Search

Sexualité : 5 conseils pratiques pour te préserver jusqu’au mariage

Nous savons que la sexualité fait partie de notre identité, et qu’une sexualité épanouie est le plan de Dieu pour nous. Ceci est possible dans le cadre du mariage, mais bien avant cela, durant notre célibat, Dieu fait cette œuvre de sanctification en nous, qui nous permet de marcher avec succès tout en nous préservant jusqu’au mariage. Pour beaucoup, ce sujet demeure tabou, un sujet dont on ne parle pas, dont on a honte, ou même un sujet dont on est fatigué de parler, tellement les expériences en sont négatives ; mais pour Dieu, ce n’est jamais un sujet tabou car Il en est l’Auteur et le Créateur.

DIEU A UN PLAN POUR TA SEXUALITÉ

Dieu a un plan pour ta sexualité. Il souhaite que tu prospères à tous égards, que tu sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme (3 Jean 1 :2). Oui, c’est Son désir, Sa volonté pour toi. Non, le diable n’est pas du tout l’auteur de ta sexualité, par contre il vient la pervertir et peut t’attaquer dans ce domaine afin que tu rates la bénédiction de l’Éternel.
 
Voici ce que le sexe hors mariage vient te voler (cela est autant valable pour les hommes que pour les femmes) :
 
– Tes bénédictions spirituelles

– Une descendance prospère et bénie

– Ta santé physique

– Tes finances

– Des émotions saines

– Une sexualité riche et épanouie

– Ton jugement sur les choses naturelles, dans tes relations

– Ta destinée
 
Pas étonnant que la sexualité soit un domaine très attaqué! Cependant, Dieu t’enseigne et te donne des instructions pour pouvoir te garder.
 
Proverbes 5 :7-12

Maintenant donc, Mon fils, écoute-Moi, ne rejette pas ce que Je te dis : éloigne-toi d’une telle femme, et ne t’approche pas de l’entrée de sa maison de peur que ta dignité ne devienne la proie d’autrui, et les années de ta vie celles d’un homme cruel, que des étrangers ne se rassasient de ce que tu as produit par tes efforts, et que le fruit de ton travail ne se retrouve dans la maison d’un autre, de peur que, près de ta fin, tu ne gémisses, alors que ton corps tout entier sera épuisé, et que tu ne dises : « Comment donc ai-je pu haïr l’éducation ? Pourquoi ai-je dédaigné les avertissements ? Pourquoi n’ai-je pas écouté ceux qui m’ont enseigné ni prêté attention à ceux qui m’instruisaient ? 

 
 Proverbes 6 :24-26

Car, à cause d’une femme débauchée, on peut être réduit à un morceau de pain, et la femme adultère met en péril une vie précieuse.

 
Ces deux passages du livre des Proverbes nous montrent combien la sexualité hors contexte vient nous voler, nous appauvrir, assécher tous les domaines de notre vie, voler notre vigueur et même la faveur qui était sur notre vie. Nous devons donc privilégier l’intégrité dans ce domaine, avoir des standards.

VOICI DONC 5 CONSEILS PRATIQUES QUI T’AIDERONT À TE PRÉSERVER JUSQU’AU MARIAGE

 

1. Abandonne-toi à Lui. À un moment donné, tu dois lâcher prise, accepter que Dieu soit Dieu et que ce soit Lui qui te donne le vouloir et le pouvoir de te garder sexuellement. Vas donc dans Sa présence autant de fois qu’il le faut et demande-Lui Son aide, Sa puissance pour y arriver. Cela ne peut jamais venir de tes propres forces mais bien de Lui, voilà pourquoi tu dois apprendre à t’abandonner à Lui, cesser de croire que tu peux y arriver tout seul : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Corinthiens 10 :12). Le Dieu qui t’a sauvé est le même Dieu qui peut t’aider à te garder.

