Search

Qui est l’Antéchrist ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Pendant Ses trois ans de ministère sur la terre, Jésus a pris le soin d’expliquer aux douze disciples, ce qui arriverait après Lui. Parmi ces événements qui arriveront après Son départ, nous avons l’apparition de l’Antéchrist, le faux-Christ qui s’érigera en Christ. Jésus a aussi appris aux disciples, la posture à tenir face à ce dernier. Mais qui est l’Antéchrist ? Comment peut-on le reconnaître ? Quelles sont ses œuvres et comment échapper à ses pièges ?

Qui est l’Antéchrist ?

« Car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » 2 Thessaloniciens 2 : 3-4 (LSG).  

L’Antéchrist est l’opposé du Christ, l’adversaire de Christ (Jésus). Comme nous l’avons lu plus haut, l’objectif de ce dernier est d’occuper la place de Dieu, le lieu Très-Saint. Jésus le qualifia de « destructeur horrible » lorsqu’Il avertissait les disciples sur la venue de l’impie. « Vous verrez celui qu’on appelle “le destructeur horrible.” Il sera placé dans le lieu saint. Le prophète Daniel a parlé de lui. Celui qui lit cela doit bien comprendre ! » Matthieu 24 : 15 (PDV). Par ces textes, nous comprenons que ce dernier est un humain. Le livre de Daniel est le livre qui le décrit le mieux.

Après la victoire de la fosse aux lions (Daniel 6), Daniel eut un songe sur la fin des temps. Dans sa vision, 4 différents animaux sortis de la mer se présentèrent devant lui. Le premier était semblable à un lion, le second à un ours, le troisième à un léopard. Le 4ème est celui qui a le plus attiré l’attention de Daniel: « Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d’airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu’il restait ; et sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. » Daniel 7 : 19-20 (LSG). Nous avions mentionné plus haut que l’Antéchrist était un homme et nous le voyons faire la guerre aux saints en l’occurrence les disciples de Christ (Daniel 7 :21). Voici l’explication que Daniel reçut à propos de cette bête étrange :

« Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps. » Daniel 7 : 24-25 (LSG).

Après la révélation de l’Antéchrist par ses œuvres ignobles, viendra la victoire du peuple de Dieu sur ce dernier et le règne éternel de Christ: c’est le jugement selon la chronologie de Daniel 7 : 26-27 (LSG) « Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

Au chapitre 8, Daniel eut une autre vision plus explicite que la précédente. Cette dernière donne des détails sur l’origine de la bête et d’où il tire sa force.

L’action se passe à Suse (Daniel 8 : 2), une ancienne cité du 5ème millénaire avant J.C, dans le Sud-Ouest de l’Iran actuelle. Suse pourrait être aussi prise pour la ville Italienne. Plus loin, Daniel précise que la bête provenait de l’Occident (Daniel 8 : 5), Babylone qui pourrait aujourd’hui représenter l’Europe (C’est une prophétie en lien avec les temps de la fin et non du temps de Daniel). Aux versets 23 et 26, Daniel explique que cette bête fera des ravages, non pas par lui seul mais d’autres lui donneront du pouvoir et Satan lui donnera également du pouvoir.

Plusieurs eschatologues pensent que cette association sera la Russie, l’Iran, la Perse, les rois des pays d’Afrique du Nord et leurs alliés. Selon ce courant, ils attaqueraient Israël (en brisant l’alliance) et d’autres nations resteront les bras croisés, personne ne viendra à leur secours mais Dieu interviendra et délivrera Israël. Après la défaite de la Russie et de la Chine, la seule superpuissance serait l’Europe (celle que l’Antichrist dirigerait).  

Il sera le chef des fausses nouvelles. Il fera prospérer la tromperie. Il fera semblant d’aimer Israël en signant un traité qu’il va par la suite briser. Israël sera en paix à cause du traité de 7 ans qu’il signerait avec l’Antichrist selon Daniel 9 : 27 (LSG) « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » Ils ne sauront pas qu’il est l’Antichrist. Ce serait une personne populaire et appréciée pendant les 3 premières années et demie.

