels. La guérison est la conséquence de la foi mutuelle de celui qui proclame la Parole et de celui qui la reçoit. Car c’est la foi qui sauve. C’est ainsi que le boiteux de Lystre fut guéri. Il avait la foi et Paul déclara avec assurance la guérison dans sa vie. Et il se mit à marcher (Actes 14 : 8-10).

2.2 Le don de miracles.

Le miracle vient authentifier la puissance de Dieu. Le don de miracles justifie notre qualité d’envoyé de Dieu. Et il ne peut s’exercer si nous ne cultivons pas le fruit de l’amour en nous. Le miracle est un prodige qui témoigne de la bonté de Dieu. Seuls les disciples vrais dans le parcours spirituel peuvent en être bénis comme l’apôtre Paul par exemple.

2.3 Le don de foi.

Le don de foi est la dimension la plus élevée de la foi. Cela va au-delà de la foi confiante. Ceux qui possèdent le don de la foi croient Dieu au point qu’Il honore leur parole comme la Sienne, et l’accomplit d’une manière miraculeuse. On pourrait dire que la foi générale saisit les promesses de Dieu contenues dans l’Écriture, tandis que le don de la foi manifeste l’Esprit dans notre cœur de sorte à matérialiser l’impossible. De toute évidence, le don de la foi n’est pas accordé à tout le monde, mais uniquement selon la volonté de l’Esprit de Dieu. Il ne s’agit pas d’accomplir un prodige, mais de le recevoir passivement. Un exemple de don de foi est Daniel qui dans la fosse aux lions a atteint une dimension spirituelle de la foi qui a déclenché l’intervention de Dieu et a soumis les lions à son autorité.

3- Les dons d’inspiration.

3.1 Le don de prophétie.

Corinthiens 14 : 29-31: «Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.  Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés ».

La prophétie est une révélation toujours en accord avec la Parole de Dieu. « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console ».

Avoir le don de prophétie c’est expérimenter le dévoilement surnaturel des faits et événements. Tous peuvent accéder à ce don mais tous ne s’en donnent pas les moyens ( sanctification, méditation de la Bible, prière, investissement, consécration…).

3.2 La diversité des langues.

Jude 1:20 : «  pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit. »

La diversité des langues peut se manifester différemment que ce soit en s’exprimant en langues inconnues afin de communiquer l’évangile ou par le parler en langue en s’adressant à Dieu sous la couverture totale et profonde du Saint-Esprit. Le don des langues permet de se fortifier et de développer une relation étroite avec Dieu. Le message en langues émanant de la diversité des langues, est à différencier du parler en langue signe initiale du baptême du Saint-Esprit, et qui doit toujours être suivi d’une interprétation.

3.3 L’interprétation des langues.

L’interprétation des langues désigne l’explication des messages libérés en langues.

1 Corinthiens 14 : 27-28 : « En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu. ».

Le don d’interprétation des langues est complémentaire à celui de la diversité des langues dans la mesure où certains sont investis pour retranscrire les paroles libérées quand nous manifestons L’Esprit. L’interprétation des langues permet d’édifier le peuple et surtout ceux qui ne se sont pas abandonnés au contrôle divin. La diversité des langues et l’interprétation des langues forment ensemble les composantes du don de prophétie.

En  somme, retenons que nous n’avons rien fait pour mériter la grâce mais Dieu nous l’a accordée parce qu’Il nous aime.Cette grâce ne se limite pas au fait que nous soyons sauvés et rachetés par Christ, elle nous accompagne tout au long de notre vie spirituelle. Les dons spirituels nous permettent d’expérimenter une connexion plus étroite avec le Seigneur qui n’attend que nous prenions conscience de nos capacités. Mais sans l’amour, le partage et l’édification, nous pouvons restreindre notre potentiel car les dons de l’Esprit ne sont fertiles qu’au travers des fruits de l’Esprit.

Le don n’est pas une question de mérite car Dieu nous aime tous et a déposé en nous un potentiel particulier. C’est une question de disponibilité. Dans la Bible, allant de l’ancienne alliance à la nouvelle alliance, les dons n’ont cessé de se dévoiler parmi les élus de Dieu. Cependant, la manifestation de la diversité des langues et l’interprétation des langues n’est présente que dans le nouveau testament fruit du passage de Jésus et héritage du Saint-Esprit qui avait été promis, pour nous guider.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

26 comments

  1. Bonjour le Christ Jésus ma donné l’accès aux 9 dons j’ai la foi et l’amour j’ai tout quitter pour lui je suis sans abri maintenant j’ai perdu tout matériels et j’ai reçu beaucoup du Christ Jésus.

    1. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

    2. soit bénie le Christ est tout accroche toi en lui avec la même envie de le connaître il te récompensera selon sa volonté

    3. Bonjour chère soeur, j’ai découvert il y a quelques jours cette discussion et votre témoignage qui suscite la foi. Merci. Êtes-vous toujours sans abri ? Si oui, je souhaite vous aider car je ne veux pas qu’une soeur en Christ reste à la rue. Je pense vraiment que le Seigneur me pousse à vous écrire. Voici mon email : utilisateurcroyant@gmail.com . Contactez-moi je vous en prie. Soyez bénie.
      Sébastien

  2. Merci pour l’enseignement mais les définitions concernant les dons de Foi, des guérisons, de parole de sagesse, la parole de connaissance et la prophétie sont pleins d’incohérences et aussi inexactes. Lisez « Aspirez aux dons spirituels » de Dr Kenneth Haggin.

    1. Merci d’avoir attiré notre attention sur cet article avec les ambiguïtés relevées.
      Ns souhaiterions également, pour nous qui n’avons pas encore lu le livre de Dr Haggin, que vous nous instruisiez déjà sur ce qui doit être mis ici pour notre compréhension.

      1. Jean-Claude, nous tenons à vous rassurer: Tout a déjà été corrigé et mis à jour, selon les recommandations de notre frère Donald. Ce que vous venez de lire est donc correct. Que Dieu vous bénisse.

  3. Que la grâce du seigneur jésus soit sûr vous
    Que la grâce du seigneur vous accompagne dans tous se que vous faites
    Soyez béni dans le beau non de jésus.

  4. Merci bien aimée en Christ notre Sauveur et Seigneur pour ce message édifiant. Demeurons tous ferme dans la foi en notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST jusqu’à son avènement , telle est ma prière pour nous enfants de Dieu. Shaloom!!!

  5. Merci pour les enseignements car dans ma marche avec CHRIST tellememt de tribulations que j ai perdu mes reperes j espere que par sa force j me revigourerais et qu il aura compassion de la pauvre servante que j suis…Merci beaucoup et que DIEU vous innonde de benedictions et vous fortifie d avantage.

    1. C’est écrit là haut justement : l’amour, le partage et l’édification C’est à dire que vous devez vous édifier en lisant les Saintes Écritures et en priant, vous devez partager (l’évangélisation) que et aimer Dieu et les autres pour accomplir la tâche qui nous a été confiée

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.