Search

Te réjouis-tu du bonheur des autres ?

Dieu aime tout le monde sans exception. Il connait chacun de nos besoins et chacune de nos aspirations. Chrétien ou non, Il a déjà élaboré un plan parfait pour tous. Et je peux te l’assurer, Il n’oublie personne. Au contraire, Il souhaite bénir tout le monde. Car nous sommes l’œuvre de Ses mains et Il nous aime inconditionnellement.

Es-tu jaloux ?

Jacques 1:17 (LSG) « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

Tu n’es pas le seul enfant de Dieu, il en existe beaucoup d’autres, qui souffrent et qui attendent le résultat de leurs prières. Par contre, Son amour pour toi n’est ni plus ni moins que celui qu’Il donne à Ses autres enfants.

Tout comme Dieu ne manque jamais de te protéger et de te montrer Son amour, Il en fait autant avec les autres. Alors, si tu vois ton confrère réussir et être heureux, si tu le vois atteindre son objectif et s’épanouir, c’est qu’après les jours, mois ou années d’attente, notre Père a jugé bon que c’était le moment d’œuvrer dans sa vie. Cela montre encore une fois combien Il est fidèle et combien Il est bon.

C’est pourquoi, au lieu d’éprouver de la jalousie et de la colère, tu devrais plutôt être fier et rassuré lorsque les autres sont bénis. Cela signifie que Dieu va également te surprendre et ne cessera de te surprendre.

Dieu n’a pas les mêmes plans pour chacun de nous

Ephésiens 2 : 10 (LSG) « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » 

Parfois, nous envions nos confrères parce qu’ils sont doués dans un domaine précis, ou parce qu’ils ont des talents que nous ne possédons pas. Nous espérons donc que Dieu nous fera ressembler à telle ou telle personne, qu’Il nous donnera les mêmes talents qu’autrui et que nous recevrons les mêmes bénédictions qu’Il a données aux autres.

Or, cela ne fonctionne pas ainsi. Comme le disait si bien une citation :« Ne compare pas ta vie à celle des autres. Il n’y a pas de comparaison entre le soleil et la lune, chacun brille quand c’est son tour. » Et c’est exactement ce que Dieu souhaite faire de Ses enfants. Dieu a prévu un plan spécial pour toi, pour moi, pour nous tous. Dieu t’a peut-être donné le talent de chanter, de danser ou d’animer, alors qu’Il a donné à quelqu’un d’autre le talent de cuisiner, de jouer aux instruments de musique, ou d’écrire…

De même, Il a peut-être jugé bon que tu deviennes médecin, alors qu’Il a créé quelqu’un d’autre pour devenir pasteur. Les plans de Dieu sont tellement variés et différents. Et nous devrions profiter de cette variété de dons et de talents pour faire avancer Son royaume, au lieu de se battre en vain pour ressembler à autrui.

Apprends à te réjouir du bonheur des autres

Romain 12 : 15 (LSG) « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. »

Satan te persuade que Dieu aime quelqu’un d’autre plus qu’Il ne t’aime. Satan te convainc que Dieu a préparé un meilleur plan pour un autre par rapport à celui qu’Il a élaboré pour toi. Le diable veut te mettre en tête qu’une autre personne compte plus aux yeux de Dieu que toi. C’est pourquoi, lorsque les autres réussissent, lorsque ton ami obtient un bon travail, ou bien quand tes collègues sont promus, lorsque ta sœur ou ton frère a trouvé son âme-sœur, et que tes camarades de classe obtiennent de bons résultats, tu ressens une jalousie, tu te fâches contre Dieu en disant : « Pourquoi pas moi ? » ; « Jésus, m’aurais-tu oublié ? ».

Or, à force de remplir ton cœur d’amertume et de colère, tu ne fais que retarder les bénédictions que ton Papa a préparées pour toi. Dans ce cas-là, Satan a réussi ; il a obtenu ce qu’il voulait. Tu t’éloignes de Dieu et tu remets en question Son amour. Ton cœur est plein de haine et de jalousie, et la cerise sur le gâteau, tu repousses les bénédictions. 

Mon ami(e), Dieu t’aime ! Il n’a jamais favorisé qui que ce soit au dépend de toi ; car à Ses yeux, Il nous aime du même amour à travers Christ. Il bénira ton ami, Il protègera ton collègue, Il prendra soin de tes confrères, parce que Dieu les aime aussi. Ces gens-là ne sont pas tes ennemis, ils ne sont ni tes adversaires et encore moins tes concurrents.

Alors aimons-nous les uns des autres, bénissons-nous mutuellement, encourageons-nous, honorons-nous et aidons-nous car notre seul rival, c’est Satan.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close