 

2. Laisse la Parole de Dieu faire Son œuvre en toi. Pour avoir la victoire, tu dois être conscient de la Parole, de ce qu’elle dit de toi, de ce que Dieu veut pour toi, de qu’elle est la vérité sur laquelle t’appuyer. Tu dois te tenir sur cette parole, la laisser agir en toi (en profondeur), la déclarer sur ta vie, te saturer d’elle au quotidien s’il le faut. Elle t’aide à tenir ferme, elle renouvelle tes pensées et elle t’assure la victoire, si bien sur tu la mets en pratique. « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques 1 :22)

 

3. Aies un compagnon de prière (du même sexe). Lorsque l’on prend une décision, c’est vraiment encourageant de savoir que l’on peut compter sur le Saint-Esprit, mais aussi sur une personne comme nous, qui comprend ce par quoi l’on passe et qui s’engage à prier avec nous, nous soutenir dans ce qu’on vit. Sois donc à l’aise de demander à un ami, un mentor, une personne de confiance de s’accorder en prière avec toi à ce sujet, régulièrement s’il le faut. Fais preuve de sagesse et privilégie une personne du même sexe afin de garder ton cœur et de ne pas te créer des problèmes inutiles.

 

4.  Établis des gardes fous. Que tu sois dans une relation ou pas en ce moment, l’essentiel est d’établir des garde-fous, des limites saines qui te permettront de te garder. Nous savons tous que certains contextes peuvent être des sujets de tentation pour nous, alors il est important de te connaître, de connaître tes limites et d’imposer des limites. Par exemple : éviter des conversations avec le sexe opposé après une certaine heure, avoir des amis fidèles qui jouent le rôle de chaperon lorsqu’on est à la maison, éviter les sorties à deux ou les soirées Netflix tard le soir, dire non aux weekends escapades ou voyages à deux avant le mariage, éviter l’alcool pour ne pas se retrouver dans certaines situations, etc. Les scénarios sont multiples ! Si ton cœur est bien disposé, même si un jour tu te retrouves dans une situation fâcheuse, sache que la tentation n’est pas plus forte que toi, compte sur Dieu qui pourvoira pour une porte de sortie, une issue de secours pour toi : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10 :13)

 

 5. Aies une vision pour ta vie amoureuse et ton futur mariage. Ce dernier point est tellement important ! La vision t’aide à garder les yeux fixés à la bonne place, sur Jésus mais aussi sur ce qu’Il a pour toi ; et quand bien même la tentation de te compromettre se présenterait, le fait de savoir ce que tu veux (donc une relation saine et un merveilleux mariage qui glorifient Dieu) t’aide à te garder dans les moments difficiles. Cela t’aide également à persévérer lorsque les saisons passent, que tu sens peut-être l’impatience ou le découragement te gagner. Souviens-toi toujours que Dieu a un plan pour toi et qu’Il n’est pas en reste.

Pour finir, saches que Dieu est concerné pour toi, pour ton appel, ta saison de célibat, ton futur mariage. Il veut te voir prospérer ! C’est Son désir pour toi, Il t’aime tellement! Je t’encourage à lui faire totalement confiance pour ce domaine de ta vie, à t’abandonner à Lui, à prendre les bonnes décisions en accord avec son Saint-Esprit, et tu Le verras opérer des merveilles et des prodiges dans ta sexualité et tes relations, ainsi que t’amener à destination avec amour et grâce. Bonne préparation !

5 comments

  1. Les mots ne suffiront pas pour dire combien cette parole édifie, que Dieu bénisse la personne qui en est l’auteur, les vies se transforment grâce à ça

  2. Bonsoir merci pour les conseils cela est édifiant mais je veux savoir est ce mauvais d embrasé son conjoint avant le mariage?

    1. Le seigneur demande de fuir impudicité .s’embrasser hors mariage n’est pas bien surtout que après sa cela les concernés son par fois très excités et finissent par avoir des rapports sexuels c’est pareil avec les caresses il faut évité tous sa.merci

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close