18 Jan 2018
Home / FAMILLE  / Chrétien au masculin  / Résister aux tentations et gagner les batailles de la vie avec l’appui de Dieu

Résister aux tentations et gagner les batailles de la vie avec l’appui de Dieu

Il ya une longue guerre constituée de nombreuses batailles qui est menée sur nos vies via l'influence de cette vieille nature pécheresse avec ses vieilles tendances, tentations et péchés qui sont difficiles à surmonter. Avec le

Il ya une longue guerre constituée de nombreuses batailles qui est menée sur nos vies via l’influence de cette vieille nature pécheresse avec ses vieilles tendances, tentations et péchés qui sont difficiles à surmonter. Avec le temps, pendant que nous mûrissons dans notre marche avec Dieu, l’influence de la nature pécheresse s’affaiblit. On s’en réjouit surtout quand on s’en rend compte et nous nous donnons une tape dans le dos. De l’autre côté est l’influence croissante de la présence du Saint-Esprit dans notre vie. Ce sont deux forces opposées, deux natures qui se font face.

1. LA TENTATION EST PRODUITE PAR NOTRE NATURE CHARNELLE

Galates 5:16-17

Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 

 
La parole de Dieu nous encourage à «vivre par l’Esprit». En d’autres termes, nous devons permettre l’influence du Saint-Esprit afin de surmonter l’influence de la nature pécheresse dans nos vies. Nous sommes dans un corps de chair, corruptible et tant que nous serons ici bas nous devrons résister aux tentations et combattre la faiblesse.

« Résister ! Tu en as de bonne Sébastien, on voit bien  que c’est pas toi qui est avec moi, dans ma peau. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire. » 

Notre nature pécheresse nous pousse à prendre des décisions pour satisfaire les ambitions et les passions égocentriques: moi moi je. C’est ce qu’on appelle la tentation :
 

Jacques 1:13-14

Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 

 

Ce n’est que lorsque l’on prend la décision de céder à une tentation, qu’elle devient un péché.

 

Jacques 1:15

Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

 

2. DIEU PARDONNE LE PÉCHÉ MAIS NOUS DEVRONS EN ASSUMER LES CONSEQUENCES

Dieu nous pardonne et nous purifie de tous nos péchés. Nous sommes absolument pardonnés a 100% et cela fait partir de l’amour profond de Dieu et la grâce étendue à tous les chrétiens. C’est par la foi en Sa grâce et dans Son ultime sacrifice que nous sommes lavés et purifiés dans le sang de l’Agneau.
 

1 Jean 1: 9

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

 
Attention ! Il persiste toujours un danger à laisser passer le péché comme si de rien n’etait. Alors que Dieu nous pardonne et nous purifie, il n’élimine pas nécessairement le chemin destructeur des conséquences et des circonstances que le péché laisse derrière lui.

Bien que Dieu nous aide toujours à traverser ces moments difficiles (que pour la plupart du temps  sont provoqués par nos propres décisions), notre meilleure stratégie reste de faire tout notre possible pour éviter de prendre ces décisions. Traduction : évite de remettre les deux pieds dans le plat ou dans la gueule du lion (Il risque de la ferme sur toi 😅😁).

 

3. TU AS LA CAPACITÉ DE RÉSISTER À TOUTES LES TENTATIONS

1 Corinthiens 10:13

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

 
Rappel : nous ne sommes pas seuls dans notre lutte. Sache et sois persuadé qu’il y’a d’autres chrétiens, qui dans leur marche avec Dieu, luttent toujours avec le péché et la tentation et qui sont dans une situation semblable à la tienne. Alors s’il te plaît, sort de ta cage de rejet et cesse de t’apitoyer (si c’est le cas) et deviens un homme de Dieu.

Dieu ne nous permettra pas d’être tentés au-delà  de là où nous sommes, si nous sommes incapables de prendre une décision pour éviter le péché. Il fournira toujours un moyen d’éviter. Notre tâche, aussi difficile soit-elle, est de trouver cet équilibre au milieu de notre tentation. Je veux dire que tu dois modérer tes pensées et réussir à rester concentré sur la partie spirituelle de ton être plutôt que la partie charnelle qui HURLE et te supplie de la satisfaire.
 

Jacques 4:6-8

Mais bien plus grande est la grâce qu’il nous accorde. – Voici donc ce que déclare l’Ecriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre cœur, vous qui avez le cœur partagé.

