Search

Un chrétien est-il quelqu’un qui fait l’unanimité ?

On a souvent cette idée que le chrétien est une personne qui plait à tout le monde et fait tout pour que tout le monde soit content. Et quand il nous arrive d’être critiqué et de ne pas faire l’unanimité, nous nous culpabilisons nous-mêmes et courrons finalement après l’approbation des gens, comme représentant le gage de l’approbation de Dieu. Mais un chrétien est-il quelqu’un qui fait l’unanimité ?

Même Jésus n’a pas fait pas l’unanimité

Jean 7 : 12 (Louis Segond) « Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : c’est un homme de bien. D’autres disaient : Non, il égare la multitude »

J’ai toujours été impressionnée par combien le Seigneur Jésus, l’homme qui a vécu sans péché, était tellement controversé. Je me disais donc logiquement, qu’une personne qui veut vivre de manière intègre dans ce monde, ne peut absolument pas faire l’unanimité. Souvent, nous nous trompons en pensant que parce que nous vivons de manière intègre et nous marchons selon la vérité, les gens devraient nous applaudir ou nous encourager tout au moins. Et nous sommes déçus quand c’est plutôt l’inverse qui se produit. Des moqueries, des critiques, des accusations directes, etc. Nous y serons confrontés. Le Seigneur Jésus a été accusé d’avoir un démon. Ses parents l’ont traité de fou et ne croyaient pas en Lui. Les principaux sacrificateurs qui représentaient les plus hauts détenteurs de la loi de Dieu à Son époque cherchaient des moyens pour Le piéger et Le faire mourir. Alors, ne vous tourmentez pas l’esprit quand vous rencontrez des critiques, tant que vous faites ce que le Seigneur attend de vous. Vous devriez plutôt vous interroger sur votre foi, si vous n’en rencontrez aucune. Pourquoi ?

Vous pouvez vous demander pourquoi donc ceux qui marchent dans les voies du Seigneur qui sont les voies de l’amour et de la vérité devraient être controversés et critiqués. Pourquoi tout le monde ne les applaudirait pas ?

Nous ne sommes pas du monde

Jean 15 :18-19 (Louis Segond) « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait »

Parce que nous sommes dans un monde corrompu, un monde de ténèbres. Le système de référence de ce monde est différent de celui du royaume de Dieu. L’Esprit-Saint qui nous conduit et dirige nos actions est à l’opposé de l’esprit du mal qui dirige ce monde. Je me suis souvent retrouvée frustrée après avoir fait la bonne chose, réprimandée en face de personnes ne marchant pas dans la vérité qui étaient encouragées et même louées. Nous devons apprendre à ne pas nous attendre ou dépendre de l’approbation ou de l’encouragement des gens, mais plutôt nous appuyer sur le Seigneur. 

Nous marchons par l’Esprit de Dieu

Jean 3 : 8 (Louis Segond) «  Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’esprit »

Parce qu’un chrétien qui marche par l’Esprit de Dieu ne saurait être compris par les gens. Votre famille peut vouloir que vous deveniez médecin par exemple et Dieu vous indique plutôt de faire des études en Informatique. Et même dans la foi, le Seigneur peut vous avoir donné une directive que certains de vos frères et sœurs ne vont pas comprendre et soutenir parce qu’ils n’ont pas reçu la parole de foi que vous avez reçu.

A travers la bible, vous verrez Dieu donner des directives totalement «folles» aux Israelites, comme tourner sept jours autour du mur de Jéricho pour le faire tomber. Cela semble n’avoir aucun sens. La sagesse de Dieu apparaît souvent comme une folie pour les gens autour de nous. Ne vous attendez donc pas à faire l’unanimité en marchant avec le Seigneur. S’il nous arrive d’être surpris nous-mêmes par une directive du Seigneur qui ne semble pas logique selon notre compréhension humaine, à combien plus forte raison les gens autour de nous le seront.

Ce que le Seigneur attend de nous

Matthieu 5 : 16 (Louis Segond) « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux »

Continuez de faire ce qui est juste. Persévérez dans la vérité. N’éteignez pas votre lumière. Qu’elle continue de luire ! A l’époque de Jésus, un docteur de la loi, Nicodème, était allé Le voir. Il avait remarqué l’éclat de cette lumière. Et Jésus a saisi l’occasion pour lui parler. Il y a des gens qui ont besoin de votre lumière pour venir à la foi. Ne vous laissez pas décourager, ni attrister. Ne tombez pas non plus dans l’amertume. Mais continuez de briller ! En fait, une lumière ne s’efforce pas de briller. C’est sa nature de briller. Alors si vous cessez de faire ce qui est juste, vous cesserez d’être qui vous êtes, un enfant de Dieu.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close