Search

Patience et Persévérance : les clés pour marcher dans la foi.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On nous a tous enseigné que la vie chrétienne était une course. Pas un sprint bien sûr, mais une course d’endurance où le but est de tenir en trouvant la bonne cadence, la bonne méthode pour être sûrs de parvenir jusqu’au bout.

Mais est-ce que tu t’es déjà demandé comment font les plus matures spirituellement pour avancer et pour réussir leur vie chrétienne ? Moi, je me le demande souvent et aujourd’hui, j’ai une réponse à t’apporter. C’est grâce à deux qualités essentielles dans la vie de tous chrétiens: la patience et la persévérance.

Maintenant, comment cultiver ces éléments phares dans ta vie ? Aujourd’hui, je vais te parler de façon pratique de ces clés grâce auxquelles ta vie spirituelle évoluerait rapidement et de façon constante.

Des qualités obligatoires !

D’après le Larousse, la patience est la qualité de quelqu’un qui sait attendre avec calme, tandis que la persévérance est la qualité de quelqu’un qui persévère dans ce qu’il a entrepris. Savoir patienter, c’est donc savoir attendre. Peu importe ce qui nous entoure, le résultat est déjà joué d’avance. Nous pouvons donc être dans le calme le plus complet.

La persévérance quant à elle, est cette faculté à persister, à être tenace, à être constant, dans ses actions, dans ses entreprises, dans ses paroles, dans ses pensées.

Mais pourquoi ces deux qualités sont primordiales pour notre vie chrétienne ?

Galates 5 : 22 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

Selon la Parole de Dieu, la patience fait partie intégrante du fruit de l’Esprit. C’est une qualité que nous devons manifester dans notre vie spirituelle. Lorsque nous avons donné notre vie à Christ, nous avons reçu de Sa part l’Esprit Saint dont nous devons manifester le fruit. Si nous avançons, guidés par le Saint-Esprit, nous manifesterons de la patience.

Nous aurons besoin de patience pour attendre dans l’épreuve, pour attendre les promesses de Dieu, mais aussi pour nous supporter les uns les autres. Nous devrons apprendre à être patients envers ceux qui nous entourent et qui n’ont pas la même perception des choses que nous, qui n’ont pas le même niveau de connaissance que nous, ou encore qui ne sont pas au même niveau spirituel que nous. D’autant plus si tu es leader ou responsable, tu devras cultiver cette qualité envers les personnes que tu diriges et encadres.

La persévérance va de pair avec la patience. Il est obligatoire de la développer, car elle nous amènera à voir le résultat de ce pour quoi nous avons patienté. En effet, si tu es patient dans l’épreuve et persévérant dans la prière, tu obtiendras la solution à ton problème et sortiras de cette situation. Ta foi et ta vie spirituelle évolueront en conséquence.

Concrètement, c’est la persévérance qui t’amènera à un autre niveau et qui donne du sens à ce que tu fais. Parce que tu le fais tout le temps, tu sais qu’il y aura du résultat. C’est comme faire du sport, tu ne verras pas les résultats aujourd’hui, mais si tu persévères, tu noteras une progression qui donnera du sens à toute l’action que tu auras entreprise.

Romains 12 : 12 (LSG) « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »

Patience et Persévérance: Mode d’emploi ?

La patience et la persévérance sont deux belles qualités dont il est facile de parler, mais difficile à appliquer ! As-tu déjà remarqué que lorsqu’on essaie d’être patient dans une file au supermarché, on devient de plus en plus irritable ? Quand on essaie de persévérer, on finit par baisser les bras parce que les résultats ne sont pas immédiats. Ces deux qualités ont leur mode d’emploi, nous pouvons et nous allons les obtenir grâce à la Parole de Dieu aujourd’hui !

On développe la patience en le souhaitant, en nous y attelant. On devient patient par la vertu du Saint-Esprit, c’est ainsi qu’on fini par avoir la force d’être patients. Nous devons constamment demander au Saint-Esprit de nous aider à développer la patience. Aussi, devrions-nous nous efforcer, lorsque nous sommes face à certaines situations ou certaines personnes, d’agir avec patience et sagesse. C’est à l’épreuve des situations que Dieu forge notre capacité à être patients.

Éphésiens 6 :18 (LSG) « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

La persévérance est une constance dans la patience. Elle demande une gestion de notre temps et une discipline à répéter la même chose, à travers le temps. Nous ne pourrons persévérer dans une entreprise ou même dans notre vie spirituelle si nous n’établissons pas une discipline. Nous devons mettre en place un planning.

Luc 14 :28-30 (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ? »

La discipline la plus importante est celle de notre vie de prière, nous devons organiser notre vie de prière en respectant le principe de la dîme du temps. Nous avons vingt-quatre heures dans une journée, nous devons en accorder au moins un dixième soit deux heures et vingt-quatre minutes.

Nous devons fixer des rendez-vous avec le Saint-Esprit, et répartir ce temps entre la matinée, la journée et la soirée de façon régulière. Au départ, ce ne sera pas une partie de plaisir, mais avec le temps, une habitude naîtra. Tu n’y trouveras plus aucune difficulté. Tu attendras même avec impatience le moment de passer du temps avec Dieu.

Créer la persévérance dans notre vie de prière grâce à la discipline nous permettra de voir notre vie spirituelle évoluer constamment. Mais aussi de surmonter les temps d’épreuves durant lesquels notre discipline nous aidera à nous maintenir. Nous vivrons dans une entière persévérance en sachant que le résultat ne saura tarder.

Si tu es capable de persévérer dans ta vie de prière en respectant la discipline que tu t’es fixée, alors tu pourras appliquer ce même principe dans tous les domaines. Tu mets en place un plan d’action, que tu suis avec discipline et constance en ayant les regards fixés sur l’objectif.

En effet, nous devons avoir un objectif, il est impossible de s’imposer une certaine discipline, si nous n’avons pas d’objectif ni de vision. Nous devons clairement formuler des objectifs précis, par exemple: « je veux développer ma relation avec Dieu » est un objectif clair pour ta vie chrétienne. Tu vas donc être persévérant dans tes temps de prière pour avoir une véritable relation avec Dieu. Il est plus qu’important que tu te fixes très souvent des objectifs, mais attention, des objectifs réalistes !

Réussir sa vie chrétienne demande de vraiment s’engager pour celle-ci, et d’être prêt (e) à développer la patience et la persévérance, malgré la difficulté que cela représente. C’est vrai que ce n’est pas facile au départ, mais les résultats que cela produit sont merveilleux ! Avoir une vie spirituelle chargée, intéressante, en constante évolution, connectée à Dieu, c’est réellement quelque chose à laquelle beaucoup de personnes aspirent. Et aujourd’hui, si tu décides de développer ces qualités, tu verras ta vie changer.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close