 
Soyons clair Messieurs que je respecte en étant un Moi même :

«Mais moi, je vous dis: celui qui regarde la femme d’un autre avec envie, celui-là, dans son cœur, a déjà couché avec cette femme.»

Bonne Nouvelle selon Matthieu 5:28 … ce passage Il pique pas mal …
 

Proverbes 7:25

«Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d’une telle femme, Ne t’égare pas dans ses sentiers.»

 
Aller, on se fait achever par celui-là:

Proverbes 6:24-32

«Ils te préserveront de la femme corrompue, De la langue doucereuse de l’étrangère. Ne la convoite pas dans ton cœur pour sa beauté, Et ne te laisse pas séduire par ses paupières. Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain, Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse. Quelqu’un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment? Quelqu’un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés? Il en est de même pour celui qui va vers la femme de son prochain: Quiconque la touche ne restera pas impuni. On ne tient pas pour innocent le voleur qui dérobe Pour satisfaire son appétit, quand il a faim; Si on le trouve, il fera une restitution au septuple, Il donnera tout ce qu’il a dans sa maison. Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte;»

 
Proverbes ou conseils qui viennent directement t’interpeller pour te rappeler là où tu ne dois surtout pas t’aventurer ou re ré-aventurer, car tu ne connais que trop bien ce chemin et tout ce qui l’habitent. Les femmes sont concernées, malheureusement, nous en tant qu’homme nous sommes beaucoup plus « inflammables «  et notre point de combustion est rapidement accessible. L’ennemi le sait et connaît notre passé. Tu te dois de t’imposer des gardes-fou ou des barrières de sécurités pour me pas faire de « hors piste  » et te perdre dans les voluptés qui t’anesthésieront dans ce doucereux poison mortel.
 
Sois intelligent, alerte, vigilant, éveillé, réceptif quant à ce que le Saint-Esprit veut te dire pour te prévenir ou te soutenir dans la résistance, au lieu de le faire taire et de l’attrister. Ne le chasse pas en le faisant taire en l’enfermant dans un coin de ton esprit, mais tend l’oreille et aiguise tes sens spirituels pour être réceptif et demeurer victorieux et aguerri dans n’importe quelle circonstance. Tu es capable avec Son soutient de remporter ces batailles et vaincre le péché qui t’amène à la condamnation et à la mort.
 

Habaquq 2:15

Malheur à toi qui forces ton prochain à boire et qui vides ton outre jusqu’à l’ivresse, pour pouvoir contempler sa nudité.

 
Médite sérieusement sur ce passage dans le livre des Proverbes 5.1-23 si tu es encore endurcis pour que ton intellect percute une réalité qui malgré les âges restent contemporaine et actuelle.

J’y pense 🤔… Balance ton orgueil et n’hésite pas à demander l’aide d’un frère pour te soutenir dans ces combats et prier avec toi.

 

4. GAGNER LA BATAILLE CONTRE LE PÉCHÉ DEMANDE UN ENGAGEMENT SERIEUX DE TA PART

Luc 4:13

Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

 
La Parole devenu chair en Jesus connaît ta condition et peut te comprendre :

Philippiens 2:7

Mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme.

 
Prend une décision et engage toi pour de vrai :

Job 31:1

J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge.

 

Psaumes 56:13

O Dieu! Je dois accomplir les vœux que je t’ai faits; Je t’offrirai des actions de grâces.

 
Ton engagement est sacré :

Proverbes 20:25

C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu.

 

Ecclésiaste 5:3 -4

Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés: accomplis le vœu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.

 
Je vais finir par le fait que comme le mariage, quand tu mets ton nom, tu es engagé et Il n’y a pas d’échappatoire. On ne se moque pas de Dieu. Si tu n’es pas capable marie toi dit Paul, si c’est trop dur et que tu failli constamment mais que tu désires ardemment vaincre, alors fait cet alliance avec Lui et tu vaincra dans la confiance et la fidélité.
 

Alors, que vas-tu faire ?

s.pitre@frequencechretienne.fr

Ministre de la Parole, aide les hommes à comprendre et reconnecter avec leur identité masculine en tant qu’homme de Dieu, les équipe dans le but de ne pas en faire des « influenceurs mondains » mais de réels hommes de foi marchant et vivant selon le cœur de Dieu dans toutes les sphères de leur vie. Il œuvre au côté de son épouse, au sein de leur ministère international. Découvrez ses formations sur http://sebastienpitre.com

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT