Search

C’est quoi la circoncision du cœur ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans l’Ancien Testament, la circoncision est le signe extérieur de l’alliance. Dieu fit alliance avec Abraham et lui donna le signe de la circoncision et c’est juste après avoir été circoncis, que la promesse d’un fils, que Dieu lui avait faite se réalisa. Actes 7 :8 LSG « Puis Dieu donna à Abraham l`alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. »

Avec la sortie d’Égypte, Dieu fit alliance avec le peuple d’Israël en lui donnant la loi et comme signe d’appartenance à son peuple: la circoncision.

L’Ancien Testament est l’ombre des choses à venir, car la réalité est en Christ. A cause de sa nature de péché, personne n’a été capable de garder la loi, c’est avec un reproche, que Dieu annonce la nouvelle alliance, par le prophète Jérémie, qui sera repris dans l’épître aux Hébreux. Cette nouvelle alliance qui pour l’homme représente un changement de nature avec la circoncision du cœur et la loi gravée, non sur des tables de pierre, mais directement dans les cœurs transformés. Jérémie 31 :33 LSG « Mais voici l’alliance que Je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai Ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et Je serai leur Dieu, Et ils seront Mon peuple. » Hébreux 10:16 LSG « Voici l’alliance que Je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai Mes lois dans leurs cœurs, Et Je les écrirai dans leur esprit… »

La circoncision du cœur: une prérogative de la nouvelle création.


Galates 6:15 LSG « Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. »

Être une nouvelle créature, c’est être en Christ, c’est être passé de cet état de déchéance et de mort spirituelle, c’est-à-dire de séparation d’avec Dieu à cause du péché, à la position de fils et filles de Dieu, héritiers de Christ, bénéficiaires des promesses et revêtus de l’autorité du Royaume. Une circoncision que la main n’a pas faite. Colossiens 2:11-14 LSG « 
Et c`est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui L’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix. »

La circoncision qui vient de Christ est le signe d’authenticité de notre appartenance à Dieu. C’est ce qui montre la différence entre vrai et faux chrétien. Fréquenter une église ou se réclamer de Christ ne fait pas de quelqu’un un chrétien, pas plus que d’avoir été baptisé. Ce passage de l’épître aux Colossiens nous enseigne de quelle manière la loi de l’identification a produit la nouvelle naissance impliquant la circoncision du cœur qui consiste au dépouillement de la chair. Ce dépouillement n’étant pas le fruit de sacrifices ou d’efforts religieux, mais de la libération de notre nouvelle nature spirituelle. Dans la pensée de Dieu, lorsque Jésus est mort à la croix, et ceci bien avant notre naissance, nous avons été ensevelis avec Lui dans le baptême en Sa mort, autrement dit, nous sommes morts à notre vie de péché et nous sommes ressuscités avec Lui. Ceci est devenu effectif le jour où nous avons cru. C’est la manifestation tangible de notre foi: Quand la vérité de ce que Jésus a accompli devient réalité pour nous personnellement.

La circoncision du cœur consiste dans le dépouillement de la chair.

Éphésiens 4:20-24 LSG« Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Jésus a tout accompli par Son sacrifice, Il a effacé nos péchés, nous a rendu participants de Sa nature divine, Il a écrit Ses lois dans nos cœurs et a circoncis nos cœurs. Nous sommes maintenant appelés à vivre à la lumière de cette réalité en nous dépouillant du vieil homme et de ses convoitises trompeuses et revêtir l’homme nouveau qui est à l’image parfaite de Christ. C’est ce qui relève de notre responsabilité. Les efforts de la religion n’ont pas leur place dans la vie de ceux qui veulent vivre pleinement leur vie chrétienne. Entrons dans la plénitude de la foi en l’œuvre que Jésus a accompli pour nous.

Romains 7:6 LSG « Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close