Search

Tous mes amis sont maintenant mariés…

Jusqu’à récemment, votre groupe d’amis était tissé serré. Les textos de farces ou de rumeurs abondaient toutes la journée, et vous n’étiez jamais seuls la fin de semaine : c’était la fête! Mais là, ils sont tous mariés. Tous, sauf vous. Que faire?

C’est effectivement un des moments les plus difficiles de la vie d’un célibataire : aller assister au mariage de votre dernier ami célibataire. Comme tous vos autres amis, il vous promet que son mariage ne changera rien dans votre amitié. Il est probablement sincère, mais vous savez très bien que ce n’est pas vrai. Vous ne voyez presque plus vos anciens copains : ils sont beaucoup trop occupés avec leur famille. Ou encore, lorsque vous vous retrouvez avec vos copines, elles parlent des aléas de la vie de couple et discutent des dernières prouesses de leurs bébés. Ce n’est pas que vos amis ne veulent pas entendre votre quotidien de célibataire, mais vous ne trouvez pas que vos propos sont pertinents. Vous vous sentez à part.

Un sentiment que vit aussi les célibataires plus âgés, lorsque leur plus jeune enfant fonde sa famille. La maison devient vide, les enfants sont mariés et donc trop occupés pour les visiter ou même leur donner un coup de fil. Vos amis sont en couple et profitent de ce nid vide pour enfin aller faire le tour du monde. Vous avez tout donné à votre famille pendant quelques années, et là, vous êtes seuls.

Au début, vous commencez par vous demander ce que vous avez fait de mal, quelle opportunité vous avez manqué. “Oh, si je n’avais repoussé Geneviève, pour ce stupide petit détail, je serais marié maintenant.” “Oh, si j’avais pensé aussi à moi pendant toutes ces années, je ne serais pas seule maintenant.” Et oui, il est possible que vous ayez fait des erreurs, que vous ayez manqué de belles opportunités – par paresse, orgueil ou par déni de soi. Mais ce qui est passé est passé, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Il est inutile de pleurer sur notre passé, car si vous êtes en vie, il y a encore de l’espoir (voir cet autre article).

Bon, on fait quoi maintenant?

1. Apprenez de vos erreurs

Oui, vous pouvez passer quelques heures à réfléchir à vos erreurs, non pas pour vous condamner (loin de là!), mais pour apprendre. Pardonnez-vous et choisissez de ne plus refaire ces erreurs. Profitez-en même pour parler de vos erreurs à d’autres personnes qui sont en train de les faire : que votre expérience serve à l’édification de vos frères et sœurs.

Prenez aussi le temps de réfléchir à l’état de votre cœur. Avez-vous des traits de caractères à peaufiner? Des blessures à guérir? Peut-être êtes-vous encore célibataire parce que vous n’avez pas le goût d’être en couple. Et c’est bien correct aussi! La Bible regorge d’histoires de célibataires qui ont fait une marque importante dans le Royaume de Dieu.

2. Remettez vos priorités en ordre

Passer du bon temps avec ses amis, c’est merveilleux : même la Bible le dit! “Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble!” (Psaumes 133.1 LSG) Et que dire de donner sa vie à sa famille : quel sacrifice louable! Mais ces belles dévotions ne devraient jamais être le but de votre vie. Chaque chrétien doit toujours garder en priorité son service pour Dieu. Nous avons été sauvés pour faire grandir le Royaume de Dieu, appelés pour porter du fruit (Jean 15.16), pour rassembler les brebis perdus (Jean 10.16), pour récolter la moisson (Matthieu 9.37). “Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière” (1 Pierre 2.9 LSG).

Si vous vous retrouvez seuls : parfait! Fini les distractions! Vous pouvez enfin vous donner à 110% à Dieu! Impliquez-vous à votre église, dans des organismes de toutes sortes; évangélisez et faites des disciples! Priez avec ferveur pour toutes les nouvelles familles autour de vous – elles en auront tellement besoin! Écoutez la voix de Dieu et investissez-vous là où Dieu vous demande d’aller. Et Dieu n’est pas insensible… Il connaît le désir de votre cœur. Si c’est votre désir de vous marier, Il plantera de belles opportunités pendant votre marche dans Sa volonté.

3. Faites-vous un nouveau groupe d’amis

Vous pouvez (et devriez!) rester en contact avec vos amis mariés. Ils seront peut-être les mieux placés pour vous donner des conseils (et ils le feront probablement trop souvent!). Ils vous aideront peut-être même à trouver un bon match. Vous vous verrez peut-être moins souvent, mais vous avez tellement une belle histoire ensemble, appréciez-la. N’hésitez pas non plus à leur parler de vos sentiments – sans leur faire sentir que c’est de leur faute! Si vous êtes ouverts avec eux, Dieu les utilisera pour vous réconforter.

Mais ne soyez pas dépendants d’eux! Il y a d’autres personnes sur cette Terre! Faites-vous de nouveaux amis. Un chapitre se tourne, écrivez-en un autre! C’est toujours un peu difficile de se faire de nouveaux amis, mais prenez votre courage à deux mains et allez-y : vous ne le regretterez pas. Ne comparez pas vos nouveaux amis à ceux de votre passé; appréciez-les pour ce qu’ils sont.

4. Il faut se marier au plus vite?

Non. Ne cherchez pas un(e) partenaire seulement pour être comme vos amis! Vous n’êtes pas incomplets  parce que vous êtes célibataires. Vous n’avez pas besoin de vous marier pour être heureux. Vous pouvez (et devriez!) bien sûr prévoir un temps dans votre agenda pour rencontrer des célibataires et vous ouvrir à différentes opportunités, mais vous ne devez pas en faire une obsession. Ce n’est pas parce que vous êtes le dernier célibataire de votre groupe d’amis que vous devez vous dépêcher à les rejoindre! Ce ne serait vraiment pas juste pour la personne que vous allez rencontrer. “Tu n’es pas idéale, mais bon, il faut bien que je me marie!” Non, s’il vous plaît!

Allez, ne soyez pas découragés. Dieu a un plan pour chacun de nous : ne vous comparez pas aux autres. Apprenez, grandissez et avancez!

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close