Search

Relève la tête, tu es un vainqueur !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a deux semaines mon pays a été touché par le virus COVID-19. Parmi les premières victimes figurait un couple, un pasteur et sa femme qui revenaient d’une mission à l’étranger.

Dans ce genre de situation, l’on a tendance à se demander : « Mais où est Dieu ? » ; « Pourquoi parmi les milliers de gens non croyants, c’est eux qui en sont atteints ? » ; « Pourquoi Dieu ne les a-t-Il pas protégés ? »

Il n’est pas rare de voir des chrétiens se trouver dans ce genre de situation : maladie, chômage, échecs, perte d’emploi, accidents, etc. Et malheureusement, beaucoup en profitent pour critiquer, semer le doute et remettre en question la puissance de notre Père.

Sois prêt, la guerre fait partie de ton quotidien.

Deutéronome 20 : 1 (LSG) « Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point… »

Dieu n’a pas dit que tu mènerais une vie toute tranquille, loin des soucis et des problèmes. Il ne te promet pas non plus de t’éloigner de tes adversaires. Chaque jour, tu es appelé à lutter, à combattre, à être assez endurant, persévérant et patient dans la bataille, car celle-ci ne risque pas d’être facile.

Nos ennemis sont nombreux. Actuellement c’est ce virus. Mais dans la vie quotidienne il y en a beaucoup d’autres si nous ne citons que les tentations, la paresse, la pauvreté, les malédictions générationnelles, la peur, l’orgueil, etc. Ce sont autant de stratégies et d’armes utilisées par Satan pour nous combattre.

Cependant, une chose est sûre. Peu importe la taille de Goliath, peu importe la température du four, peu importe la vigueur des lions, peu importe la profondeur de la mer rouge et peu importe la gravité de ce virus ou la grandeur de tes problèmes, Dieu t’ordonne de ne pas céder à la panique.

Deutéronome 20 : 3-4 (LSG) « … Que votre cœur ne se trouble point ; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux. Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver. »

Appuie-toi sur l’Éternel !

Tu n’es pas aussi grand que Goliath, certes. Tu n’as pas de chars, tu n’as pas d’armes, tu n’as ni leur force ni leur taille. Mais tu as ton Dieu qui te promet d’être toujours près de toi, de veiller sur toi et surtout de combattre pour toi.

2 Chroniques 20 : 15 (LSG) « … Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. »

Dieu est beaucoup plus puissant que les épées et les armes de l’ennemi. On dit souvent que le coronavirus est résistant et que de nombreux pays, de nombreux médecins et scientifiques se sont avoués vaincus et désespérés. Mais Dieu, Lui, rien ne peut Le combattre. De ce fait, ceux qui marchent avec Lui, ceux qui Lui font confiance et s’abandonnent à Lui peuvent être tranquilles, car ils sont bénis et bien protégés.

Psaumes 20 : 8-9 (LSG) « Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. Eux, ils plient, et ils tombent ; nous, nous tenons ferme, et restons debout. »

C’est dans de telles circonstances que l’on se rend compte à quel point l’homme est impuissant. Ce dernier qui s’est toujours cru maître du monde et de sa destinée, devra enfin accepter qu’il est faible, qu’il ne contrôle rien et qu’il a besoin de soutien et de l’aide de Dieu.

Le progrès des sciences, l’intelligence et la sagesse des hommes, leurs expériences et leurs théories sont certes utiles, mais cela ne suffit vraiment pas. Il est temps de s’appuyer sur l’Éternel, de Le laisser combattre pour nous et d’admettre que nous ne sommes rien.

Psaumes 146 : 3 (LSG) « Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. »

Tu sortiras vainqueur de ce combat

Tu te bats contre quoi ? Quel est ton ennemi ? Mais surtout, quelle sera ton arme ? Serais-tu le genre de personne à s’avouer vaincue bien avant l’heure du combat ? Sur quoi t’appuieras-tu ? Sur ta force ou sur la puissance du Seigneur ? Sur ton intelligence ou sur Sa sagesse ?

Sache qu’être vainqueur, c’est d’abord une attitude. Si avant de passer l’examen, tu te prépares déjà à échouer, alors tu échoueras. Si avant de postuler pour un travail, tu te décourages déjà face à tes concurrents, alors tu ne seras pas pris. Si face à ce virus, tu es terrifié et focalise ton attention sur le nombre de morts par jour, alors tu n’arriveras pas à le vaincre. Et cette attitude, tous les chrétiens devraient l’avoir naturellement. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, de douter, de paniquer ou d’avoir peur, c’est Dieu qui se battra pour chacun de nous.

Exode 23 : 20-22 (LSG) « Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que Je te dirai, Je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. »

En revenant à l’histoire du pasteur et de sa femme qui ont été testés positifs au coronavirus, c’est avec un immense bonheur que je vous partage cette nouvelle. Le samedi 04 avril 2020, il a été confirmé que deux personnes avaient été guéries parmi les 82 cas dans mon pays. Et ces deux personnes, mon ami(e), ce n’était autre que le pasteur et sa femme. Gloire à Dieu !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Bonjour,
    je voudrais vous remercier pour l’énorme travail que vous abattez tous les jours, soyez béni
    Je me permets de mettre vos prédications dans mon statut watsapp, à fin que tous mes contacts puissent bénéficier de cette nourriture spirituelle et qui en retour, vous disent MERCI à travers moi
    Que Dieu vous bénisse.

  2. bonjour freres et sœurs je viens vous remercier pour ce boulot que vous faites car il change lesvies ensuite permettez moi de vous demander un service. je suis actuellement malade je souffre d’un mal de tete assez bizare je vous prie svp de prier pour moi

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close