Apocalypse 13 : 4-5 nous montre comment les gens commenceront à le louer pour ses grandes œuvres. Il exercera son autorité mondiale pendant la seconde moitié des 7 années du traité. C’est l’heure réelle du début de la grande tribulation. Dans Apocalypse 13 : 6-7, on le voit faire la guerre aux chrétiens et aux juifs présents à ce moment-là. Il prendra position contre Christ mais la Bible nous rassure qu’il sera détruit.

La vision de l’Apôtre Jean dans Apocalypse 13 : 1, est semblable à celle de Daniel décrivant l’Antéchrist, on le voit monter de la mer, ayant 10 cornes et en lui seul les caractéristiques des 3 autres bêtes de Daniel : ressemble à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité.  

Apocalypse 13 : 7 (LSG) dit qu’il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Il fera la guerre contre les juifs et les chrétiens qui présents à ce moment-là. Il aura le pouvoir d’assujettir toutes les nations et par là, établir une seule religion, un seul gouvernement mondial, une économie mondiale; le nouvel ordre mondial.

L’Antéchrist n’apparaîtra qu’après l’enlèvement de l’Eglise.

« Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. » 2 Thessaloniciens 2 : 6 (LSG). L’apôtre Paul s’adressait à des chrétiens qui connaissaient les événements de la fin des temps. Il affirme que les Thessaloniciens savent ce qui retient la bête. Mais à notre ère, ce n’est pas évident. Qu’est-ce qui retient l’Antéchrist ? Sûrement un important évènement : l’enlèvement des saints ! Pour situer le contexte, l’Apôtre Paul dit dans 2 Thessaloniciens 2 :1 (LSG)  » Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec Lui… ».

Cela nous montre qu’il est ici question de l’enlèvement des saints, de l’Eglise. Deux comparaisons faites par Jésus concernant la fin des temps pourraient nous permettre de parvenir aussi à cette même conclusion : le déluge n’arriva que lorsque Noé entra dans l’Arche ; le feu ne tomba sur Sodome et Gomorrhe que lorsque Lot sortit. L’Eglise est donc cette force qui retient l’Antéchrist, ce dernier ne se révèlera que lorsque l’Eglise sera enlevée.

L’Antéchrist et sa marque : Comment les reconnaitre ?

 » Tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » 1 Jean 4 : 3 (LSG). Notons qu’ici il est question de l’esprit de l’Antéchrist (et non l’Antéchrist), son esprit agit déjà, lui-même retenu par l’Eglise. Apocalypse 13 : 8 nous dit que tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Bien aimé(e), nous avons nos noms dans le livre de vie de l’agneau et nous n’adorerons pas la bête car nous le démasquerons et le rejetterons. Dans Matthieu 24 : 22, Jésus nous rassure qu’il n’est pas possible que l’Antéchrist séduise Ses élus.

L’Antéchrist se manifestera aussi par l’usage de sa marque. Dans Apocalypse 13 : 16-18 (LSG) nous lisons: « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

Ce ne sera pas de façon cachée comme beaucoup le croient. Non, ce sera public, la bête et ses agents créeront une sorte de dépendance et un embargo contre leurs opposants (les chrétiens et toute personne qui s’oppose à leur règne) afin de les contraindre à l’adorer. Mais c’est au prix de la persévérance que chacun sauvera sa vie.  

Satan et tous ses agents sont décrits par la Bible comme des voleurs, menteurs et destructeurs. Bien que la manifestation de l’Antéchrist est supposée avoir lieu après l’enlèvement, cette dernière tente par divers moyens d’établir son royaume avant son temps. Le monde spirituel a un calendrier. Dans Matthieu 8 : 29, nous voyons des démons rappeler le temps spirituel de leur destruction à Jésus. Ils connaissent le temps, cependant, ils ne respecteront jamais le temps qui leur est accordé concernant leurs agissements. A moins que l’Eglise se lève dans la prière contre les manifestations de l’Antéchrist avant son temps, autrement ce dernier cherchera à se manifester avant son temps. La Bible dit que nous avons la capacité de le retenir afin qu’il n’apparaisse qu’au temps opportun.

La question de l’avènement de l’Antéchrist est un sujet qui effraie beaucoup de chrétiens et crée la confusion chez d’autres.

Jésus nous rassure dans 1 Jean 4 : 4 (LSG) disant: « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » Nous n’avons donc pas à nous inquiéter, demeurons dans le Seigneur tout en comptant sur Sa grâce toute suffisante !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close