Il y a plusieurs types d’amour : l’amour que porte un parent à son enfant, ne sera jamais le même que celui d’une femme envers son mari ; l’amour entre frères/sœurs sera différent de l’amour entre cousins/cousines, etc. Je pense qu’on a tous, à un moment donné de notre vie, manqué d’amour ou attendu l’amour d’une personne qui ne pouvait combler parfaitement notre demande.
Pour combler ce besoin vital d’être aimés, nous plaçons toute notre espérance dans un amour envers une personne du sexe opposé comme si cela était le remède à nos maux passés, alors que non. Bien au contraire, la précipitation à répondre à ce besoin entraîne des conséquences dévastatrices.
Pour les célibataires, nous souhaitons être en couple avec une personne qui nous regarde comme étant un trésor d’une valeur inestimable. Mais comment nous percevons-nous nous-mêmes ? Es-tu sûr de t’aimer assez pour être aimé en retour ?
Personnellement, je me suis posée tellement de fois ces questions :
- Est-ce qu’aimer, c’est avoir le cœur qui bat la chamade et des papillons à l’estomac quand on voit la personne ?
- L’amour, est-ce celui qu’on voit dans les films où malgré le tsunami qu’ils ont surmonté, à la fin ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ?
- Ou bien serait-ce le monde des Bisounours ?
- Basons-nous donc notre espoir dans cet amour-là ?
- A-t-on vraiment besoin d’une personne pour être heureux, ou la personne ne doit-elle pas être la pièce manquante du beau puzzle ?
Je pense que si nous mettons notre espérance dans ces hypothèses, nous risquerons d’être insatisfaits tôt ou tard de l’amour. Car j’ai constaté combien de familles/de couples ont été brisés, séparés car leurs perceptions de l’amour ne correspondaient pas à leurs attentes réciproques.
Qui alors détient le véritable amour, celui qui ne passera jamais, celui qui supporte tout, celui qui croit tout, qui espère tout ? Qui peut combler parfaitement ce besoin d’être aimé ? Qui nous fera alors comprendre la véritable signification de l’amour afin de pouvoir aimer et être aimé ?
Dieu, c’est Lui qui possède le véritable amour ! Il nous a tant aimés, qu’Il a envoyé Son fils unique à la Croix pour nous sauver. Il détient l’amour indestructible, qui dure éternellement. Il ne nous blessera jamais car Il est parfait, et Il nous donne Son amour afin que nous puissions le vivre pleinement avec Lui et le partager au monde.
Veux-tu Le recevoir dans ta vie afin qu’Il comble par Son amour parfait, ce besoin que nul autre ne peut combler ? Tu peux par une simple prière, si ce n’est déjà fait, recevoir Dieu dans ta vie et vivre désormais comblé (e) d’amour à tous égards.