24 Jun 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / Vie chrétienne : la véritable raison d’aller à l’église

Vie chrétienne : la véritable raison d’aller à l’église

Matthieu 23 :28 : « Vous de même, vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans , vous êtes plein d’hypocrisie et d’iniquité »   1 Samuel 16 :7 « L’éternel ne considère  pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les

Matthieu 23 :28 : « Vous de même, vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans , vous êtes plein d’hypocrisie et d’iniquité »

 

1 Samuel 16 :7 « L’éternel ne considère  pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l’Eternel  regarde au cœur »

 

Luc 16 :15  « Jésus leur dit : Vous, vous  cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connait vos cœurs car ce qui est élevé devant les hommes est une abomination devant Dieu »

 

Lorsque  nous allons à l’église force est de constater que nous avons tous des attentes différentes car nous sommes tous des êtres uniques avec des désirs propres, mais mon frère/ma sœur laisse moi quand même te poser la question : qu’attends-tu lorsque tu te rends au culte ? Attends-tu que les Saint-Esprit te parle ? Attends-tu des miracles ? ou attends-tu la « communion fraternelle » ? Bien évidement la communion fraternelle n’est pas une mauvaise chose en soi mais elle ne doit pas être le motif premier de ta venue à l’église, car avant de penser à la « sociabilisation » tu dois penser à Dieu, lui-même. De nos jours tellement de chrétiens vont à l’église pour « faire bonne figure », pour prouver des choses aux autres chrétiens, mais en faisant ça tu ne trompe personne car les gens ne sont pas là pour te regarder mais le seul regard qui compte sur ta vie est celui de Dieu lui-même et à lui tu ne peux rien lui cacher. Les églises ont tout un tas d’évènements particulier, tu es peut être le premier à servir dans ton église mais si quand tu ressorts de là, ta seule satisfaction est ta relation avec les frères et sœurs laisse-moi te dire que tu as raté le plus important du message : ta relation avec Dieu.

 

Si tu te rends à chaque culte, qu’à la fin de chaque phrase clé de ton pasteur tu lâche un petit « Amen.Alleluia », cela ne fait pas de toi un chrétien, ces sont tes œuvres et les fruits de l’esprit qui font de toi un chrétien et si tu n’as pas ça tu peux aller à l’église autant que tu le souhaite tu es une coquille vide, tant que tu n’as pas connu ce cœur à cœur personnel avec Dieu.

 

Beaucoup de chrétiens sont encore trop dans les apparences, ils restent à la surface mais ne vont jamais en profondeur avec Dieu.

 

Ce que Dieu attend de toi lorsque tu te  rends au culte c’est l’offrande de ton cœur, ni plus, ni moins. Il cherche un cœur disposé qui le cherche avec sincérité pour y implanter sa Parole. Il ne cherche pas un cœur parfait, ni une personne sans tâches car si c’était ceux-là ses critères aucun humain n’en serait digne ; il cherche juste quelqu’un capable d’accueillir ce qu’Il a à offrir. Par contre si tu mets ta plus belle apparence de chrétien mais qu’au-dedans tu n’es pas disposé, ta belle façade ne servira qu’à convaincre les hommes, mais Dieu jugera à l’état de ton cœur. Si tu fais ta plus belle prière, les humains pourraient dire « Waouh il est très spirituel » mais Dieu qui voit l’état réel de ton cœur ne sera pas dupé par cela et lui verra les mauvaises racines à l’intérieur de ton cœur.

 

Tout comme le passage de Luc au chapitre 21, relatant l’offrande de la pauvre veuve VS l’offrande des riches nous le montre le Seigneur a vu le cœur et l’offrande sincère de cette dame, mais il n’a pas agréée l’offrande des riches juifs qui bien que donnant plus le faisaient pour se glorifier aux yeux des hommes, d’avoir servi le Seigneur. Imaginez la honte de cette femme qui mit seulement deux petites pièces, elle avait peut être honte d’avoir aussi peu à donner, certainement peur du jugement de ces riches donateurs, mais cette femme elle avait compris que l’important n’était pas dans l’opinion humaine mais entre elle est Dieu. Elle s’est présentée devant Dieu avec ce qu’elle avait, mais ce jour là elle a fait la plus grande des offrandes à Dieu : son cœur.

 

Luc 21 :1-4 « Jésus ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit : Je vous le dit en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; car c’est de leur superflu que tous ceux là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Pour conclure Jacques 2 :26 nous dit « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. ». De même que la foi sans les œuvres est morte, il en est de même pour les œuvres faites au nom de Jésus sans la foi réelle à l’intérieur de nous. Si je suis chrétien j’agis comme un chrétien engagé et je ne revêts pas une façade de chrétien, car je peux duper qui je veux mais pas Dieu. Les faux-semblants ne viennent pas de Dieu et lui sont en horreur, il préfère un pécheur qui va essayer de lui ouvrir son cœur à un homme qui fait semblant de le connaître et de posséder les fruits de l’Esprit alors qu’il est vide à l’intérieur. A la lumière de tout ça peux tu dire que tu vas à l’église plutôt par la chair ( la sociabilisation, le besoin de se glorifier devant les hommes, être dans le paraître…) ou uniquement par l’Esprit (pour Dieu ) ?

alexiagabrielli@gmail.com

Vraie et passionée, je suis une femme de position. J'ai longtemps cherché mon identité, mon but sur cette Terre jusqu'à ce que je trouve la réponse en Dieu et cela change ma vie jour après jour, je suis enfant de Dieu ! J'écris par passion et ma plume me sert nettement mieux que mes mots dans toutes les circonstances. J'écris humblement mes méditations, bien consciente que j'ai encore de nombreuses choses à apprendre également.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT