Search

Réviser nos attentes face aux autres.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Avoir une attente vis-à-vis d’une personne, c’est espérer et compter sur elle. C’est attendre en retour une récompense de la personne, suite à un bienfait à son endroit. Que ce soit dans la cellule familiale ou dans la société en général, nous évoluons en ayant des attentes que l’on croit mériter. En effet, dans les relations enfants-parents, les relations amicales, les relations professionnelles et même amoureuses, les exigences envers l’autre sont présentes. Ce sont ces attentes mal comblées qui suscitent ces frustrations que certains nous rappellent à la moindre occasion. Pour échapper à ce malaise qui agit sur notre bien-être moral, physique et spirituel, il serait bienséant de corriger nos attentes vis-à-vis de nos proches. Je partage avec toi six (06) attitudes à adopter pour y arriver.

Ne pas se fixer des attentes.

Nos plus grandes déceptions naissent de nos plus grandes attentes. L’origine de cette affliction, c’est ton exigence, ton attachement trop rigide à des attentes démesurées. Une attente non comblée laisse toujours place à la déception ou même à la rancœur envers les personnes qui n’ont pas su nous satisfaire. Ne pas te fixer d’attentes, c’est t’éviter de vivre des situations décevantes qui viendraient te frustrer et te briser le cœur. Réduire ou ne pas avoir d’attentes te fera gagner du temps et de l’énergie pour te consacrer à la construction de ta personne. Baisse tes attentes; espère le meilleur de la part des autres mais attends-toi à recevoir moins, cela t’évitera d’avoir mal.

De nombreuses personnes ont quitté des relations, perdu des connexions, abandonné leur communauté dans laquelle elles évoluaient bien, coupé les ponts avec certains membres de leur famille, rompu des amitiés de longue date, à cause des frustrations dues à leurs attentes trop élevées. Cependant, il est important de savoir que toutes les relations humaines sont émaillées de situations malencontreuses, il faut pouvoir s’y faire en minimisant ses attentes et en ayant un cœur plein d’amour pour être plus tolérants.

Donner sans compter et sans rien attendre en retour.

Ne nous leurrons pas, nul ne donne de façon désintéressée, sans espérer recevoir en retour. On pense toujours avoir trop fait, trop donné aux autres. Le besoin de reconnaissance est manifeste chez tout être humain. Le danger réside dans le fait de croire qu’on doit inéluctablement recevoir des autres à la suite d’un service rendu. Pourtant, rendre service à autrui n’induit pas qu’il doit en retour nous rendre un service similaire. C’est cette façon d’attendre qu’on nous renvoie l’ascenseur qui déstabilise notre équilibre émotionnel et détruit nos relations. Luc 6 : 34 (LSG) « Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. » On espère tellement recevoir la pareille que l’insatisfaction se mue en désenchantement. Pourtant, que ce soit en amour, en amitié, qu’importent les liens qui nous lient, donnons ! Donne sans compter ! Pour être heureux(se) et épanoui(e) dans ta vie en général, il faut savoir donner sans rien attendre en retour. D’ailleurs ce passage nous le rappelle: Actes 20 : 35 (LSG) « (…) Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

Par ailleurs, retiens qu’on accordera une plus grande valeur à l’acte de celui qui fait du bien sans attendre d’en être récompensé plutôt qu’à celui qui fait du bien en attendant une récompense.

Ne pas penser à la place des autres.

Ne pense pas à la place des autres. Ne prête pas de mauvaises intentions quand tu as manqué d’assistance de la part d’un tiers. Les jugements parfois égoïstes portés sur nos proches sont l’expression de nos besoins ou exigences inassouvis par ceux-ci. Ne juge pas par aigreur ou par frustration. Ne juge pas l’attitude de l’autre sans en connaître les raisons. N’interprète pas toujours les situations en ta faveur en jetant le discrédit sur l’autre. Ne juge pas quand tu ignores l’histoire qui se cache derrière son attitude. Bien souvent, ces personnes sur lesquelles tu comptes ont aussi des défis énormes, des problèmes que tu ignores.

