Search

Qui est satan ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Beaucoup ont du mal à assimiler l’existence du diable. D’autres pensent naïvement que c’est une exagération de l’église pour les endoctriner. Mais ce n’est pas un mythe, il « rode » autour de nous cherchant l’occasion de nous faire chuter. De ce fait, qui est-il ? D’où vient-il ? Pourquoi nous en veut-il ? S’il est si mauvais, est-ce à dire que Dieu a créé le mal ? Non ! Dieu n’a pas créé le mal.

L’Eternel est le créateur de l’univers, des anges et des hommes. Il a créé Lucifer et c’est sa désobéissance qui a créé le mal. De Lucifer à Satan, le diable est une seule entité, celui qui veut mener l’humanité à perdition. Il est alors l’investigateur et l’auteur du mal dans ce monde. Alors tachons de savoir qui est réellement satan afin de déjouer ses projets contre nos vies.

Un ange déchu: de Lucifer à Satan.

Ezéchiel 28 :17 : « Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat » (Louis segond).

Lucifer et Satan sont une seule et même identité; Ces deux appellations désignent la manière dont il a basculé de la lumière aux ténèbres en introduisant le mal dans le monde. Lucifer en tant qu’ange, et Satan en tant qu’ange déchu et précipité, devenant ainsi « diable ».

Lucifer était un ange auprès du Père, membre de la milice céleste, et il s’est détourné de Dieu et a commencé à s’enorgueillir de qui il était. En effet, à mesure que le temps s’écoula, il ne cessait de s’admirer et le désir de se faire vénérer fut le début de sa chute. Etant donné qu’au lieu de glorifier Dieu, il en est venu à se glorifier lui-même. Il s’est détaché de la voix de Dieu dans le but de faire régner sa propre volonté.

Ésaïe 14 :12-15 : « Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations ! Tu disais dans ton cœur: ‘Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.  » (Louis Segond)

D’un orgueil inné et imbu de lui-même, son désir d’être supérieur à Dieu le conduisit à la désobéissance. Il se révolta en entrainant quelques anges dans sa chute, réclamant le trône de Dieu pour lui mais nul ne peut Le surpasser. Battu, il fut avec ses acolytes précipités du ciel. Son nom n’était plus Lucifer mais Satan, ce qui signifie: « celui qui s’oppose ». De milice de l’Eternel à ange déchu, c’est-à-dire un exilé du paradis en punition de sa rébellion contre Dieu.

Qui est Satan ? Le long de la Bible, on découvre qu’il revêt plusieurs noms, assez explicites de ses vices et du mal qu’il incarne, changeant de masques à chaque fois, tantôt l’un ou l’autre:

  • Le prince de ce monde (Jean 12 :31): car il a perverti la société.
  • L’accusateur (Apocalypse 12 :10): Il jette la première pierre, calomnie et nous condamne.
  • Le rusé (2 corinthiens 11 :3): Il maquille la vérité, déguise le malheur en bonheur pour séduire.
  • Le diable est meurtrier et le père du mensonge (Jean 8 : 44)
  • Le tentateur (Matthieu 4 :3) : Celui qui se sert de moments de faiblesses pour nous pousser au péché.
  • Le grand dragon, le serpent ancien (Apocalypse 12 :9) : Ange déchu séduisant par la ruse la terre.
  • Le prince de la rébellion (Ephésiens 2 :2) : Il s’est rebellé contre l’autorité de Dieu réclamant le trône pour sa gloire, il encourage donc la désobéissance et l’irrespect.

Satan et sa haine pour l’humanité.

Parce que Satan est lui-même à l’origine du péché par sa rébellion, le diable exerce sur l’humanité une sorte de vengeance afin de nous détourner de celui qui nous a aimés avant la fondation du monde: Dieu. Pour ce faire, il a fait intervenir le péché. Il manipule les hommes et les précipite vers la chute.

Le fait qu’il se soit détourné de la volonté du Père a précipité sa chute, et c’est de son orgueil et sa vanité qu’est né le péché. Or l’homme est à l’image de Dieu (Genèse 1 :26). L’ennemi convoitait déjà depuis la fondation du monde, notre lumière, notre splendeur; d’où la ruse et le mensonge afin de nous éloigner du plan de Dieu. Il a donc infiltré le péché à l’humanité afin d’introduire la mort dans nos vies.

C’est en se détournant des recommandations de Dieu qu’Adam et Ève ont laissé une ouverture à l’ennemi. C’est donc la désobéissance qui nous a transmis la nature du péché. C’est par la nature du péché que Satan garde un contrôle sur le monde. C’est ainsi qu’il infiltre tout ce qui est inimitié d’avec Dieu afin de pouvoir légaliser les mœurs dépravées et les sentiments corrompus. C’est en ce sens qu’il est écrit : « … le monde entier est sous la puissance du malin » (1Jean 5 :19) ; on en comprend que les courants mauvais de la société sont véhiculés par lui.

Quelles sont les stratégies du diable ?

Dans le but de nous détruire, le diable fait usage de diverses stratégies: la ruse, la désolation, le désespoir, le mensonge, la considération du péché, les combats spirituels, la tentation, les diffamations et les fausses accusations, les tromperies, le détournement, le doute, les mauvaises compagnies, etc.

