Search

Tes challenges sont à la hauteur de ton témoignage

Spread the love

Une histoire dans la Bible illustre bien ce thème. Il s’agit de l’histoire de Joseph qui fut vendu par ses frères, qu’on peut retrouver dans le livre de Genèse à partir du chapitre 37. A part l’aspect vraiment renversant du témoignage de Joseph, ce qui frappe bien avant, ce sont les challenges difficiles qu’il a dû affronter tout au long de son parcours avant le palais royal. Nous pouvons en tirer plusieurs leçons pour notre vie aujourd’hui, surtout lorsque nous traversons des périodes très difficiles sans savoir où cela nous mène.

La nécessité de la préparation

Lorsque Dieu veut t’emmener vers une certaine destination, tu as tout d’abord besoin de préparation. Il est clair que dans la Bible, et au temps de Joseph, il n’y a pas eu plusieurs « joseph ». Ce qui veut dire que nous ne vivrons pas tous des situations aussi compliquées. Mais chacun va assurément vivre la préparation qu’il faut pour atteindre la carrure que Dieu a prévue lui donner.

Joseph était destiné à régner sur l’Égypte, en tant que deuxième leader, juste après le pharaon. Il avait besoin de connaître l’Égypte, de comprendre comment les choses fonctionnent, et Dieu a permis d’une manière ou d’une autre qu’il s’y retrouve, et même dans la maison d’un haut fonctionnaire du pays. Joseph était un jeune garçon naïf et imprudent. Il devait grandir, acquérir de la sagesse. Tout son orgueil d’enfant chéri de son père devait être brisé, il devait être prêt à ne pas se venger de ses frères à la fin. Il y avait un grand travail que Dieu avait besoin d’accomplir en ce jeune homme avant de le hisser à cette haute position. Sinon, il se serait détruit lui-même.

C’est la même chose avec nous. Dieu connaît la raison de ton existence. Alors Il permet des challenges difficiles dans ta vie pour te façonner, t’affermir, afin que tu deviennes parfaitement ce qu’Il a résolu que tu sois. Même dans la vie courante, on le sait, en fonction de la profession envisagée, on aura à suivre un parcours de formation ou un autre. On ne prépare pas un futur président de la république comme on prépare un médecin. Chacun devra vivre une préparation à la hauteur du but à atteindre dans sa vie. Mais aucun des deux ne peut se soustraire à cette préparation.

1 Pierre 5 : 10 (LSG) « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à Sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »

L’obéissance et la persévérance

Une des grandes leçons que nous pouvons également retenir de l’histoire de Joseph est son obéissance et sa persévérance. Nous voyons un jeune esclave dans un pays étranger, sans aucun parent ni ami, mais toujours accroché à sa foi. Il refuse au péril de sa vie de se compromettre avec la femme de son maître, parce que ne voulant pas pécher contre son maître et surtout contre Dieu !

A travers les moments de grande détresse, de difficulté, d’humiliation, continues-tu de garder la foi ? Ou te retournes-tu contre Dieu comme étant l’auteur de tes tourments ? Joseph, même en prison injustement ne s’est pas laissé à l’amertume. Il a continué de travailler et cela lui a valu d’être le chef de la prison. Déjà il travaillait si bien chez son premier maître qu’il était devenu le chef de sa maison. Il n’a pas décidé d’abandonner, mais il a continué de travailler, de donner son meilleur et Dieu se glorifiait à travers lui.

Dieu veut se glorifier à travers ton obéissance et ta persévérance, même en temps d’épreuves. Il veut que tu gardes ta foi même si tu ne comprends pas ce qui se passe dans ta vie. Il veut que tu continues de travailler, d’aimer et d’aider les autres, de mettre tes dons et tes talents au service des autres. C’est de là que viendra ton relèvement. On le voit bien dans l’histoire de Joseph, il a fallu qu’il mette au service d’autres prisonniers son don d’interpréter les songes pour qu’un jour, deux années plus tard, ce don le fasse sortir de la prison pour le palais royal. Continue de persévérer même si tu ne vois pas les fruits aujourd’hui, demain ils t’ouvriront la voie pour ton témoignage.

Parfois on se demande pourquoi nos challenges semblent tellement plus durs que ceux de la majorité des gens autour de nous. Mais que sais-tu de la vie des autres en réalité ? Et même si cela était vrai, fortifie-toi seulement et prends courage, car Dieu te réserve simplement un témoignage plus grand. Ces moments d’épreuves sont bien souvent aussi des tests, pour nous permettre de jauger notre propre foi et connaître notre propre cœur. Dieu attend que tu gardes la foi en toutes circonstances, fermement assuré que Dieu est bon et que Ses promesses pour ta vie sont vraies, même si tu ne vois pas du tout le moyen par lequel Ses promesses pourront se réaliser. Et Dieu attend également que tu continues à démontrer ta foi en continuant d’être obéissant à Sa voix et en persévérant jusqu’au bout.

Hébreux 11 : 1 (LSG) « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Dieu fera concourir toutes choses pour ton bien

Dieu a toujours un plan caché derrière tous les tourments que nous pouvons traverser. Au-delà de ce que nos yeux humains peuvent voir, Dieu prépare une grande victoire pour toi si tu refuses d’abandonner et si tu persévères jusqu’au bout. Quand Jésus était sur cette croix, Satan pensait sûrement en avoir fini avec Lui, en poussant Judas à la trahison. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il était en train de signer sa défaite. Car à la croix, Satan a été vaincu et dépouillé. Derrière tous les tourments que l’ennemi de nos âmes peut envoyer pour nous accabler, Dieu dans le secret, déroule son plan pour notre bien et le bien de plusieurs autres à travers nous.

Genèse 50 : 20 (LSG) « Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

Voici la conclusion de Joseph, une parole qu’il adressa à ses frères alors que Dieu l’avait élevé en tant que Premier ministre d’Égypte. Cela aurait été bien difficile pour ce jeune homme qui fut vendu par ses frères, de comprendre à cet instant-là cette vérité. Mais les différents challenges de la vie lui ont appris de la sagesse, du discernement et de l’humilité. Il ne s’agissait plus de lui, comme devant dominer sur tous les autres, mais de lui, tendant la main pour les sauver, malgré le mal qu’ils lui ont fait. Il a compris enfin pourquoi il a vécu tout ce qu’il a vécu. Dieu avait un plan derrière pour sauver les israélites de la famine à venir et Il lui fallait un homme, et c’était Joseph.

Aujourd’hui encore, Dieu porte Son choix sur un homme, ou une femme, pour une mission particulière. Dieu t’a envoyé sur cette terre pour une mission précise ; et ta mission se cache dans tes difficultés. Ne les prend pas en mal, ne les rejette pas, trouve ton repos en Celui qui t’a appelé et fais-Lui confiance pour ta vie. Accepte la préparation, sois obéissant et persévérant. La seule façon de triompher de tes difficultés, c’est de refuser d’abandonner ! Et sois rassuré par cette parole :

Romains 8 : 28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein »

Courage, bien-aimé(e) de Dieu !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close