Il est bon d’être tolérant vis-à-vis de l’autre, même si tu espères recevoir plus d’attention. Dans la mesure où on n’a pas tous les mêmes compréhensions des relations. Il est bon d’accepter qu’on soit différent et qu’on ne fonctionne pas tous de la même manière. Et que ce qu’on juge important ou nécessaire de faire peut ne pas l’être pour l’autre. Tout est une question de perception et d’appréciation. Par-dessus tout, exprime bien tes attentes pour espérer être exaucé.

Ne pas penser à ses seuls intérêts.

Philippiens 2 : 3-4 (LSG) « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

En toute honnêteté, il faut reconnaître qu’aucune relation n’est dépourvue d’intérêts. On attend forcément quelque chose de l’autre. Toute relation, qu’elle soit amicale ou professionnelle, est toujours basée sur un intérêt. Qu’est-ce que l’autre pourrait faire pour moi ? Qu’est-ce qu’il peut m’apporter ? Toutefois, ne recherche pas uniquement tes intérêts et ne mets pas tes expectatives au premier rang. Sois vrai(e) et constant(e) dans tes relations. Que tes rapports avec les autres ne varient pas en fonction de ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire pour toi aujourd’hui et maintenant.

Lorsqu’une relation est vraie et sincère, elle va au-delà des seuls intérêts que l’on recherche chez l’autre. Alors, ne t’érige pas en une personne égoïste ou opportuniste qui ne cherche qu’à contenter ses seuls intérêts personnels. 1 Corinthiens 13 : 5 (LSG) « elle (la charité) ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt… » De ce fait, que l’amour guide tes actions et tes choix.

Fonder son espoir sur Dieu.

Une maxime populaire dit ceci: « Celui qui espère trop des autres sera déçu, et celui qui n’espère rien sera surpris ». En des termes différents, les attentes sont douloureuses lorsque qu’on a trop d’espérance; alors il vaut mieux ne pas en avoir pour recevoir.

Il est véritablement difficile de ne rien espérer des autres. Seulement, placer nos attentes en l’homme engendre de grosses déceptions et de profondes désillusions en raison des attentes insatisfaites. Cependant, si fonder son espoir en l’homme fait mal, espérer en l’Eternel est la meilleure chose pour vivre heureux et épanoui. Psaumes 32: 10 (LSG) « (…) Mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de Sa grâce. »

En effet, il existe une espérance qui ne trompe pas. Il s’agit de celle que tu places en Christ comme l’indique Romains 5 : 5 (LSG) « Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » L’espérance en Dieu est véritable, agréable et parfaite. Elle n’est point limitée et elle est sans conditions. Elle ne trompe pas et te rassure d’un lendemain meilleur. Car, Dieu est dans Sa Parole et veille à Son accomplissement dans ta vie.

Compter sur Dieu seul.

Je t’encourage à placer tes attentes en Dieu seul, non sur les hommes, et même pas sur toi-même. Car ton incapacité à réaliser, à faire avancer les choses dans ta vie, pourrait susciter en toi de la frustration et fait naître des déceptions. Proverbes 3 : 5 (LSG) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » Décharge-toi sur Dieu de tous les soucis et autres fardeaux pesants qui te ralentissent dans ta marche.

L’ultime solution pour ne pas être déçu et se sentir abandonné, se débarrasser de la dépendance vis-à-vis des autres, c’est de compter sur Dieu. Les hommes peuvent te décevoir, mais Dieu Lui est et demeure fidèle. Jamais Il ne déçoit ! Et Ses promesses sont Oui et Amen ! Contrairement aux hommes, qui manquent de tenir leurs engagements à notre égard, Dieu, Lui tient parole. Hébreux 6 : 18 (LSG) « … il est impossible que Dieu mente… ».

Bien-aimé(e), tu te trouves sans doute dans une situation difficile à supporter et sans issue, tu te sens blessé(e), lésé(e), abandonné(e) de tous alors que tu as besoin d’être écouté(e), consolé(e), entouré(e) d’amour, d’affection et de prières. Je veux t’assurer que la présence de Dieu ne nous fait jamais défaut là où celle des hommes manque. Il est vrai que rien ne s’obtient aussi facilement mais avec Dieu, tu as l’assurance de l’accomplissement de Ses promesses pour toi. Avec Lui, tes attentes, même les plus insoupçonnées seront toujours comblées. Il te voit, appuie-toi sur Lui.

Job 24 : 23 (LSG) « Il leur donne de la sécurité et de la confiance, Il a les regards sur leurs voies. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close