Il entrave la communion avec l’Esprit Saint, normalise et encourage le péché, divise et crée la discorde, sème la haine et l’orgueil, érige des blocages et des montagnes sur nos chemins, lutte contre le processus de restauration de notre âme et de régénérescence de notre esprit, etc. Il y a bien de stratégies que le diable utilise, tellement qu’on ne pourrait toutes les énumérer mais l’important est de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en pratiquant les commandements et en cultivant la communion avec le Saint-Esprit.

Pourquoi Dieu laisse Satan s’en prendre à l’humanité ?

Rappelons que Dieu est un de Dieu d’amour et de paix. Ne voulant pas que nous soyons contraints de Le servir, Il nous a donné le libre-arbitre afin que nous puissions nous-mêmes faire des choix: la lumière ou les ténèbres, la vie ou la mort.

L’Eternel pour nous sauver de l’emprise de Satan et de la mort du péché a envoyé Son fils unique Jésus, afin qu’en Lui nous puissions obtenir la rémission des péchés et recouvrer notre identité divine. C’est par grâce que quiconque peut obtenir le salut et mener une vie d’obéissance et prétendre réaliser le plan de Dieu pour sa vie, dont l’ennemi voulait le défaire. Car la volonté de Dieu ne se réalise que si nous voulons et agissons de sorte qu’elle se réalise.

En réalité, Satan s’en prend à ceux qui vivent dans l’ignorance de Christ et ceux qui ont fait le mauvais choix de vie, c’est-à-dire le monde au détriment du ciel. Le diable les soumettant à toutes sortes de vices, faisant miroiter un bonheur faux, encourageant la dépravation et la facilité, tentant perpétuellement la race humaine. De même, il essaie toujours de séduire les élus et certains parmi nous encore succombent. Le diable en effet persécute tous les jours les enfants de Dieu que nous sommes, car il espère toujours que nous remettions notre décision de suivre Jésus et de Lui appartenir en cause. Mais les Saintes Écritures nous préviennent en ce sens qu’il est écrit: « vous serez haïs de tous, à cause de Mon nom; mais celui qui persévéra jusqu’à la fin sera sauvé (Matthieu 10 :22) ».

Ce n’est pas parce que Satan essaie de nous déstabiliser que nous devons tomber dans l’apostasie (reniement de la foi chrétienne). Parce que servir Dieu est le but de toute une vie, l’ennemi ne cessera d’essayer de nous en empêcher. Mais persévérons dans la foi et l’obéissance afin de jouir de la vie de Christ.

Prenons pour exemple Job, dépouillé de tout car le diable voulait remettre en cause son intégrité et sa foi, ce dernier ne s’arrêta pas d’aimer l’Eternel. Il avait perdu ses biens et ses enfants mais il avait gardé la foi et l’espoir.

Nous devons donc rechercher à grandir spirituellement plutôt qu’essayer de justifier les injustices. Car, ce n’est pas quand tout va bien que l’on reconnaît un serviteur ou une servante de l’Eternel, c’est quand tout va mal et que nous sommes en mesure de rendre grâce à Dieu et de faire monter vers Lui des adorations sincères, parce que convaincus en nous-mêmes que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8 :28) ».

En résumé, Dieu ne laisse pas Satan s’en prendre à nous puisque qu’Il nous a envoyé Jésus pour nous délivrer de son emprise. Mais certains parmi nous, nous laissons victimes de Satan quand nous faisons les mauvais choix, quand nous œuvrons par la chair et non par l’esprit, quand nous prenons la grâce pour un prétexte pour vivre dans le péché, quand nous ignorons Jésus. Le chrétien sera toujours persécuté mais il en sortira toujours vainqueur, mais l’homme est proie facile de l’ennemi. Telle est la différence entre l’enfant et la créature de Dieu.

Comment résister au diable ?

Quelques astuces chrétiennes et indispensables pour venir à bout des stratégies de l’ennemi:

  • Demeurer en Jésus ;
  • Une vie de prière fervente et assidue ;
  • Mener une vie de sanctification ;
  • Réclamer la présence du Saint-Esprit ;
  • Se défaire du péché ;
  • Méditer la parole ;
  • Être une terre fertile à la Parole ;
  • Devenir un disciple investi et être agréable à Dieu ;
  • Quitter le domaine de la chair pour la dimension du Saint- Esprit ;
  • Être obéissant et ne pas succomber aux tentations ;
  • Mettre en pratique les commandements ;
  • Cultiver une foi à toutes épreuves ;
  • Aimer, se repentir, pardonner ;
  • Marcher loin du mal dans la présence de Dieu ;
  • Ne pas succomber aux persécutions, persévérer et rendre grâce.

En somme, retenons que Satan est celui qui apporte la mort; celui qui veut pervertir nos âmes afin que, comme lui, nous perdions le Royaume des cieux. Voilà qui est Satan ! Par Jésus nous avons la grâce de la vie éternelle, l’héritage du royaume, le salut, la rémission des péchés. Ne nous laissons donc pas distraire par les séductions ou les attaques du malin. Restons fermes dans la foi, la persévérance, le courage et la joie afin de surmonter tous les obstacles. Une vie de sanctification est une vie d’accomplissement. C’est le meilleur moyen de fermer les portes à Satan.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close