Search

Vieillir ensemble, un art qu’on n’enseigne plus.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le taux de divorce n’a jamais été aussi élevé et hélas, le Corps de Christ ne fait plus exception. Il fut un temps quand les couples avaient des problèmes, ils cherchaient des solutions, ensemble. Aujourd’hui quand ça ne va pas, on cherche plutôt une porte de sortie. Quelle en est la cause ? Serait-ce que les gens ne s’aiment plus réellement au point de se battre pour leur amour ? Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un manque d’amour ; on pourrait même croire qu’il y ait plus d’amour aujourd’hui dans les couples qu’autrefois.

D’où vient alors le problème ? Du fait justement que les couples d’aujourd’hui misent tout sur l’amour. Or, l’amour ne suffit pas à maintenir deux personnes ensemble ; l’amour dans sa version moderne tel qu’on le conçoit aujourd’hui. Il y a chaque jour plein de personnes qui s’aiment mais qui se séparent quand-même.

Les couples d’antan ont compris ceci de fondamental qui a bâti leur longévité : rester ensemble, c’est un engagement !

On se marie certes par amour, mais on reste mariés parce qu’on le décide. Vieillir ensemble résulte de deux personnes qui ont compris le sens de l’amour selon Dieu ; deux personnes qui se sont engagées à honorer l’institution qu’est le mariage envers et contre tout. C’est la finalité de deux personnes qui ont compris qu’amour = engagement, responsabilité, sacrifice et abnégation.

Mais de quel amour nous aimons-nous en réalité pour qu’autant de couples se défassent pour tout et (bien souvent) pour rien ?

1 Corinthiens 13:4-7 (BFC) Qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité. Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience.

Quand Dieu entend parler d’amour et qu’Il détourne le regard pour y voir de plus près, voici ce qu’Il espère voir. Mais la plupart du temps ce qu’Il peut observer c’est l’égoïsme des uns et des autres, l’intérêt, l’orgueil, l’impatience, la malhonnêteté, la méchanceté, l’apologie du mal sous toutes ses formes, etc. En bref, tout sauf l’amour selon Dieu. Et quand il n’y a plus d’amour dans une relation, il n’y a plus Dieu car Dieu est amour. Lorsque l’on décide de sacrifier l’amour, le vrai, sur l’autel des égos, de l’orgueil, des intérêts, de la superficialité et de la bassesse sous toutes ses coutures, c’est aussi Dieu que nous mettons dehors.

Ecclésiaste 4:12 nous rappelle que la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. L’un des fils c’est toi, le second ton conjoint et le troisième c’est … l’amour ! Encore une fois Dieu est amour et il ne peut y avoir nulle part une manifestation de l’amour selon Dieu s’il n’y a Dieu Lui-même. L’amour de Dieu ou encore l’amour selon Dieu est indissociable de Sa personne ; au point où Il se définit même par l’amour. Donc le troisième fil c’est Dieu, dans Sa dimension amour ! Voici qui maintient ensemble les couples qui passent l’épreuve du temps.

Alors pourquoi les couples ne durent plus ? Changeons notre façon d’aimer pour nous ajuster sur le référentiel divin. Et nous le devrions ! Que savons-nous d’ailleurs de l’amour sinon Dieu qui s’est révélé à travers Christ ? 1 Jean 3:16a (LSG) déclare à cet effet : Nous avons connu l’amour, en ce qu’Il a donné Sa vie pour nous. Ce n’est qu’en aimant selon Dieu qu’on peut espérer faire réellement un. L’amour que Christ nous a témoigné est ce qui nous a unis à Lui de sorte que nous soyons désormais Un ; Lui étant la tête et nous le corps. C’est un tel amour qui peut vous unir et vous maintenir ton conjoint et toi, de sorte que vous ne fassiez qu’un.

Mathieu 19:6 (LSG) Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Rester ensemble, c’est rester un. Il n’y a que deux personnes qui peuvent se séparer. Qui s’est jamais séparé de lui-même ? L’enjeu véritable dans le couple justement c’est deux personnes qui se perdent l’une dans l’autre pour ne faire qu’un.

C’est vrai qu’il y aura des épreuves et des tempêtes en cours de route ; la vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille. Mais quand les conjoints s’aiment de l’amour selon Dieu, ils peuvent faire face à n’importe quelle circonstance. Rien ne peut détruire un couple fondé et ancré sur la Parole !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close