Search

Qui suis-je?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Qui suis-je vraiment ? Qu’est-ce qu’être soi-même ? Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé ces questions à un moment donné de votre vie.

La société d’aujourd’hui nous invite à nous démarquer, à nous distinguer des autres en étant « nous-mêmes » et originaux. Cependant, elle nous place aussi dans des rôles types par rapport à certaines attentes sociales selon des catégories bien définies telles que notre sexe, notre couleur de peau, notre appartenance politique, etc.

Cette contradiction finit par causer en nous une confusion en tant que chrétiens et en particulier pour les nouveaux convertis, il est parfois très difficile de savoir qui nous sommes réellement.

Aujourd’hui, je me propose d’éclaircir ce point à la lumière de la Parole.

1) Mon passé ne me définit pas.

Au moment où l’on donne sa vie à Jésus et qu’on expérimente la nouvelle naissance, il faut littéralement accepter de naître de nouveau. Nous vivons une nouvelle vie et notre passé n’est plus. Ainsi, tous nos actes passés, notre vécu, notre ancienne façon de penser du monde et nos anciennes influences ne nous définissent plus.

C’est une erreur que j’ai moi-même longtemps fait lorsque j’ai donné ma vie à Christ. J’ai eu beaucoup de mal à me détacher de mon passé mais la réalité est que mon passé me définit seulement si j’accepte que ce soit le cas ou si j’accepte que les autres me définissent de la sorte ; car les autres me définissent selon ce qu’ils savent de moi et non selon les standards de Dieu.

2 Corinthiens 5:17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Dieu ne considère même pas mon passé; pour Lui, je suis une créature toute autre, Il voit « le produit fini », celui/celle que je serai et non celui/celle que j’étais et même pas celui/celle que je suis actuellement.

2) Qui suis-je vraiment ?

Alors si je ne suis pas défini(e) par mon passé, Qui suis-je vraiment ?

Je suis ce que Dieu dit que je suis ! Comme l’affirme Jean 1:1, La Parole était Dieu dès le commencement, Dieu est La Parole et Il me parle au travers de Sa Parole, c’est donc dans Sa Parole que je vais trouver ma vraie identité.

Jean 1:12 (LSG) « Mais à tous ceux qui L’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir Enfants de Dieu. »

Nous avons tous reçu Jésus, la Lumière, et lorsque nous Lui avons donné notre vie, cela fait donc de nous des enfants de Dieu ! Nous sommes les enfants du Roi des rois, faisant ainsi de nous, des princes et princesses ! Nous ne sommes pas n’importe qui et nous ne devons en aucun cas accepter la valeur que nous donne la société.

Généralement, lorsque la société nous classe, elle a tendance à nous dévaluer alors qu’aux yeux de Dieu nous avons une grande valeur et nous devons coller à cette nouvelle identité que nous avons désormais.

1 Pierre 2:9 (LSG)  » Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis. »

Non seulement, nous sommes les enfants de Dieu, mais nous sommes avant tout un peuple qu’Il s’est choisi, « une race élue » ! Nous avons la grâce d’avoir été choisis par Dieu, le Créateur de toutes choses. Lui qui siège sur Son trône de gloire pour toute éternité, a jugé bon de poser Ses yeux sur nous alors que nous n’étions que de simples pécheurs. Et par le sacrifice de Son Fils à la Croix, nous avons aujourd’hui une identité forte.

Tu es plus que ce que les gens disent de toi, tu es plus que ce que tu penses de toi-même, tu as plus de valeur qu’un prince, qu’un roi, qu’un président. Tu es le fils/la fille de Dieu, l’ambassadeur de Christ et de Sa Bonne Nouvelle. Ne l’oublie jamais !

3) Des privilèges et des devoirs.

Bien sûr cette identité de Prince et Princesse du Royaume de Dieu, vient avec des privilèges mais également des devoirs à accomplir.

Le privilège principal est le fait qu’en tant qu’Enfants de Dieu, l’Esprit de Dieu vient habiter en nous et ne faire qu’un avec notre esprit. C’est tout simplement extraordinaire !

Non seulement ça, mais nous avons aussi la grâce d’avoir une destinée déjà prévue entre les mains de Dieu, tout est sous Son contrôle puisqu’Il prend Lui-même soin de nous. Nous n’avons à nous inquiéter de rien.

Jérémie 29 :11(LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Romains 8:28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »

Et justement c’est au sein de cette destinée que nous allons découvrir notre mission principale, celle d’annoncer l’Évangile partout où nous allons, et de refléter Christ au travers de nos vies. 

Matthieu 28:19 (LSG) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Notre cœur doit se mettre au diapason de Celui de Dieu, qui aime toute créature sur terre et qui ne souhaite qu’une chose : le salut du plus grand nombre. C’est pourquoi un autre de nos devoirs est d’aimer notre prochain comme nous-mêmes car c’est dans l’amour que nous accomplirons toute la Loi de Dieu, puisqu’il est le lien de la perfection.

Le monde actuel est un monde brisé par toutes sortes d’œuvres néfastes et l’amour a disparu des cœurs du plus grand nombre. C’est pourquoi il est de notre devoir en tant qu’Enfants de Dieu de manifester l’amour de Christ au monde par notre vie, nos actions, nos paroles, etc.

Comme l’entonne si bien une chanson chrétienne célèbre: “ Je sais qui je suis en Christ, ce que j’ai en Christ, où je suis en Christ, je sais qui je suis ! ”. C’est dans la Parole de Christ que nous trouvons notre identité, nos repères ; que nous découvrons notre destinée, nos devoirs mais aussi les privilèges d’Enfants de Dieu.

Je crois que si nous nous attachons à Christ, nous ne serons plus jamais perdus.

Soyez bénis!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close